Sous la supervision de la directrice des opérations, le ou la Chargé(e) de projets en économie durable joue un rôle clé dans la coordination, planification et promotion avec méthode des activités de l’APDEQ dédiées à l’économie durable.

Il/elle est responsable de répondre aux attentes des membres au cours des différentes activités sous sa responsabilité. Il/elle s’assure de travailler en concertation avec toute l’équipe de l’APDEQ et ses partenaires. Ce/tte chargé(e) de projet s’assure de communiquer adéquatement avec les membres, et les partenaires de l’APDEQ. Il supervise des activités pour renforcer la cohésion et l’entraide des membres de l’APDEQ partout au Québec tout en mettant en valeur les partenaires de l’APDEQ.

Le mandat avoué de ce poste est de renforcer l’engagement de l’APDEQ, de ses membres et de ses partenaires à contribuer à une économie plus durable, et ce accentuant l’esprit de partage du réseau sur les meilleurs pratiques d’affaires.

*Le PROJET Résilience de la chaîne d’approvisionnement du Québec vise à créer un écosystème manufacturier prospère, résilient et tourné vers l’avenir, qui profite à toutes les parties prenantes depuis les travailleurs sur le terrain jusqu’à l’économie provinciale tout en préservant l’environnement pour les générations futures.

Le projet permettra de définir les spécificités et analyser par l’intelligence artificielle les produits et les capacités productive de huit cents entreprises manufacturières réparties dans dix secteurs stratégiques pour le Québec, et ce, pour les municipalités régionales de comté (MRC) et communautés métropolitaines (CM).

Plus précisément, le projet permettra de cartographier avec précision tous les produits en importations et exportations, en identifiant leurs points d’origine et de destination, en s’appuyant sur le système harmonisé (SH) de l’organisation mondiale des douanes (OMD).

D’autres projets dédiés à l’économie durable pourront s’ajouter au cours de la prochaine année et le chargé de projet sera impliqué de la même façon dans la coordination et la promotion auprès des membres de l’APDEQ.

Rôles et responsabilités
Les principales responsabilités :

  • Coordonner les participants, les partenaires, les conférenciers et les fournisseurs impliqués dans les projets confiés à l’APDEQ dédiés à l’économie durable ;
  • Gérer les activités et évènements pour la promotion et la réalisation des projets ;
  • Veiller au respect des échéanciers, budgets et rapports d’étapes à fournir aux bailleurs de fonds et aux partenaires ;
  • Communiquer auprès des membres de l’APDEQ les résultats et tendances des projets de l’économie durable.

Autres responsabilités :

  • Participer à la rédaction des articles du bulletin mensuel de l’Association ;
  • Représenter l’APDEQ lors de rencontre de divers comités socioéconomique et événements (ateliers, tables de concertation, etc.) ;
  • Assurer la cueillette de données auprès des participants après les activités avec les outils de sondage de satisfaction ;
  • Gérer les attentes et les besoins des membres, tout en les partageant avec l’ensemble de l’équipe ;
  • Travailler principalement en télétravail, avec des déplacements ponctuels pour des événements et ateliers en région pour accueillir les participants et soutenir les intervenants experts.

Profil recherché

  • Tu possèdes un BAC en administration ou en gestion de projets ou de formations OU toute autre formation pertinente ;
  • Tu as une excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Microsoft 365 n’a pas de secrets pour toi ;
  • Tu sais utiliser les plateformes numériques de visioconférence (Zoom, Teams, Google Meet) et es à l’aise avec les technologies émergentes ;
  • Tu as de l’expérience avec les LMS (Learning Management System), CMS (WordPress) et CRM (CiviCRM) ;
  • Tu es compétent(e) dans l’utilisation d’une plateforme de gestion de projet (Monday.com) et l’outil de création graphique Canva ;
  • On dit de toi que tu es un(e) excellent(e) communicateur(trice), organisé(e), autonome et que tu fais preuve d’une grande initiative ;
  • Que tu es à l’aise avec le travail d’équipe et possèdes d’excellentes compétences en marketing ;
  • L’organisation et la gestion simultanée de plusieurs dossiers sont un jeu d’enfant.

Atouts

  • Tu possèdes 2 ans d’expérience en gestion de projets ;
  • Tu connais le secteur du développement économique et de l’entrepreneuriat ;
  • Tu es fortement engagé(e) dans le développement durable.

Conditions de travail

  • Emploi contractuel d’une durée de un an, avec possibilité de prolongation ;
  • Poste à temps plein de 35 heures/semaine ;
  • Poste en télétravail avec des déplacements ponctuels ;
  • Vacances pendant la période des fêtes et 3 semaines après 1 an ;
  • Salaire compétitif entre 28$ et 35$ de l’heure, selon l’expérience.
À propos de vous

Votre CV
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