L’AEFO est à la recherche d’une personne ayant d’excellentes connaissances en gestion des communications internes et externes et ayant un large éventail de compétences et d’expériences multidisciplinaires dans des domaines tels que la gestion de projets, la gestion de campagnes de marketing et de promotion, la gestion des communications pour des événements, la gestion de relations publiques et médiatiques, la coordination des activités des fournisseurs de services et la gestion de leurs contrats, la rédaction et la révision de documents ainsi que la gestion de certains dossiers connexes.

Principales responsabilités
Sous la supervision de la cadre au service des communications, la ou le gestionnaire des communications assure le fonctionnement efficace et efficient de projets de communications internes et externes pour le siège social de l’AEFO ainsi que ses bureaux régionaux. Entre autres, cela comprend :

Gestion des communications

  • L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans de communications internes et externes pour les différents publics cibles de l’AEFO, dont les membres, les employées et employés ainsi que les partenaires;
  • La gestion de projets et de campagnes de marketing et de promotion;
  • La gestion de projets de rayonnement et d’engagement sur les plateformes numériques;
  • La gestion de projets de communication en appui aux relations communautaires et gouvernementales, aux relations de travail et aux relations professionnelles de l’AEFO;
  • La gestion de projets de communication en appui aux présidences des unités locales;
  • La rédaction et la révision de documents, rapports, politiques, procédures, ressources et outils de communication.

Gestion des relations publiques et médiatiques

  • La gestion des demandes médiatiques;
  • La rédaction de documents médiatiques et de relations publiques tels que des communiqués de presse, des messages clés, des lettres/rapports d’appui ou de positionnement public ou corporatif, etc.; 
  • La recherche et l’analyse des enjeux de communication ou d’opportunités de relations publiques pour l’AEFO;
  • La rédaction et la révision de documents pour l’équipe des cadres, la haute gestion, la présidence provinciale et les présidences d’unités tels que des notes de service, des consignes, des messages clés, etc.

Gestion des communications pour les événements

  • La gestion ou l’appui dans la gestion des communications pour les événements de l’AEFO;
  • La participation à des événements de représentation en appui à la cadre au service des communications, à la haute gestion et à la présidence de l’AEFO;
  • L’accompagnement et la préparation de la haute gestion et de la présidence provinciale lors d’événements (notes de breffage, messages clés, discours).

Autres tâches connexes

  • Le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec la cadre au service des communications afin de la tenir informée par l’entremise de rapports, de l’identification de tendances et d’autres moyens d’information;
  • La recherche, l’analyse et la production de rapports sur des opportunités, des enjeux, des tendances en communication, en marketing, en relations publiques et en événementiel;
  • L’amélioration continue de la qualité, de la pertinence et de la cohérence des services et des outils de communication; 
  • La coordination des activités des fournisseurs de services et la gestion de leurs contrats;
  • L’appui à la cadre au service des communications dans plusieurs domaines tels que :
    • Le dévelppement et la création de nouveaux outils, processus ou pratiques;
    • L’administratin de certaines modalités des conventions collectives du personnel de l’AEFO;
    • Le respect de diverses lis relatives aux opérations et au personnel de l’AEFO;
    • L’applicatin de politiques et procédures;
    • La préparatin et la présentation de divers rapports et d’analyses pour faciliter la prise de décision de la cadre aux communications et de la haute gestion de l’AEFO;
  • La contribution à un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux;
  • Le maintien d’une collaboration et d’une communication étroites avec l’équipe du service des communications.

Exigences du poste

  • Diplôme postsecondaire dans un ou plusieurs domaines tels que les communications, le marketing ou les relations publiques;
  • Au moins cinq années d’expérience liée aux principales responsabilités du poste;
  • Une combinaison d’expérience et d’études connexes sera prise en considération à la discrétion de l’AEFO;
  • Maîtrise de logiciels Microsoft, tels que MS Excel, Word, Powerpoint et SharePoint;
  • Maîtrise des médias sociaux;
  • Maîtrise des plateformes numériques et des outils d’analyse et de statistiques numériques tels que Wordpress, Google Analytics;
  • Connaissance de systèmes informatiques et des systèmes d’envoi d’infolettres (MailChimp);
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite, en français et en anglais;
  • Mise en place et développement de relations de travail positives avec tout le personnel;
  • Sens aigu de l'organisation et de la planification;
  • Capacité de recherche et d’analyse;
  • Sens du jugement stratégique et critique;
  • Importance de la discrétion et du professionnalisme;
  • Orientée ou orienté vers les solutions et le bon suivi;
  • Souci du détail et de la qualité des résultats;
  • Autonomie;
  • Capacité à faire face au stress dans un environnement en constante évolution;
  • Disponible pour travailler parfois en soirée ou la fin de semaine.

Conditions de travail
Les conditions de travail sont régies par une convention collective. Le lieu de travail est situé à Ottawa, au siège social de l’AEFO.

Si cette possibilité de carrière vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae avant 16h, le vendredi 10 février 2023.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.

L’AEFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.