On cherche un.e comptable.
Bon, ok. On va commencer par le commencement. On est Récréation. On est une agence de pub, de design, de marque, de création et de communication implantée dans un immeuble de trois étages fraîchement rénové et dans le quartier de Limoilou. On produit des créations, des pubs, des stratégies de communication pour des clients de toutes les tailles, de l’entreprise locale à la multinationale. On en convient tout de suite, on n’est pas un milieu comme les autres.
Et, c’est justement la raison pour laquelle tu vas aimer venir travailler ici.
Si tu t’es rendu.e à lire jusqu’ici, tu n’es probablement pas un.e comptable comme les autres et tu souhaites travailler dans un milieu différent.
Mieux que ça encore, tu cherches un job qui te permettra de travailler à temps partiel
- et pas à temps plein - pour compléter ta semaine ou encore pour te laisser toute la liberté du monde dans ton horaire de vie.
Ah non, mieux que ça encore, tu cherches à combler un poste dans une entreprise en pleine croissance qui n’a pas encore eu de comptable à même la boîte (tu auras l’occasion d’instaurer ta propre méthode de travail), où ta compétence sera mise en valeur et où tu seras écouté.e et considéré.e.
Ça tombe bien, parce que nous, on cherche un.e comptable qui n’a pas froid aux yeux, viendra mettre de l’ordre dans nos opérations et se joindra à une agence de création pour travailler dans un milieu qu’on associe peu souvent - et souvent à tort - avec le milieu «comptable».
Cerise sur le sundae, on ne cherche pas quelqu’un avec 10 ans d’expérience, mais bien un.e personne qui a 0 à 2 ans d’expérience ou même encore un.e. finissant.e qui n’a pas les doigts dans le nez et qui veut venir implanter un système comptable fiable dans une entreprise qui valorise le travail en équipe, les gens et les client.e.s. (Idéal pour ceux.lles qui ont des heures obligatoires pour l’obtention de leur titre de CPA)
En passant, on valorise le travail en présentiel, mais c’est aussi possible d’en faire une partie à distance.
C’est pas mal ça.
Description des tâches
En collaboration avec l’équipe de direction et en conjonction avec la firme comptable externe, mettre en place une structure de travail qui prendra en compte les tâches de comptabilité ci-dessous afin de fournir les informations pertinentes aux dirigeants de l’entreprise :
- Superviser et coordonner la saisie des divers types de factures et paiements requis et aider au besoin ;
- Produire des états financiers mensuels et annuels ;
- Tenir à jour et contrôler les écritures comptables ;
- Gérer les comptes payables : factures des fournisseurs et paiements ;
- Gérer les comptes recevables : facturations et encaissements ;
- Préparer les écritures de fin de mois et de fin d’exercice ;
- Produire les rapports statuaires (TPS-TVQ) ;
- Gérer les cycles de production de la paie et les rapports de DAS ;
- Analyse de comptes ;
- Effectuer le cycle comptable complet avec Acomba ;
- Faire le lien auprès de notre firme comptable externe ;
- Effectuer les fermetures de mois / conciliations bancaires ;
- Supervision des entrées de factures de fournisseurs ;
- Exécution des rapports gouvernementaux mensuels ;
- Traitement de la paie ;
- Balancer les auxiliaires de payables et recevables ;
- Participer à l’amélioration continue des processus internes ;
- Supervision des créations de factures client ;
- Recherche de subventions pour lesquelles l’agence est éligible;
- Collaborer avec l’entreprise externe qui s'occupe des audits .
Expérience, formation et compétences recherchées
- Baccalauréat (BAC) en science comptable
- Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité terminé ou en voie d’obtention
- Expérience de 0 à 2 années dans des fonctions similaires.
- Autonomie. Tu seras le.la seul.e. comptable dans la place, alors on a besoin d’une personne qui a envie d’autonomie ;
- Compétences en communication et capacité à vulgariser et effectuer des messages clairs, gérer les attentes ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Connaissance du cycle comptable complet ;
- Connaissance d’Excel, évidemment ;
- Aime travailler en équipe ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Maîtrise de la suite Office et des logiciels comptables (notamment Acomba);
- Gestion des échéanciers ;
- Sens de l’organisation.
Statut du poste : on commence par 1 à 2 jours semaine, peut-être plus selon les besoins
Début : Automne 2024
Salaire : On sera compétitif