Si tu es passionné.e des musées, que tu as un intérêt pour l’action éducative et que le milieu des arts et de la culture te fait vibrer, on veut te connaître !
Réseau ArtHist est à la recherche d’une ressource dédiée aux expositions et à l’action éducative pour l’accompagner dans un projet unique à vocation muséale et culturelle.
POURQUOI TE JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE ?
- Réaliser des projets stimulants au sein d’une organisation en pleine effervescence
- Joindre une équipe motivée, engagée et rigoureuse qui valorise l’innovation et la créativité
- Être reconnu pour tes connaissances et tes compétences en participant à la création d’activités
- L’entraide, le respect, la bienveillance et le plaisir sont au cœur de notre identité organisationnelle
SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la direction générale et sous la supervision de la Responsable – Muséologie, le.la Chargé.e de projets – Expositions et action éducative veille à la conception et à la réalisation des expositions ainsi que de l’action éducative qui y est associée.
RESPONSABILITÉS
- Établis un calendrier des expositions temporaires ;
- Planifie et gère toutes les étapes de conception et réalisation des projets d’expositions temporaires ;
- Le cas échéant, planifie et gère toutes les étapes de sélection, d’emprunt, de montage et de démontage d’une exposition itinérante ;
- Assure la création de scénarios d’animation pour l’exposition permanente et temporaire ;
- S’assure de la création et la réalisation d’activités éducatives en lien avec les expositions, y compris la gestion budgétaire de ces activités et la rédaction des ententes de partenariat nécessaires à leur réalisation ;
- Coordonne le montage et le démontage des expositions temporaires ;
- Collabore avec la Chargée de projets – Interprétation du patrimoine afin d’assurer une cohérence dans les activités éducatives offertes aux publics, notamment au milieu scolaire ;
- En collaboration avec la Chargée de projets – Interprétation du patrimoine, développe la clientèle du milieu scolaire (assurer un arrimage avec les programmes scolaires, faire une veille des programmes de subventions disponibles, aider la Chargée – communications et des ventes ;
- Collabore à la conservation préventive des artefacts ainsi qu’au maintien du mobilier et des dispositifs interactifs des expositions, en avisant la Responsable – Muséologie de tout problème ;
- Participe à la mise à jour du contenu du site web du CIPABP et des outils promotionnels liés en fournissant les informations (textes) ou images requises ;
- Lorsque requis, anime des visites ou des ateliers pour groupes scolaires ;
- Participe à l’élaboration des bilans d’activité (achalandage, remarques, impacts) ;
- Lorsque requis, collabore au recrutement d'employés occasionnels en lien avec son secteur d’activités et la formation de ceux-ci ;
- Toutes autres tâches de même nature et/ou liées à sa fonction pourraient être ajoutées pour combler la charge associée au poste.
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme universitaire en muséologie, éducation, archéologie, anthropologie, étude patrimoniale ou histoire ;
- Connaissance du milieu muséal, culturel et/ou pédagogique ;
- Excellente maîtrise du français (parlé et écrit), bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit) ;
- 1 à 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires et/ou en gestion de projets ;
- Excellente connaissance des logiciels de la suite Office et des différentes plateformes telles que : Google Drive, Asana, Sketchup (un atout), etc.
APTITUDES ET COMPÉTENCES CLÉS
- Habiletés d’organisation et de planification ;
- Habiletés rédactionnelles supérieures ;
- Capacité d’analyse, esprit de synthèse ;
- Esprit d’équipe et excellentes aptitudes relationnelles ;
- Créativité, initiative et autonomie ;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois dans le respect des échéanciers.
- Intérêt marqué pour la culture et le patrimoine.
CONDITIONS ET AVANTAGES
- Un horaire de travail flexible : 20 h/semaine, réparties du lundi au vendredi (à discuter) ;
- À l’occasion, présence certains soirs ou weekends lors d’événements spéciaux, selon les besoins ;
- Un mode de travail hybride : une partie des heures pourra se faire en télétravail et certaines réunions se feront en présentiel. Un poste de travail est disponible dans les locaux de Réseau ArtHist à Laval ;
- 2 journées de maladie et 3 journées mobiles payées par année ;
- Conciliation travail-études et/ou travail-vie personnelle ;
- Ordinateur fourni, allocation mensuelle pour le téléphone cellulaire et remboursement des frais de déplacement.
POUR POSTULER :
Merci d’envoyer ton curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, via le formulaire, au plus tard le 15 septembre 2024.
Réseau ArtHist favorise une culture inclusive, visant l’embauche de personnes provenant de divers horizons. Nous nous engageons à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de notre organisation. Toutes les candidatures seront étudiées, toutefois, seul.es les candidat.es retenu.es pour une entrevue seront contacté.es.