SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale, le titulaire du poste assure un rôle pivot pour le rayonnement et la promotion de l’organisation et de ses membres. Il est responsable de l’élaboration et de la réalisation du plan de communications et de marketing visant à promouvoir l’organisation et l’ensemble de ses activités. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec la coordonnatrice contenu et communauté, la coordonnatrice à la médiation et aux développements des publics, ainsi que l’agente de développement culturel numérique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Accroître la visibilité de l’organisme et gérer sa notoriété à travers les communications internes et externes.
  • Assurer le dynamisme de l’image de marque, son uniformité dans une variété d’usages internes et externes et sa cohérence sur une multitude de plateformes.
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan communication de l’organisation à travers divers projets et événements, tels que le Mois de l’archéologie, le Forum annuel, les Prix Archéo-Québec, les trousses éducatives et les programmes de camps de jour.
  • Participer à l’élaborer de différentes stratégies et actions marketing pour l'ensemble des activités d'Archéo-Québec et veiller à leur exécution.
  • Participer à la planification des placements médias pour l’ensemble des activités d’Archéo-Québec.
  • Élaborer des procédures spécifiques de communication destinées aux membres de l’association comme au grand public.
  • Coordonner la création des contenus et du visuel du site Internet, sa refonte, sa mise à jour et sa maintenance.
  • Créer du contenu rédactionnel et graphique pour le Web et les réseaux sociaux, de même que certains outils imprimés.
  • Alimenter le contenu des réseaux sociaux et tenir à jour les statistiques de fréquentation.
  • Coordonner la création des outils promotionnels, la rédaction de textes promotionnels, communiqués et invitations, la conception et l’approbation de visuels, contacts avec les médias, etc.
  • Planifier et veiller à la production des outils publicitaires numériques, incluant, au besoin, la rédaction et la révision.
  • Produire et expédier l’infolettre et gérer les abonnements.
  • Participer à la réalisation des activités liées aux relations de presse, telles que les conférences de presse et répondre à certaines demandes de renseignements des médias.
  • Préparer et maintenir à jour la documentation promotionnelle d’Archéo-Québec et de ses projets (communiqués de presse, dossiers de presse, revues de presse, outils de promotion des collaborateurs, etc.).
  • Participer à la collecte et l’analyse des résultats de campagnes promotionnelles et veiller au suivi des indicateurs.
  • Représenter Archéo-Québec et ses membres lors d’événements et d’activités en lien avec ses champs de compétences.
  • Participer à l’élaboration ou soutenir des activités d’initiation ou de formation en lien avec ses champs de compétences pour Archéo-Québec et ses membres.
  • Participer à la rédaction de demandes de financement et aux rapports de reddition.
  • Superviser le travail de l’agent aux communications et/ou du stagiaire en communications.
  • Participer à toute autre tâche connexe reliée à son poste.

EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES

  • Posséder un baccalauréat en communication, en marketing ou dans toute autre discipline connexe (une combinaison de formation en archéologie, anthropologie, histoire ou muséologie sera fortement considérée).
  • Détenir un minimum de 2 ans d’expérience dans les communications, le marketing et l’engagement numérique.
  • Posséder une bonne connaissance des principes de planification et de suivi en communication (incluant les médias sociaux et numériques).
  • Démontrer de l’expérience en gestion de communauté (réseaux sociaux).
  • Afficher des compétences marquées en matière de communication orale et écrite en français et une bonne connaissance de l’anglais (fonctionnel).
  • Maîtriser la suite MS Office, les navigateurs web, les interfaces Google (Analytics, etc.), les plateformes marketing (Mailchimp), ainsi que des outils collaboratifs et numériques tels que Google Drive, Teams, etc.
  • Posséder une base avec les logiciels de graphisme.
  • Détenir une connaissance en production et montage vidéo (atout).
  • Détenir une connaissance de l’interface Adwords (Google) et de Business Manager (Meta) (atout).
  • Détenir de l’expérience en gestion des relations de presse (atout). 

CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES

  • Être autonome, faire preuve d’une grande polyvalence.
  • Faire preuve d’un bon sens dans la planification, l’organisation du travail et de la logistique.
  • Posséder un esprit d’initiative et être orienté vers la recherche de solutions.
  • Démontrer une excellente capacité de communication interpersonnelle pour le travail d’équipe.
  • Posséder une aisance à créer des liens significatifs et faire preuve d’un grand respect, de diplomatie et de discernement.
  • Démontrer une grande écoute afin de répondre aux attentes des membres, des partenaires et des régions desservies par l’organisme.
  • Avoir une aisance à travailler en réseaux décentralisés qui misent sur le partage, l’entraide et la collaboration.
  • Démontrer un intérêt réel pour le patrimoine, l’archéologie, l’histoire et leurs artisans.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste temporaire, 1er mars 2023 au 31 mars 2024, possibilité de prolongation.
  • 21 à 35 heures par semaine, selon les disponibilités du candidat.
  • 2 semaines de vacances par année.
  • 2 semaines de congés payés durant la période des Fêtes.
  • 9 journées fériés payées.
  • Travail en mode hybride, horaire flexible.
  • 19,00 $ à 22,00 $, en fonction de l’expérience du candidat.
  • Ce poste exige occasionnellement une disponibilité en dehors des heures de bureau conventionnelles et des déplacements.

Les candidats doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante: [email protected] avant le 15 février 2023.

*Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

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