L’institut national de l'image et du son (L'inis), le centre de formation des professionnel·les en audiovisuel au Québec, est à la recherche d’une personne compétente et passionnée pour occuper un poste de coordonnateur ou coordonnatrice en communications et marketing.
Relevant du directeur du Service des communications et du marketing, la personne à la coordination assiste l’équipe dans l’exécution de plusieurs tâches afin d’assurer le bon déroulement des projets.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur CV d’ici le vendredi 20 septembre, accompagné d’une lettre d’intention, à Vincent Champagne, directeur du Service marketing et communication, à l'adresse « [email protected] ».
Entrée en poste : dès que possible
Principales responsabilités
Suivi des productions
La personne à la coordination effectue un suivi afin de permettre la diffusion des productions de L’inis en festivals et leur distribution sur d’autres plateformes (Vimeo, YouTube, réseaux sociaux).
- Obtenir les éléments requis de la part des différents départements de L’inis (la technique, les programmes) et en faire la livraison à la compagnie de distribution;
- Faire approuver les éléments livrés par les intervenants concernés (direction, étudiant·es, etc).
Suivi des partenariats
La personne à la coordination assiste le directeur dans le suivi des ententes négociées avec les partenaires de L’inis.
- Livrer aux partenaires les éléments requis dans le cadre des diverses ententes (logo, graphisme, etc.);
- Faire un suivi sur les obligations de L’inis envers ses partenaires (visibilité, remise de prix, etc.).
Coordination des événements
La personne à la coordination organise, en collaboration avec l’équipe, les divers événements de L’inis.
- Recevoir les demandes des différents départements, valider les besoins et les objectifs;
- Définir les tâches et les assigner aux collaborateurs et aux collaboratrices;
- Louer des salles, à L’inis ou à l’externe;
- Réserver les services des professionnel·les requis (photographes, musicien·nes, technicien·nes, traiteurs, DJ, etc.);
- Assurer le suivi de la promotion (demandes de graphisme, envois numérique, liste d’envoi, gestion des rsvp, etc.).
Suivi des campagnes publicitaires
La personne à la coordination assiste l’équipe dans la planification et la réalisation des diverses campagnes publicitaires de L’inis.
- Participer à l’idéation des campagnes et à la réalisation des plans de communication et marketing;
- Faire la liaison et le suivi avec les professionnel·les retenus pour l’exécution des campagnes (graphiste, agence, fournisseurs de service, etc.).
- Effectuer les relances par courriel marketing auprès des clientes et des clients ciblés.
Gestion du processus de mise en vente des formations
La personne à la coordination gère le processus de mise en ligne des formations et d’ouverture des inscriptions.
- En collaboration avec les chargées de projet, rédiger des descriptions de programmes et de cours;
- Produire les courriels marketing;
- Suivre le protocole de mise en marché établi par la direction.
Suivi administratif
La personne à la coordination appuie la direction du département dans la gestion budgétaire.
- Recueillir les factures, reçus et relevés des professionnel·les et des fournisseurs de service sous contrat, ou des plateformes auxquelles L’inis est abonné;
- Codifier les factures selon les règles administratives de L’inis;
- Assurer la liaison entre le Service des communications et du marketing et le Service de l’administration.
Autres tâches connexes
La personne à la coordination effectue d’autres tâches permettant la réalisation des projets du service.
- Opérer le logiciel de gestion de projet de l’équipe (Asana);
- Coordonner la rencontre quotidienne;
- Assister, au besoin, pour la mise en ligne d’éléments sur le site Web et les réseaux sociaux;
- Faire de la recherche de photos dans les banques internes ou externes pour illustrer les pages Web du site ou les publicités des formations;
- Réaliser d’autres tâches qui lui sont confiées par le directeur.
Profil recherché
La candidate ou le candidat idéal a complété un diplôme collégial ou un baccalauréat en communication, marketing, gestion ou autre secteur d’étude pertinent au poste. De plus, il ou elle possède :
- 3 à 5 ans d’expériences pertinente en coordination et/ou gestion de projets, particulièrement dans le domaine culturel;
- des compétences élevées et démontrées en planification, organisation personnelle et gestion de projet;
- un grand sens du détail;
- une capacité à effectuer du « multitâche »;
- un sens élevé des priorités et grande capacité d'analyse des besoins;
- de la créativité et de la capacité à générer des idées;
- une connaissance du logiciels Canva, ou la capacité de l’apprendre;
- de l'expérience avec la mise en ligne de contenu dans des CRM et sur les réseaux sociaux;
- un sens inné du marketing
- une excellente connaissance du français écrit et parlé;
- le goût du travail en petite équipe, parfois sous pression, afin de livrer des projets dans des délais parfois serrés, en prenant des responsabilités.
- de la proactivité (« porteur de solutions »);
- la connaissance de l’industrie cinématographique et télévisuelle québécoise, est un atout;
- la connaissance des logiciels Craft et Salesforce, un atout.
Conditions de travail
35 heures/semaine
Il s’agit d’un travail demandant une disponibilité occasionnelle à l’extérieur des horaires normaux de travail. L’équipe de L’inis effectue le travail en mode hybride (présentiel et télétravail). La rémunération sera déterminée selon la politique salariale en vigueur en tenant compte de l’expérience, des compétences et des qualifications de la personne choisie.
La diversité, pour L'inis, c’est favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel et à mettre à profit les talents et les forces de chacun et chacune. Ainsi, nous invitons les personnes s'identifiant à des groupes sous-représentés à poser leur candidature.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur CV d’ici le vendredi 20 septembre, accompagné d’une lettre d’intention, à Vincent Champagne, directeur du Service marketing et communication, à l'adresse « [email protected] ».
L’inis vous remercie de votre intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes invitées en entrevue.