MISSION
La mission de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec consiste à gérer une variété d’activités de collecte de fonds qui serviront à soutenir financièrement ou par des biens et services le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence.
MANDAT
Sous la direction générale, la personne titulaire du poste en développement philanthropique est principalement responsable d’accroître les diverses sources de financement philanthropique telles que la vente de billets et de commandites lors d’événement, la recherche de lots d’encan, les donateurs de bourses d’études ainsi que toutes autres initiatives mises en place par la Fondation. Le/la titulaire du poste devra démontrer une capacité d’influence et de rayonnement pour promouvoir une culture philanthropique et assurer la croissance financière de la Fondation. Grâce à son expertise en collecte de fonds et en gestion de projets, la personne qui occupe le poste participe à la pérennisation et la croissance de la Fondation de l’ITHQ.
DÉFIS
- Accroître notre réseau de partenaires, commanditaires et donateurs.
- Développer des stratégies de prospection, de fidélisation, de sollicitation et de reconnaissance de la Fondation.
- Développer et mettre en œuvre une vision stratégique alignée avec la mission de la Fondation.
- Analyser les tendances et les opportunités du marché pour positionner l’organisation de manière compétitive.
- Optimiser la gestion des projets.
DESCRIPTION DE POSTE
Planification, fidélisation et développement de partenariats
- Effectuer une veille stratégique, identifier de nouveaux partenaires et donateurs potentiels, définir des stratégies d’approche afin d’effectuer le démarchage auprès de ces derniers, élaborer les propositions, ainsi qu’assurer la négociation, la conclusion et le respect des ententes entre chacune des parties prenantes.
- Préparer, en collaboration avec l’équipe événementielle, des dossiers de sollicitation et des demandes de commandites convaincantes et de dons de lots d’encan afin de maximiser les revenus pour toutes les activités en vigueur.
- Collaborer avec le responsable des communications afin de préparer des documents et du matériel de soutien pour ces campagnes de financement.
- Revoir les programmes de bourses aux étudiants et diplômés de l’ITHQ : sollicitation des donateurs, préparation des diverses publications, collaboration à l’organisation de la cérémonie de remise de bourses.
- Développer le programme de dénomination des salles de cours de l’ITHQ : sollicitation, préparation des diverses publications, coordination des travaux d’aménagement et d’entretien.
- Développer et mettre en œuvre des stratégies de fidélisation et de reconnaissance des donateurs et partenaires actuels afin d’assurer la pérennité de leur engagement.
- Participer à des activités de réseautage afin de favoriser le rayonnement de la Fondation en développant et entretenant des relations de confiance avec les donateurs et partenaires actuels et potentiels.
Suivi et documentation
- Documenter toutes les interactions pertinentes avec les donateurs et partenaires et tenir à jour les outils et la base de données de notre CRM.
- Analyser les écarts entre les objectifs et les résultats à partir des données compilées et des statistiques produites et implanter des mesures correctives appropriées et assure la mise en œuvre des solutions retenues.
- Faire des recommandations périodiques quant à l’optimisation des stratégies à développer et aux activités à maintenir ou à améliorer.
- Gérer les budgets alloués aux activités sous sa responsabilité et veiller au maintien des échéanciers pour atteindre les objectifs.
- Toutes autres tâches connexes reliées au poste.
PROFIL RECHERCHÉ
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente, un certificat en gestion philanthropique constitue un atout.
- Détenir un minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle similaire : développement philanthropique et collecte de fonds.
- Démontrer de fortes habiletés en relations interpersonnelles et faire preuve de leadership, d’autonomie, de créativité et de flexibilité.
- Connaissance approfondie du milieu philanthropique et des bonnes pratiques.
- Avoir un solide réseau de contacts, un grand atout.
- Excellente capacité de travailler sous pression, d’adaptation, d’organisation, de priorisation du travail.
- Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Disponible pour travailler à l’occasion à l’extérieur de l’horaire régulier.
- Connaissance du logiciel Prodon, un atout.
CONDITIONS
- Date d’entrée en fonction : dès que possible;
- Un poste permanent à temps plein, 37.5 heures/semaine;
- Un salaire à discuter selon l’expérience, scolarité et compétences;
- Quatre semaines de vacances après un an de service;
- Treize jours fériés, payés et chômés;
- Douze jours de maladie rémunérés par année (non cumulables et non monnayables);
- Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke);
- Des rabais dans nos restaurants et chez des partenaires;
- Possibilité de travailler de façon hybride selon certaines conditions.