Sous la supervision de la direction générale, et en collaboration avec la firme externe en collecte de fonds, la personne titulaire de ce poste contribue au déploiement d’une stratégie intégrée de développement philanthropique axée sur la communication et des partenariats riches et transversaux qui permettra à Habitat pour l’humanité Québec d’accroitre le nombre de familles ayant accès à des logements abordables, décents et sécuritaires. En collaboration avec la direction générale, la personne titulaire devra contribuer à la réflexion stratégique sur les communications, créer et mettre en place les différentes actions de communication et de marketing afin de positionner Habitat pour l’humanité comme un acteur de l’immobilier social au Québec

Les responsabilités

Philanthropie – 60%

  • En collaboration avec la firme externe en collecte de fonds, participer à la réalisation du plan de développement philanthropique 2022 2026 en sollicitant des dons auprès d’entreprises, d’individus et des fondations.
  • Développe des outils de campagne et de collecte de fonds (fiche projet, lettre, etc.), effectue des recherches de donateurs potentiels, prépare les dossiers de sollicitation, les conventions de dons et met en œuvre un plan de reconnaissance.
  • Voit à la gestion de la base de données, à la production de rapports, au suivi des engagements et des dons en provenance d’Habitat pour l’humanité Canada.
  • Collaborer avec les directions des divers départements dans l’identification des besoins, la conception et la présentation de diverses demandes de financement et de subventions (secteur privé et gouvernemental).
  • Accompagner les membres du conseil d’administration et autres bénévoles dans leurs démarches de sollicitations et de reconnaissance.
  • Voir au développement et à la promotion du programme « Les Bâtisseuses ».
  • Veiller à ce que toutes les procédures et pratiques respectent la règlementation régissant les dons et les commandites.
  • Mesurer l’efficacité des stratégies de financement et voir à la reddition de comptes liées aux partenariats financiers et philanthropiques.
  • Maintenir une présence active dans le milieu des affaires au nom de l’organisme.

Communication- 40%

  • Mettre en œuvre le plan de communication corporatif et de commercialisation des Magasins Habitat pour l’humanité.
  • Développer et réaliser les stratégies de communication et de marketing (Web, médias sociaux, infolettres, vidéos, etc.) afin d’assurer la visibilité et la notoriété d’Habitat pour l’humanité Québec.
  • Participer à la mise en place de divers programmes de promotion et de visibilité développés par Habitat pour l’humanité Canada.
  • Mettre en place des campagnes numériques (Google Ads, Google Analytics, Facebook, etc.).
  • Voir à la création du calendrier éditorial pour les infolettres et médias sociaux.
  •  Coordonner, maintenir et développer le site Web.
  •  Créer du contenu numérique distinctif et assurer une vigie en continu.
  •  Créer des infolettres pour l’organisme et ses magasins (création, rédaction, révision, envoi) et   concevoir les rapports annuels.

Qualifications et expérience requise

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente (marketing, communications, administration, philanthropie, ou autres).
  • Minimum de 5 à 7 années d’expérience en développement philanthropique et ou en communications dans le secteur philanthropique ou des OBNL.
  • Compétences rédactionnelles supérieure en français compétence semblable en anglais (un atout).
  • Maitrise de réseaux sociaux et une très bonne connaissance des systèmes de gestion des données en collecte de fonds.

Qualités recherchées

  • Vision, esprit d’innovation appliqué à la philanthropie, sens des affaires.
  • Entregent, écoute, communication persuasive, esprit de collaboration, gestion mobilisatrice.
  • Jugement, esprit d’analyse, sens de l’organisation, rigueur, éthique professionnelle.
  • Excellentes habiletés au niveau des communications et des  relations  interpersonnelles.
  • Bon réseau de contacts et habiletés reconnues en réseautage.
  • Intérêt pour la mission d’Habitat pour l’humanité et les questions du logement abordable et de l’économie circulaire.

Conditions de travail

  • Poste cadre permanent à temps plein 37. 5hres/semaine
  • Formule hybride (bureau et télétravail).
  • Avantages sociaux incluant régime d’assurances, contribution de l’employeur au régime collectif de retraite, banque de congés mobiles, 4 semaines de vacances.
  • Salaire, selon l’échelle en vigueur

Date d’entrée en poste : dès que possible

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivatiovia le formulaire d’ici le 3 février 2023.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.