Directeur ou Directrice, Expériences et partenariats (Services français) - MON07430

Famille d'emplois : Planification stratégique

Emplacement principal : Montréal

Exigence linguistique du poste : Français seulement

Statut d'embauche : Contractuel, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada  
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Veuillez noter qu'il s'agit d'un contrat de 2 ans (24 mois).

Votre mandat
En tant que Directeur ou directrice du secteur Expériences et partenariats, vous dirigez, planifiez et coordonnez toutes les activités relevant de votre direction. En lien avec les objectifs stratégiques, vous êtes responsable du développement des partenariats et des activités de marketing expérientiel et événementiel ainsi que des activités de médiation culturelle pour rejoindre efficacement ses auditoires. Vous êtes responsable de définir et mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour maximiser le rayonnement de la marque et de toutes ses bannières et pour renforcer l’attachement et l’engagement des citoyens envers le diffuseur public.

Principales responsabilités :

  • Assurer le leadership dans la gestion stratégique et opérationnelle de toutes les activités relevant de votre direction incluant :  grands partenariats de Radio-Canada, événements de tout acabit s'adressant aux différents publics, activations de marque, événements et expériences de marque, activités dédiées aux écoles, visites de la Maison de Radio-Canada et les enregistrements d’émissions devant public;
  • Établir les orientations stratégiques, les objectifs annuels, le calendrier événementiel et les échéanciers de la direction Expérience et Partenariats tout en assurant une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
  • Assurer un leadership fort et collaboratif auprès de votre équipe et des différentes équipes internes afin de les rassembler autour de grands projets de partenariat et événementiels;
  • Établir des liens privilégiés et stratégiques avec des partenaires dans différents secteurs culturels et en assurer le développement et l’opérationnalisation des ententes alignées aux objectifs stratégiques de la Société afin d’assurer le meilleur positionnement, rayonnement, visibilité, engagement des auditoires ainsi qu’un lien fort avec les citoyens;
  • Élaborer les stratégies et les plans d’exploitation de partenariats tout en assurant son efficience;
  • Élaborer avec les différents secteurs internes les plans média, les actions promotionnelles et les contenus spéciaux destinés aux partenaires sur les différentes plateformes de Radio-Canada;
  • Représenter Radio-Canada de façon proactive en participant à des activités de réseautage et en assurant une bonne représentation de Radio-Canada auprès des différents partenaires et milieux;
  • Accompagner les équipes programme et techniques lors du développement d’émissions spéciales et de sorties d’émissions dans le cadre de partenariats ou d’événements relevant de sa direction tout en s’assurant de gérer les besoins et repérages;
  • Superviser l’élaboration et l’opérationnalisation des activités de médiation culturelle, les activités de rayonnement des marques tout en dirigeant l’organisation et la production des événements et des expériences de marque s’adressant au grand public, tels que : les besoins logistiques, techniques et technologiques ainsi que le contenu, les ententes et la négociation de redevances;
  • Superviser la gestion des espaces de production et événementiels sous sa direction incluant le Studio R, l’atrium et la Place de Radio-Canada;
  • Superviser le développement et la gestion quotidienne du site web Radio-Canada Expériences ainsi que du système d’affichage interne et des écrans numériques avec l’ensemble des parties prenantes;
  • Analyser la performance des activités sous sa direction et le retour sur les objectifs ainsi que les suivis post-mortem et en assurer l’optimisation.

Profil recherché :

  • Détenir un Baccalauréat en communications, marketing (une combinaison d’une formation et d’une expérience comparable peut être considérée);
  • Plus de 10 ans d’expérience pertinente en communication dans un rôle similaire et idéalement dans l’industrie des médias;
  • Expérience éprouvée en service conseil, négociation et marketing événementiel et expérientiel;
  • Expérience démontrée à gérer des équipes et à créer un climat harmonieux;
  • Bonne connaissance du milieu culturel et du milieu de la commandite;
  • Excellentes habiletés en communication à développer et maintenir des relations de qualité;
  • Habiletés à cerner les enjeux stratégiques et à anticiper des solutions innovatrices et efficaces;
  • Leadership d’influence et savoir susciter une collaboration participative;
  • Excellente organisation du travail et gestion des priorités avec plusieurs demandes simultanément;
  • Adaptabilité et excellente résistance au stress lors d’échéanciers serrés;
  • Disponibilité requise lors d’événements impliquant un horaire de travail irrégulier et/ou impliquant de longues heures de travail;
  • Bilinguisme français-anglais : un atout.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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Director, Experiences and Partnerships (French services) - MON07430

Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Please note this is a 2 year-contract position.

Your role
As Director, Experiences and Partnerships, you direct, plan and co-ordinate all activities led by your department. In alignment with strategic goals, you are responsible for developing partnerships, experiential/event marketing activities and cultural mediation initiatives to effectively reach audiences. This includes defining and implementing strategies to maximize the reach of the brand and all related properties as well as to deepen Canadians’ connection and engagement with the public broadcaster.

Key responsibilities :

  • Provide leadership in the strategic and operational management of all activities led by your department, including major Radio-Canada partnerships, all manner of events targeting a variety of audiences, brand activations, brand events and experiences, activities for school groups, guided tours of Maison de Radio-Canada and tapings before a live studio audience.
  • Determine strategic directions, annual targets, the event calendar and timelines for Experiences and Partnerships while ensuring proper management of human, financial and physical resources.
  • Provide your own and other in-house teams with strong, collaborative leadership to unite them behind major partnership initiatives and special events.
  • Cultivate close strategic relationships with partners in the creative industry; develop and operationalize partnership agreements aligned with the Corporation’s strategic objectives to ensure optimal positioning, reach, visibility, audience engagement and a strong connection with Canadians.
  • Develop and ensure the effectiveness of partnership strategies and activation plans.
  • Develop, in conjunction with in-house teams, media plans, promotional actions and special content for partners across all Radio-Canada platforms.
  • Represent Radio-Canada proactively by attending networking activities and engaging in outreach with partners and communities of interest.
  • Guide programming and technical teams in developing specials and remotes in connection with partnerships or events under your leadership; co-ordinate needs and location scouting.
  • Oversee the development and operationalization of cultural mediation and brand outreach activities, as well as the organization and production of brand events and experiences for the general public (logistics, technical/technology requirements, content, agreements, royalty negotiations, etc.).
  • Oversee the management of production and event spaces under your responsibility, including Studio R, the Atrium and Place de Radio-Canada.
  • Oversee, in conjunction with all stakeholders, the development and day-to-day management of the Radio-Canada Experiences website, as well as the in-house display system and digital monitors.
  • Review the performance of activities under your leadership against stated objectives and hold post-mortems to optimize future events.

We are looking for a candidate with the following :

  • Bachelor’s degree in communications or marketing (an equivalent combination of education and experience may be considered).
  • Over 10 years’ relevant communications experience in a similar role, ideally in the media industry.
  • Proven experience as an advisor, negotiator and experiential/event marketing specialist.
  • Proven experience managing teams and creating a positive work environment.
  • Good knowledge of the creative community and sponsorship industry.
  • Outstanding communication skills in order to build and maintain quality relationships.
  • Ability to identify strategic issues as well as anticipate innovative, effective solutions.
  • Influential leadership and ability to foster participatory collaboration.
  • Excellent organization skills and ability to manage multiple competing priorities.
  • Ability to be adaptable and manage stress under tight deadlines.
  • Availability to work on events involving irregular hours and/or long shifts.
  • English/French bilingualism an asset.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.