LA FONDATION DU MAC
Constituée en 1983, la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal (la « Fondation ») a pour mission de soutenir le Musée d’art contemporain de Montréal (le « MAC ») dans ses divers pôles d’activités, soit l’enrichissement de sa collection, la production d’expositions d’envergure nationale et internationale et le développement des programmes éducatifs.

La Fondation est actuellement engagée dans la plus ambitieuse campagne philanthropique de son histoire. Cette campagne est destinée à soutenir le projet de transformation architecturale et institutionnelle du MAC dont la réouverture dans un édifice métamorphosé, au cœur du plus vaste quartier culturel au pays, est prévue en 2025.

Si vous souhaitez contribuer au développement des activités du plus ancien et plus grand musée au pays dédié à l’art contemporain et soutenir l’un des plus importants projets d’infrastructure culturelle au pays, ce poste est pour vous.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la directrice communications et événements philanthropiques, et travaillant en étroite collaboration avec la directrice générale et les comités de bénévoles, le/la conseiller. ère, aux événements philanthropiques soutien la direction pour les divers événements de collectes de fonds et de reconnaissance en lien avec le développement philanthropique et les campagnes.

En collaboration avec la directrice communications et événements philanthropiques et des équipes interdisciplinaires, le/la candidat(e) devra agir à titre de gestionnaire de projet pour tous les événements philanthropiques de la Fondation et veiller au bon déroulement de ceux-ci. Il/elle assure la coordination optimale des événements philanthropiques afin de développer et maintenir des liens privilégiés et durables visant la fidélisation des différents publics cibles et l’atteinte des objectifs philanthropiques.

TÂCHES PRINCIPALES

  • Agir à titre de gestionnaire de projet pour tous les événements philanthropiques de la Fondation;
  • Veiller au bon déroulement des événements dans le respect des échéances et l’atteinte des objectifs préalablement établis;
  • Veiller à ce que l’ensemble des événements soient représentatifs de la vision du MAC et des objectifs institutionnels;
  • Préparer les budgets des événements et en assurer un suivi rigoureux incluant les processus administratifs liés aux fournisseurs, donateurs, acquéreurs de billets et commanditaires avec le soutient de la coordonnatrice, communications et événements philanthropiques;
  • Préparer les calendriers de planifications des événements et en assurer un suivi rigoureux;
  • Coordonner, encadrer et mobiliser les comités organisateurs de son portefeuille;
  • Coordonner la répartition des rôles et responsabilités et la coordination des divers acteurs concernés par les projets;
  • Établir et entretenir d’excellentes relations de confiance avec les bénévoles afin de les encadrer et de les soutenir dans leurs démarches. Garantir ainsi leur implication optimale et le rayonnement de la Fondation;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à favoriser la diversification et représentativité des membres des comités et des donateurs et participants;
  • Veiller à l’obtention des permis, certificats d’assurances et autorisations nécessaires à la tenue d’événements;
  • Évaluer les besoins en bénévoles pour la bonne tenue des événements et procéder au recrutement, à la formation et à l’encadrement de ceux-ci;
  • Assurer une communication fluide de l’information auprès des divers intervenants afin de garantir leur mobilisation et l’atteinte des résultats selon les échéanciers prescrits;
  • Régir d’excellentes relations avec les fournisseurs externes, incluant la négociation des ententes;
  • Classer et archiver les outils génériques et personnalisés (demandes, ententes, correspondance, etc.) selon les méthodes établies;
  • Développer et consolider les relations avec les participants, donateurs et organisateurs d’événements, amenant leur progression philanthropique au sein de l’organisation;
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie concluante pour accroitre le nombre de commanditaires des événements;
  • Élaborer, proposer et implanter des stratégies de partenariats novatrices;
  • Participer à la recherche de commandites et au développement de partenariats afin de bonifier les propositions événementielles;
  • Rédiger les ententes de partenariats, les rapports de ventes, les comptes rendus de rencontres et les bilans d’activités;
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie afin d’identifier un nombre croissant de donateurs pour les événements;
  • Instaurer des stratégies de sensibilisation et de conversion afin que les participants des événements deviennent des donateurs;
  • Coordonner l’élaboration des différents plans de reconnaissances/visibilité pour les donateurs et commanditaires;
  • Définir les indicateurs de performance et procéder à l’analyse de la rentabilité des événements;
  • Assurer un suivi avec les communications de la Fondation pour optimiser les communications et pour le suivi des pièces de communications requises;
  • Préparer des bilans et des analyses de chaque événement et recommander des améliorations;
  • Produire et fournir des données d’analyse hebdomadairement pour la Directrice, la DG et les C.A;
  • Collaborer au développement de nouveaux événements ou d’autres types d’événements en collaboration avec l’équipe de la Fondation;
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la Fondation et du Musée et tout autre acteur pertinent afin d’assurer la cohérence des initiatives philanthropiques;
  • Veiller à la mise à jour des dossiers des donateurs sur les différentes plateformes de la Fondation et base de données;
  • Participer à l’optimisation des processus d’affaires et des outils de gestion de projet;
  • Fournir un soutien administratif associé aux événements avec le soutient de la coordonnatrice, communications et événements philanthropiques;
  • Effectuer une veille stratégique des meilleures pratiques en philanthropie et des autres événements de financement;
  • Être à la disponibilité de la direction de la Fondation pour la coordination de projets spéciaux liés à la collecte de fonds;
  • Développer le volet écoresponsable des événements de la Fondation.

EXIGENCES :

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente : gestion philanthropique, administration, communications ou autre;
  • 2 ans d’expérience en production d’événement;
  • Expérience en gestion bénévole un atout;
  • Expérience en philanthropie et en collecte de fonds, un atout;
  • Excellente maîtrise de la langue française et de la langue anglaise (orale et écrit) et bonne capacité rédactionnelle;
  • Facilité à manipuler une base de données CRM pour les propos de la gestion philanthropique, maîtrise des logiciels de la suite MS Office et des réseaux sociaux;
  • Habileté avec les outils web et de graphisme, un atout.

COMPÉTENCES :

  • Profil proactif, entregent et attitude positive, orientée vers les résultats;
  • Excellente aptitude pour les communications interpersonnelles;
  • Pensée analytique, professionnalisme et sens éthique marqué; 
  • Excellent jugement, discrétion et respect de la confidentialité;
  • Faire preuve de créativité, d’innovation et d’initiative dans son travail;
  • Capacité à être autonome et à travailler en équipe;
  • Très bon sens de l’organisation, des priorités et des responsabilités;
  • Capacité à travailler sous pression, sur plusieurs dossiers simultanément;
  • Curiosité et intérêt pour la culture.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Entrée en poste : Dès que possible
  • Régime d’horaire flexible, 35 heures/semaine. Poste régulier à temps plein, disponible pour travailler occasionnellement les soirs et fins de semaine lors des événements de la Fondation.
  • Salaire : 45 000 $ à 55 000 $
  • Trois (3) semaines de vacances par année
  • Assurance collective et REER collectif après 3 mois
  • Environnement de travail positif avec une équipe motivée et ayant une forte éthique du travail.
  • Période de probation : 6 mois

Si cet énoncé vous inspire, contactez-nous. Envoyez votre curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 14 février 2023 viale formulaire à l’attention de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal. Seules les personnes dont la candidature auront été retenues seront contactées.

La Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

À PROPOS DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN
Fondé il y a plus de cinquante ans et société d’État, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est le plus important musée entièrement dédié à l’art contemporain au Canada. À l’aube d’un projet de transformation architectural majeur, le MAC est en pleine effervescence ! Son projet d’agrandissement signé par la firme Saucier + Perrotte s’inscrit dans une volonté du Musée de participer, toujours plus activement, à l’appréciation, la connaissance et la diffusion de l’art contemporain québécois, canadien et international. Il permettra au Musée de mieux accueillir ses différents publics en offrant, notamment, un plus vaste éventail d’activités éducatives et culturelles, et de mieux mettre en valeur sa remarquable collection en art contemporain riche de plus de 8 500 œuvres et ses expositions temporaires pluridisciplinaires et innovantes. Avec cette transformation, tant institutionnelle qu’architecturale, le MAC entend réaffirmer son rôle de chef de file en arts visuels et promouvoir l’importance que revêt l’art contemporain dans l’enrichissement de nos vies et le développement et le rayonnement de notre culture.

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