Premier·ère spécialiste, Rayonnement international et réseautage (Services français)

Montréal
Temps plein

Premier ou première spécialiste, Rayonnement International et Réseautage (Services français) - MON07469

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Emplacement principal : Montréal

Exigence linguistique du poste : Bilingue (français/anglais)

Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada  
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat

  • Vous serez le point de contact pour tous les partenaires externes, afin de centraliser les appels, les retours, les demandes et les suivis, etc. de l’international en collaboration avec différents secteurs, plus particulièrement ceux de la Fiction, le Département des affaires et les Acquisitions.
  • Vous aurez à élaborer des stratégies de rayonnement (présence en marchés et événements internationaux, développement d’outils de promotion, relations publiques et relations avec les institutions publiques culturelles - Sodec, Téléfilm etc.) pour les différents contenus diffusés par Radio-Canada, en majorité les fictions.
  • Vous aurez à entretenir les relations stratégiques avec les clients internationaux, présenter à la demande les programmes diffusés et à venir sur les ondes radio-canadiennes ainsi que les projets en développement afin d’optimiser leur rayonnement potentiel sur la scène internationale.
  • Coordonner les relations entre producteurs, clients et départements radio-canadiens pour concrétiser les demandes de rayonnement international.
  • En collaboration avec votre responsable, vous définirez le potentiel d’exploitation des projets en développement et apporterez vos recommandations pour leur rayonnement.

Plus précisément vous aurez à :

Événementiel

  • Organiser les activités de rayonnement international en partenariat avec les marchés, festivals ou institutions organisatrices;
  • Produire le matériel de représentation (bande annonce, affiches, publicités, etc.) ou les communiqués de presse relatifs aux événements visés en collaboration avec les départements de communication pertinents;
  • Assurer une veille et rapporter les événements stratégiques pour le rayonnement international, proposer des actions de visibilité (kiosque, projections, communications…) appropriées pour ces occasions;
  • Suivre et respecter l’enveloppe budgétaire dédiée au rayonnement international;
  • Rédiger les rapports et recommandations pour la progression et la continuité des activités.

Réseautage

  • Développer des outils de communication à l’intention des partenaires internationaux pour les tenir informés des programmes et projets de Radio-Canada avec l’accord des producteurs et ayant droits;
  • Informer les producteurs et distributeurs des activités de rayonnement international de Radio-Canada, entretenir un dialogue permanent sur leurs besoins et actualités de distribution;
  • Entretenir des relations stratégiques avec les institutions (SODEC, Téléfilm) et promoteurs de médias canadiens susceptibles de soutenir les activités de rayonnement;
  • Proposer des rencontres entre représentants de SRC pertinents (développement de la fiction, acquisition, gestion des droits et affaires) et partenaires internationaux;
  • Faciliter les rapprochements afin de maximiser le rayonnement international des programmes radio-canadiens.

Développement des contenus

  • Assister au pitch, lorsqu'applicable, des projets proposés en préachat et en co-production;
  • Participer aux présentations du constat des comparatifs à la Directrice Générale (pour la fiction) afin de contribuer au potentiel de rayonnement international des programmes à venir;
  • Suivi et gestion des avancées des fictions ciblées en préachat et co-production, jusqu'à une convention d'écriture, le cas échéant;
  • Accompagner la progression des fictions en préachat et co-production, durant leur développement et production, le cas échéant, en support au chef de contenu assigné, pour aider à la gestion et aux demandes des partenaires;
  • Établir une veille sur les projets en développement en fiction visés afin de suivre leur évolution le cas échéant;
  • Sur demande du responsable ou en collaboration avec le département de gestion des droits et affaires, rédiger des recommandations et des plans de visibilité ou de réseautage pour les projets en développement;
  • Effectuer une veille de l’actualité internationale en ce qui concerne les contenus (tendances, études de marché etc.) en collaboration avec les acquisitions;
  • Rayonnement du cinéma franco-canadien;
  • Relation avec partenaires internes et externes pour la distribution à l’international;
  • Coordonner les actions liées aux préachats de longs métrages franco-canadiens, en relation avec l'interne et les fournisseurs externes tels que les producteurs et les entreprises de distribution, notamment.  Assurer une veille de leurs avancées et présences à l'international, le cas échéant.  Et apporter un soutien, à la pièce, à la demande, au besoin.

Qualifications

  • Diplôme universitaire en administration, en communications ou dans un domaine connexe (ou combinaison d'un diplôme et d'une expérience jugés équivalents);
  • 3 ans d'expérience dans des fonctions similaires.

Compétences

  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit);
  • Sens aigu du service à la clientèle;
  • Diplomatie;
  • Grandes habiletés en organisation du travail;
  • Bilinguisme (français et anglais) requis.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

-------------------------------------------

Senior Specialist, International Outreach and Networking (French Services) - MON07469

Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role

  • You will act as the single point of contact for all international partners in order to centralize calls, callbacks, inquiries, follow-ups, etc., in conjunction with various departments, primarily Scripted Content, Business & Rights and Acquisitions.
  • You will develop outreach strategies (attendance at trade fairs and international events, development of promotional material, public relations and relations with public cultural institutions — SODEC, Telefilm, etc.) for all types of Radio-Canada content, with a focus on scripted.
  • You will maintain strategic relationships with international clients, presenting upon request previously aired or upcoming Radio-Canada programs, and projects in development, with the goal of optimizing their potential international reach.
  • You will coordinate relationships between producers, clients and Radio-Canada departments to fulfil international outreach requests.
  • Working with your supervisor, you will determine the licensing potential of projects in development and recommend strategies for taking them to the international market.

More specifically, you will do the following :

Events

  • Organize international outreach activities in partnership with trade fairs, festivals or hosting institutions.
  • Produce promotional material (trailers, posters, advertisements, etc.) and news releases for those events in conjunction with the relevant communications teams.
  • Gather market intelligence and report on strategic events for international outreach purposes, and recommend appropriate visibility actions for these occasions (booths, screenings, communications, etc.).
  • Track and adhere to the allocated international outreach budget.
  • Draft reports and recommendations to support successful operations going forward.

Networking

  • Develop communications vehicles for international partners to keep them updated on Radio-Canada programs and projects, with the approval of producers and rights-holders.
  • Inform producers and distributors of Radio-Canada’s international outreach activities, maintaining an ongoing dialogue with them to stay abreast of their distribution needs and initiatives.
  • Maintain strategic relationships with Canadian cultural institutions (SODEC, Telefilm) and media promoters likely to support outreach activities.
  • Suggest meetings between Radio-Canada representatives (from Scripted, Acquisitions, Business & Rights) and international partners.
  • Facilitate connections to maximize the international reach of Radio-Canada programming.

Content Development

  • Attend pitch sessions, where appropriate, for pre-licensing or co-production proposals.
  • Take part in presenting benchmark findings to the Executive Director (for scripted content) to help increase the international potential of upcoming programs.
  • Track and manage progress on scripted content targeted for pre-licensing and co-production until a development contract is signed, if applicable.
  • Guide the progress of pre-licensed or co-produced scripted projects during their development and production (if applicable), assisting the assigned content head with administration and partner requests.
  • Set up a monitoring system to track progress of scripted content development projects, where applicable.
  • At your supervisor’s request or with Business & Rights, draft recommendations and visibility/networking plans for projects in development.
  • Gather international market intelligence on content (trends, market research, etc.) in tandem with Acquisitions.
  • French-Canadian Film Promotion.
  • Relationships with internal and external partners for international distribution.
  • Coordinate all actions related to pre-licensing Canadian French-language feature films, liaising with internal stakeholders and external suppliers such as producers and distributors. Monitor the films’ progress and presence (if any) on the international market. Provide ad hoc support upon request as needed.

Qualifications

  • University degree in administration, communications or a related discipline (or an equivalent combination of education and experience).
  • Three years’ experience performing similar duties.

Skills

  • Excellent command of French (spoken and written).
  • Strong client-service orientation.
  • Diplomacy.
  • Strong organizational skills.
  • Bilingualism (English/French) essential.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Postulez maintenant à cette offre