Sous la supervision de la direction générale, le Directeur / la Directrice des Communications et du Marketing, est responsable de la planification, de l'exécution et de la supervision de toutes les activités de communication et de marketing du festival. Vous travaillerez à accroître la visibilité du FIMAV, gérer les relations publiques et assurer une communication cohérente avec les parties prenantes internes et externes. Vous dirigerez les efforts pour la construction et le maintien d’une image solide du festival auprès des artistes, du public, des partenaires et des médias.

Responsabilité
Volet 1- Gestion des communications:

  • Élaborer, planifier et mettre en oeuvre la stratégie de communication en lien avec les objectifs stratégiques du festival.
  • Rédiger, éditer, réviser et diffuser les communications publiques, y compris les infolettres, les communiqués de presse et les publications sur les réseaux sociaux.
  • Coordonner les relations de presse, les points de presse et maintenir à jour les listes de contacts médiatiques,
  • Superviser la production des outils de communication, y compris les publicités, les affiches, les programmes, et le site web du festival.
  • Gestion des photographies de l’évènement, pendant et après le festival.

Volet 2 - Marketing et promotion :

  • Développer et exécuter des campagnes de marketing pour promouvoir le festival et maximiser la visibilité.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un calendrier de publication pour le matériel de marketing numérique et développer la présence du festival sur les médias sociaux.
  • Gérer le budget marketing, y compris les dépenses publicitaires et les frais de production.
  • Élaborer des stratégies de financement privé et négocier des partenariats avec des commanditaires et des fondations, faire les suivis des ententes et le renouvellement des partenariats pour les éditions futures.
  • Coordonner les campagnes promotionnelles et les placements média.


Volet 3 - Gestion des réseaux sociaux et du site Web:

  • Assurer une présence active et engageante sur les réseaux sociaux.
  • Créer et gérer le contenu pour les plateformes sociales et le site web du festival.
  • Superviser les mises à jour et la maintenance du site web, veiller à la cohérence et à l'évolution  des contenus.

Volet 4- Supervision et coordination:

  • Encadrer et superviser l’équipe des communications, y compris les adjoints aux communications et les autres personnels impliqués dans la production et la gestion des outils de communication.
  • Coordonner avec les autres départements du festival pour garantir une exécution harmonieuse   des initiatives de communication et de marketing.
  • Planifier et coordonner des événements de réseautage, des cocktails d’honneur, et d’autres activités promotionnelles.
  • Gérer la logistique, les invitations et les aspects opérationnels des événements.
  • Organiser et maintenir l'arborescence des dossiers sur le serveur et le bureau. Assurer le rangement, l’archivage des documents et la gestion des équipements.

Volet 5 - Bilan et analyse :

  • Rédiger un bilan des activités, analyser les réussites et les points d’amélioration, soulever des questionnements et faire des recommandations pour les éditions futures.
  • Analyser les résultats des campagnes, des médias sociaux et des activités pour évaluer leur efficacité et proposer des améliorations.

Compétences recherchées :

  • Audace, collaboration, intégrité, rigueur
  • Excellentes compétences rédactionnelles et créatives
  • Autonomie, jugement et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
  • Excellente communication interpersonnelle et ouverture aux nouvelles technologies
  • Esprit d’analyse, sens de l’initiative, capacité d’adaptation et esprit d’équipe
  • Connaissance approfondie des médias sociaux, des outils de création graphique et des plateformes de gestion de contenu

Qualifications :

  • Formation pertinente en communication, marketing ou domaine connexe;
  • Minimum de deux (2) années d'expérience pertinente, de préférence dans un environnement; événementiel ou culturel (un atout);
  • Expérience en recherche de financement privé (un atout)
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Excellente maîtrise des outils Microsoft Office, Adobe Creative, WordPress, Canva et autres logiciels pertinents;
  • Expérience en gestion de budget et planification;
  • Connaissance et intérêt pour le milieu de la musique actuelle et des arts émergents (un atout)

Conditions d'emploi :

  • Salaire selon l’expérience;
  • Contrat saisonnier d’environ 9 mois renouvelable (octobre à juin);
  • Semaine de travail entre 25 et 35 heures semaine selon les périodes de l’année, horaire flexible
  • Lieu de travail : Victoriaville, possibilité de télétravail partiel;
  • Être disponible et disposé(e) à exécuter de longues journées de travail durant l’événement.
  • Date d’entrée en fonction 14 octobre 2024.
À propos de vous

Votre CV
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf

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Mot d’introduction

Lettre et portfolio
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

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