Relevant de la directrice du Service des communications, la personne élabore et met en œuvre les stratégies de relations avec les médias et de communications externes en ayant pour objectifs le maintien et l’enrichissement de l’image de l’IRSST, en plus d’assurer le rayonnement scientifique et institutionnel. Elle répond aux demandes des médias et agit de façon proactive afin de bien positionner l’IRSST dans la sphère publique. À l’interne, elle est la personne ressource pour les questions concernant les relations avec les médias et offre un accompagnement aux experts qui ont à effectuer des entrevues. Elle prépare des dossiers pour diffusion et participe à la gestion de l’image corporative via divers outils de communications (web, publicité, médias, etc.).  Finalement, elle offre un soutien pour les dossiers d’affaires publiques, est responsable de la rédaction et de la production du rapport d’activités et peut être appelé à effectuer toutes autres tâches connexes.

Plus spécifiquement, le conseiller ou conseillère en communications

  • effectue la recherche, rédige différents outils de communications (communiqués, argumentaires, fiches de breffage, avis aux médias, profils, dossiers Web, etc.), et voit à leur diffusion;
  • reçoit les demandes des médias, les analyses et s’assure de les mettre en relation avec les scientifiques ou les membres de la direction.
  • propose l’expertise des scientifiques ainsi que des sujets pouvant avoir une portée positive dans les médias et est responsable de la salle de presse sur le site Web de l’IRSST;
  • développe une stratégie de rayonnement médiatique en ligne avec les priorités et objectifs du plan stratégique de l’IRSST;
  • organise et coordonne les séances de formation média offertes aux scientifiques et membres de la direction;
  • collabore à l’élaboration de la stratégie de réseaux sociaux;
  • contribue à la révision des projets de présentations et de discours publics afin de s’assurer de la cohérence avec les messages de l’organisation;
  • assure la production et la diffusion de la revue de presse de l’IRSST;
  • effectue la rédaction de textes destinés au Web (dossiers thématiques, textes vulgarisés, sections corporatives, etc.) pour mettre en valeur les connaissances produites à l’IRSST.

Les compétences recherchées :

  • Détenir un baccalauréat en communications, en relations publiques, en journalisme ou dans un domaine connexe et posséder un minimum de trois années d'expérience de travail pertinente.
  • Posséder une excellente connaissance des médias québécois et canadiens et de leur fonctionnement, ainsi que des médias sociaux.
  • Avoir de fortes habiletés en rédaction (une expérience en communication scientifique constitue un atout).
  • La connaissance du milieu de la recherche ou de la SST constitue un atout.
  • Avoir une excellente capacité de synthèse et d’analyse.
  • Avoir le sens de l’organisation, être capable de travailler sur plusieurs dossiers simultanément et faire preuve d’autonomie.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française et une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Le poste vous intéresse? Voici les avantages de faire partie de notre équipe :

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine. 
  • Un mode travail hybride flexible.
  • 4 semaines de vacances.  
  • 3 congés mobiles.
  • Admissibilité au régime d’assurances collectives dès le premier jour d’emploi.
  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP). 
  • Programme d’aide aux employé(e)s et à la famille (PAEF). 
  • Un programme de reconnaissance des employé(e)s. 
  • L’échelle salariale pour ce poste se situe entre 53 511$ et 90 110$.  
  • Et encore plus!   
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