L’institut national de l'image et du son (L’inis), le centre de formation des professionnel·les en audiovisuel au Québec, est à la recherche d’une personne compétente et passionnée pour occuper un poste de chargé·e de projet en création de contenu.

Relevant du directeur du Service des communications et du marketing, le.la chargé·e de projet en création de contenu est responsable de la stratégie de contenu de L’inis, une pièce majeure du maintien et du développement de sa notoriété auprès de ses clientèles cibles.

Le·la chargé·e de projet agit autant en stratégie qu’en production. Il·elle planifie à long terme les besoins, conceptualise, produit et met en ligne des contenus de grande qualité en vidéo, photo, texte et/ou design. Il·elle recommande l’embauche de pigistes pour compléter sa propre production, joue un rôle essentiel dans la présence en continu de L’inis sur les réseaux sociaux, participe à l’élaboration des campagnes publicitaires et maintient à jour la qualité du SEO du site web. Globalement, il·elle contribue à la valorisation de l’image de marque de L’institut.

Principales responsabilités

Production de contenu (60 %)
Le.la chargé·e de projet en création de contenu est responsable de la stratégie de contenu qui permet à L’inis de se distinguer dans ses différents canaux de communication (réseaux sociaux, infolettres, courriels marketing, site Web, etc.) et sur ceux de ses partenaires.

  • Produire des contenus audiovisuels, photographiques, textuels et graphiques (scénariser, tourner, photographier, monter et rédiger des contenus destinés à la diffusion).
  • Analyser  les besoins de communication et de marketing afin de proposer des sujets et des idées qui se démarquent.
  • Préparer  une planification de la production de contenus en différents formats (vidéo documentaire, vidéo éducative, vidéo virale, webinaires, tables rondes, conférences, classes de maîtres, livres numériques, billets de blogue, articles éducatifs, etc.)
  • Planifier la publication des contenus sur les canaux de communication de L’inis et sur ceux de ses partenaires.
  • Collaborer avec les pigistes embauché·es pour compléter son travail (rédacteur·trices, monteur·ses, photographes, graphistes).
  • Créer des rapports de résultats statistiques de son travail afin d’améliorer en continu la stratégie.
  • S’assurer que la production répond aux meilleures pratiques en matière de SEO.

Gestion de communauté et mise en ligne (25 %)
Le.la chargé·e de projet en création de contenu est responsable de la gestion des communautés de L’inis sur ses réseaux sociaux, son site Web et son infolettre.

  • Gérer un calendrier éditorial de publication.
  • Faire la mise en ligne sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en ligne les contenus requis sur le site web de L’institut en utilisant le CMS.
  • Produire l’infolettre et les courriels marketing.
  • Produire les rapports statistiques hebdomadaires et mensuels.

Planification des campagnes publicitaires (10 %)
Le.la chargé·e de projet en création de contenu travaille en collaboration avec l’équipe des communications et du marketing à élaborer les diverses campagnes publicitaires de L’inis.

  • Participer aux rencontres de planification et d’idéation.
  • Contribuer à la production des éléments requis (photos, vidéos, textes, graphismes).

Photographie des moments forts de L’inis (5 %)
Le.la chargé·e de projet en création de contenu est responsable de documenter en photos la vie à L’inis.

  • Photographier les étudiants à divers moments clé de leur formation.
  • Photographier les événements sociaux de L’inis (cocktails, projections, etc.).
  • Photographier à l’occasion certains plateaux de tournage des étudiant·es.

Autres tâches connexes
Le.la chargé·e de projet en création de contenu effectue d’autres tâches permettant la réalisation des projets du service.

Profil recherché

Le.la candidat.e idéal.e : 

  • a complété un diplôme collégial ou un baccalauréat dans un secteur d’étude pertinent au poste. 
  • a de l’expérience dans un rôle créatif comme vidéaste/photographe.
  • fait preuve d’un véritable talent créatif.
  • possède un esprit marketing.
  • possède de l’expérience démontrée en production vidéo et en photos.
  • maîtrise les logiciels de montage vidéo et de traitement photo (suite Adobe).
  • possède une bonne compréhension du SEO, ou un intérêt à acquérir les compétences requises.
  • fait preuve d’un sens de l’organisation sans faille, avec une très grande attention portée aux détails et une capacité de planifier son travail en lien avec celui de l’équipe.
  • aime travailler en petite équipe, parfois sous pression, en grande autonomie, afin de livrer des projets dans des délais parfois serrés, en prenant des responsabilités.
  • est proactif.ve et est un.e porteur.se de solutions.
  • fait preuve d’un excellent sens de la communication interpersonnelle.
  • possède une excellente connaissance du français écrit et parlé;
  • connaissance de l’industrie cinématographique et télévisuelle québécoise, un atout;
  • de l’expérience d’utilisation avec un CRM et un CMS, un atout.
  • de l’expérience en agence, un atout.

Conditions de travail

Temps plein, 35 heures/semaine.

Il s’agit d’un travail demandant une disponibilité occasionnelle à l’extérieur des horaires normaux de travail.

L’équipe de L’inis effectue le travail en mode hybride (présentiel et télétravail).

La rémunération sera déterminée en tenant compte de l’expérience, des compétences et des qualifications de la personne choisie.

L’inis offre un milieu de travail où l’acquisition de nouvelles compétences est valorisée.

La diversité, pour L'inis, c’est favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, de façon à développer le plein potentiel et à mettre à profit les talents et les forces de chacun et chacune. Ainsi, nous invitons les personnes s'identifiant à des groupes sous-représentés à poser leur candidature.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre :

  • une lettre d’intention
  • leur CV
  • un portfolio vidéo et photo
  • leurs comptes de réseaux sociaux

d’ici le dimanche 12 février à minuit à l’attention de Vincent Champagne, directeur du Service marketing et communication, via le formulaire, ou par le biais du site Web de L'inis, section Emploi.

Seules les candidatures complètes seront considérées. 

L’inis vous remercie de votre intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes invitées en entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.