Agence: Dreww Media Inc.
Poste: Spécialiste des médias sociaux sénior
Superviseur direct: Clothilde Fortin, Directrice des médias sociaux et du contenu
Durée: Temps plein, permanent
Lieu de travail: QG de Dreww (bureau situé à Griffintown)
Salaire: En fonction de l'expérience

À propos de Dreww
Dreww est une agence de publicité numérique à service complet et un studio de production multidisciplinaire fondé par Andrew Johnson. Avec son siège social situé dans le quartier Griffintown de Montréal, Dreww est un collectif de natifs du numérique travaillant ensemble pour propulser les marques en ligne. Fondée en 2013, Dreww a aujourd'hui été mandatée par des dizaines de marques locales, nationales et internationales telles que Porsche Cars Canada, Amazon Prime Video Canada, AB InBev (Labatt, Bud Light, Archibald Microbrasserie, Hoegardeen, Cidrerie Lacroix), Unilever (Maille Canada), Les Restaurants Lafleur, Foodtastic (Second Cup Canada, La Belle et La Boeuf, Rôtisseries Benny & Au Coq), Cook it, Menu Extra, Jeep, Loto-Québec, Cirque du Soleil, Four Seasons et I-D Foods Corporation (The Great Gentleman, St-Regis Dealcoholized Wines, Haiku et M’Lord Fine Products), pour n'en nommer que quelques-unes.

Profil du candidat idéal
Note: La description suivante utilise le personnage "Andy" comme outil narratif. Tous les candidats, quelle que soit leur origine ou leur genre, trouvent leur place chez Dreww.

Andy est une passionnée des réseaux sociaux parfaitement bilingue qui vit en plein cœur de Montréal. Ses compétences, affinées grâce à ses cinq ans d’expérience au sein de plusieurs agences de marketing numérique, l’ont amenée à transformer son intérêt pour des plateformes telles qu’Instagram, TikTok, YouTube et Facebook en expertise professionnelle.

Au fil des années, Andy a exploré les nombreuses facettes des réseaux sociaux et de la création de contenu. Son expérience est vaste, allant de l’organisation de photoshoots et la création de moodboards au développement de la voix d’une marque pour faciliter l’efficacité de la gestion de communauté. Elle se démarque dans la production de vidéo courtes pour des plateformes comme TikTok, chose qui lui passionne profondément. Son contenu, qui est culturellement pertinent et auquel les gens peuvent s’identifier, devient souvent viral. De plus, Andy est douée dans le déploiement de campagnes publicitaires ciblées sur les plateformes telles que Meta Ads Manager et TikTok Ads Manager qui ont pour but d’augmenter la portée et l'engagement du contenu qu'elle publie pour des marques. Blogueuse dévouée pendant son adolescence, Andy a publié du contenu sur Internet avant même que les médias sociaux ne deviennent ce qu'ils sont aujourd'hui, ce qui lui donne une différente perspective sur les nuances complexes de ceux-ci. Son expérience variée lui confère une compréhension globale des enjeux présents lors du développement d’une marque numérique. Plus récemment, son passage dans une agence réputée l’a aidée à perfectionner ses compétences en gestion pour les réseaux sociaux de clients de renommée. Andy apporte un mélange de storytelling et de créativité à chaque marque avec laquelle elle travaille.

Maintenant prête à entamer un nouveau chapitre professionnel, Andy est rapidement attirée par l'environnement dynamique et créatif chez Dreww. Elle est convaincue que l’expertise de l’agence en production et en médiaux sociaux lui permettra de collaborer avec un groupe de natifs du numérique très talentueux. Impatiente de mettre à profit sa vaste expérience dans le développement de stratégies sur les médias sociaux et de contenu viral, elle a hâte de contribuer aux projets innovants de Dreww. Son esprit créatif, son attention méticuleuse aux détails et son expérience avérée dans le développement de marques sur les médias sociaux sont ses forces. Chez Dreww, Andy a hâte d’utiliser ses connaissances pour renforcer les stratégies numériques de grandes marques nationales, en élaborant des campagnes de médias sociaux mémorables qui résonnent auprès de millions de personnes.

Description du poste / Responsabilités
En tant que Spécialiste des médias sociaux sénior chez Dreww, tu prendras en charge les médias sociaux pour certains de nos clients. À partir de nos bureaux à Griffintown et sous la direction immédiate de Clothilde Fortin, notre Directrice des médias sociaux et du contenu, tu devras développer et mettre en œuvre des stratégies de médias sociaux complètes adaptées aux besoins uniques de chaque client.

Développement et exécution de la stratégie de médias sociaux: Tu seras responsable du développement et de l’exécution de stratégies de médias sociaux pour les clients qui te seront assignés. Ceci inclut la sélection de piliers de contenu, le développement du ton de voix de la marque et la production de contenu pour les stories, les publications et les vidéos. Au cœur de tes responsabilités, tu seras chargé(e) de créer et de maintenir le calendrier de contenu de tes clients.

Stratégie de gestion de la communauté: Tu dirigeras le développement et tu superviseras le déploiement des stratégies de gestion de communauté pour les comptes de tes clients. Ceci inclut une collaboration avec les Spécialistes des médias sociaux juniors pour formuler et peaufiner ces stratégies, en veillant à ce qu’elles correspondent au ton de voix et aux objectifs de la marque de nos clients. Ton rôle est essentiel pour fournir des conseils et encadrer les membres juniors de l’équipe, afin de les aider à exécuter efficacement ces stratégies.

Création de contenu en design graphique: Une partie de ton rôle consistera à produire du contenu visuellement attrayant à l’aide d’outils de design graphique tels que Canva et Photoshop. Tu devras produire différents types de contenu, y compris des memes, des collages photo et d’autres visuels créatifs pour les stories et les publications, tout en respectant les lignes directrices de la marque de nos clients. Ce rôle nécessite un bon sens du design et une capacité à utiliser ces outils afin de communiquer les messages de nos clients harmonieusement sur les médias sociaux.

Rédaction pour les publications sur les médias sociaux: Une partie essentielle de ton rôle consistera à rédiger et à revoir des captions intéressantes, des titres, des descriptions et des sous-titres pour les publications, les stories, les vidéos YouTube, les publicités sur les médias sociaux et les vidéos, le tout adapté aux marques dont tu es responsable. Ta capacité à transmettre de manière cohérente le ton de voix unique de chaque marque à travers le contenu est essentielle.

Production de contenu photo: Bien que cela ne soit pas une tâche quotidienne, la production de contenu photo est une partie importante de ton rôle en tant que Spécialiste des médias sociaux sénior. Tu dirigeras la création de briefs, de shot lists et de moodboards, et tu seras responsable de choisir un(e) photographe parmi notre sélection. Ton rôle inclura aussi la supervision de toutes les étapes de préparation lors de la préproduction. Une fois sur les lieux, tes responsabilités comprendront: donner des directives au/à la photographe, prendre en charge la direction artistique, gérer les imprévus, veiller à ce que l’équipe respecte l’horaire et fournir des mises à jour en temps réel aux clients si nécessaire. Cette partie de ton rôle est cruciale pour créer du beau contenu que tu utiliseras dans ton calendrier de contenu par la suite. 

Création de vidéo courtes: En collaboration avec le producteur TikTok et Reel, tu joueras un rôle important dans le développement de stratégies pour les vidéo courtes, en veillant à ce qu’elles soient en accord avec le ton de voix et les objectifs de la marque. Ton implication dans ce processus prendra plusieurs formes: tandis que le producteur TikTok et Reel se concentrera sur la préproduction et la production, tu seras une partie intégrale de la phase d’idéation, contribuant grandement pendant les révisions et visionnant les vidéos finales avant qu’elles ne soient publiées.

Gestion de l’achat média sur les médias sociaux: Dans ton rôle de Spécialiste des médias sociaux sénior chez Dreww, tu superviseras un budget publicitaire dédié à amplifier la portée, les impressions, l’engagement et le nombre de visionnements du contenu que tu publieras sur les réseaux sociaux de tes clients. Tes responsabilités incluront la mise en place et la gestion de campagnes publicitaires à l’aide de Meta Ads Manager et TikTok Ads Manager. Il est important de noter que ton focus sera uniquement sur l’augmentation de la visibilité et de l’engagement du contenu; les responsabilités liées aux publicités de commerce électronique et de génération de leads sont gérées par une équipe spécialisée au sein de Dreww.

Rapports mensuels et trimestriels: Une partie essentielle de ton rôle consistera à créer et à présenter des rapports mensuels et trimestriels à tes clients. Ces rapports se concentreront sur des KPI essentiels adaptés à la stratégie de marque de chaque client. Tu analyseras et tu communiqueras des métriques importantes telles que les taux d’engagement, la croissance de l’audience et l’efficacité du contenu. L’objectif sera de fournir des informations claires qui orientent la stratégie de médias sociaux de chaque client. Tes rapports refléteront non seulement la performance du contenu, mais donneront aussi des recommandations basées sur les tendances observées, afin de s’assurer que les clients sont bien informés et préparés pour les stratégies à venir.

Communication et gestion de la relation client: Dans ton rôle de Spécialiste des médias sociaux sénior, tu seras le/la principal(e) intermédiaire entre Dreww et tes clients. Ce rôle important inclura la gestion des communications quotidiennes et le maintien de bonnes relations avec les clients. Des réunions régulières, soit hebdomadaires ou bihebdomadaires, seront essentielles afin de s’assurer que les clients sont constamment mis à jour et que leurs besoins sont alignés sur la direction stratégique de leurs campagnes. Ton approche proactive dans ces interactions sera essentielle pour assurer une satisfaction et une participation continue des clients.

Les petits plus chez Dreww

Croissance professionnelle

  • Ligne directe avec le PDG
  • Opportunités de développement professionnel 
  • Mentorat continu
  • Espace de travail collaboratif

Équilibre travail-vie

  • Vendredi en télétravail
  • Demi-journées les vendredis d’été
  • Deux semaines de vacances dès l’embauche + une semaine supplémentaire pour le temps des Fêtes
  • Journées personnelles et journées de maladies dès l’embauche
  • Congé pour ton anniversaire (il faut que tu aies le temps de le fêter!)

Avantages financiers

  • Assurance collective
  • 50$/mois offert pour ton forfait téléphonique
  • Collations et boissons offertes

Équipe et culture

  • Une équipe soudée
  • Activités d’équipe régulières (bowling, 5@7 et plus encore)
  • Lunch n’ Learns où tu peux nous faire une présentation sur un sujet qui te passionne
  • Ambiance jeune et collaborative

Compétences

  • Formation académique: Baccalauréat en communication, marketing, commerce ou domaine connexe (préféré mais pas obligatoire).
  • Expérience professionnelle: +5 ans dans un rôle de gestion des médias sociaux en agence, à faire grandir les réseaux sociaux de marques, d’influenceurs ou de créateurs de contenu.
  • Maîtrise des plateformes: Expertise des plateformes de médias sociaux, notamment Instagram, TikTok, Facebook et YouTube pour faire développer des marques et créer de l’engagement
  • Création de contenu: Intérêt et expérience pratique dans la création de vidéos courtes, surtout pour Instagram Reels et TikTok.
  • Compétences analytiques: Capacité à interpréter les métriques et les KPI des médias sociaux pour orienter les décisions stratégiques; familiarité avec les outils Meta Business Suite et TikTok Ads.
  • Communication bilingue: Maîtrise impeccable du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral
  • Expertise en rédaction: Capacité à écrire du texte, tel que des captions, pour les médias sociaux.
  • Gestion de contenu: Expérience dans la planification et la publication de contenu, ainsi que dans la création de rapports sur différentes plateformes.
  • Gestion des relations avec les clients: Capacité avérée à maintenir des relations solides avec les clients, comprendre leurs objectifs et mettre en œuvre des initiatives efficaces sur les médias sociaux.
  • Esprit créatif: Capacité à penser à des idées de contenu et à des campagnes innovantes.
  • Design visuel: Capacité à créer de beaux visuels qui reflètent la vision d’une marque ainsi que des thumbnails attrayants.
  • Sensibilisation au marché: Veille constante des tendances émergentes sur les médias sociaux et adaptation des stratégies en conséquence.
  • Compétences organisationnelles: Capacité à prioriser efficacement les tâches dans un environnement dynamique et rapide.
  • Capacités interpersonnelles: Compétences exceptionnelles en communication interne et externe.
  • Utilisation personnelle des médias sociaux: L’utilisation personnelle des médias sociaux en dehors du travail est recommandée, puisqu’elle démontre une passion réelle et une compréhension du monde numérique.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.