DESCRIPTION GÉNÉRALE
Le ou la spécialiste de contenu marketing, relevant de la directrice, communications et marketing est responsable de la création et de la gestion des projets de contenu pour la marque Léger. Le ou la spécialiste de contenu marketing recherche, rédige, édite et traduit les contenus et outils de communications de l’équipe, afin de proposer du contenu original et pertinent adapté à nos différents marchés cibles.

Le ou la spécialiste de contenu marketing agit également à titre de personne-ressource et d’expert marketing pour les projets de contenu de l’organisation, en support aux autres équipes internes.

RESPONSABILITÉS
Volet contenu

  • Définir, développer et mettre en œuvre le calendrier de contenu marketing (B2B) annuel, ainsi que les grandes orientations stratégiques de contenu de l’organisation
  • Créer du contenu de grande qualité, percutant, attrayant et original, qui contribuera à faire rayonner la marque et engager le client (y compris des vidéos, des articles, des e-books, des études de cas, des webinaires, etc.)
  • Rédiger et réviser le contenu des initiatives marketing (B2B) et des outils de communication de l’organisation (articles de blog, infolettres mensuelles, courriels promotionnels, communiqués de presse, campagnes marketing, etc.)
  • Aider les principales divisions de recherche à travers l’Amérique du Nord (avec un focus au Québec et au Canada) afin de générer de nouvelles opportunités d’affaires par le biais de contenu marketing efficace
  • Assurer la traduction du contenu de l’anglais vers le français pour les projets internes et externes, afin que le contenu demeure pertinent, cohérent et bien adapté à chacun de nos marchés cibles
  • Participer à l’idéation de contenu ainsi qu’à la diffusion du message sur les différents canaux de communications, en collaboration avec les autres membres de l’équipe
  • En fonction des publics cibles/personas et des secteurs, concevoir des stratégies de contenu adaptées à ces segments
  • Établir un processus de contrôle qualité pour la révision du contenu en français et en anglais, afin que les plus hauts standards soient respectés

Volet gestion de projets et coordination

  • Agir à titre de conseiller·ère en marketing auprès des différents départements internes
  • Assurer la coordination et la gestion des projets de contenu en soutien aux différentes équipes internes à chaque étape d’un projet (recherche, marketing, ventes, LEO, création, direction, etc.)
  • Établir et suivre rigoureusement le budget ainsi que les échéanciers des projets marketing
  • Participer à l’idéation, la création et la mise en œuvre des projets vidéo de la marque
  • Restez à l’affût des tendances de l’industrie et proposez de nouvelles idées de contenu, afin de se renouveler constamment

QUALIFICATIONS

  • Diplôme universitaire (baccalauréat) en communications, marketing, journalisme ou dans un domaine similaire
  • 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Maîtrise impeccable de la langue française (orale et écrite) et excellente maîtrise de l’anglais
  • Expérience en rédaction de contenu, y compris la création de divers types de contenu et d’appels à l’action (CTA) clairs, tant pour le contenu de marque que pour la promotion ciblée
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint, Teams, etc.)
  • Connaissance des logiciels en graphisme et de motion design, un atout
  • Connaissance des outils de marketing numérique, des techniques et des systèmes de gestion de contenu, un atout (WordPress, Google Analytics, SEO et HubSpot), un atout

COMPÉTENCES

  • Excellentes compétences de rédaction
  • Excellentes compétences en organisation et en gestion de projets
  • Excellente capacité à définir et gérer les priorités
  • Créatif et curieux, avec une passion pour le travail d'équipe et de fortes compétences en communications
  • Capacité à transformer des insights en récits marketing convaincants (storytelling)
  • Diplomatie et rigueur
  • Habiletés à travailler sous-pression
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