Milieu de travail
HEC Montréal
 est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction des ressources humaines est une équipe incontournable de partenaires et d’experts associés à la réalisation de la mission de HEC Montréal. Cette direction est axée sur une culture humaine et efficiente faisant vivre de façon cohérente les meilleures pratiques enseignées maximisant ainsi la mobilisation et le sentiment d’appartenance à l’organisation.

Le service planification de la main-d’œuvre, développement et expérience employé soutient l’organisation dans la planification, la gestion et le développement des talents en vue d’assurer sa pérennité ainsi que la réalisation de ses priorités stratégiques.

Rôle et responsabilités
La conseillère ou conseiller – expérience employé et rayonnement employeur développe ou recommande des stratégies et réalise des activités en lien avec l’expérience employé visant à renforcer la culture de HEC Montréal et à mobiliser et fidéliser ses talents. La personne titulaire du poste sera responsable de l’organisation d’évènements pour les gestionnaires et employés, des communications internes aux gestionnaires et employés de la direction des ressources humaines, et contribuera au rayonnement de HEC Montréal comme employeur de choix.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Assure le déploiement des initiatives ou activités sous sa responsabilité et mesure leur performance afin de maximiser leur impact et de les faire évoluer en continu.
  • Assure une veille stratégique dans son champs d’activités afin d’identifier de nouvelles tendances et les meilleures pratiques, notamment en matière de d’expérience employé et de rayonnement employeur.
  • Assure le recensement des besoins organisationnels et établie des recommandations pour les champs de pratiques suivants ex. : gestion évènementielle pour les gestionnaires et employés, visibilité employeur et marketing RH, communications aux gestionnaires et employés, rayonnement de la PVE…
  • Est responsable de l’organisation et de la coordination d’évènements touchant l’expérience employé et le rayonnement employeur ex. : RDV RH, campagne Centraide, activités festives, reconnaissance des années de service…
  • En collaboration avec l’équipe Stratégies d’attraction, d’acquisition et de gestion des talents, s’assure de faire rayonner la marque employeur et de positionner HEC Montréal comme un employeur de choix.
  • Développe et met en œuvre des stratégies de communications internes inspirantes et qui amènent l’adhésion, notamment dans l’adoption des changements organisationnels. Assure la gouvernance et la cohérence de la communication RH externe et interne aux gestionnaires et employés.
  • Joue un rôle de gardien de la cohérence dans les contenus de l’intranet volet RH et coordonne les efforts des responsables sectoriels.
  • Assure le suivi budgétaire relatif aux activités d’expérience employé ou de rayonnement employeur (ex. campagnes de recrutement, évènements pour les employés).   
  • Prodigue un rôle conseil dans les stratégies de sondages auprès des gestionnaires et employés (ex. : sondages post formation ou évènement, sondage d’engagement, sondage d’adhésion au changement). Au besoin, établie des recommandations afin d’optimiser ces pratiques ou activités.
  • Participe, à titre de personne-ressource ou de représentant de HEC Montréal, à différents groupes de travail.
  • Sur demande de son supérieur, effectue toutes autres tâches connexes.

Profil recherché

  • Baccalauréat en gestions des ressources humaines, relations industrielles, marketing, communications, ou autres domaines pertinents;
  • Minimum de deux années d’expérience en communications internes, événementiel et rayonnement employeur, idéalement au sein d’un département RH;
  • Toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente sera considérée pour le rôle;
  • Connaissances approfondies des tendances et meilleures pratiques en matière de communications internes;
  • Connaissance dans l’expérience employeur et la marque employeur;
  • Talent démontré en matière de rédaction, de vulgarisation et de communication verbale;
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • Créativité et innovation;
  • Autonomie, dynamisme, proactivité;
  • Aptitudes à saisir des opportunités et à en tirer avantage;
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles (orientation et approche client) avec différents types de clientèles et intérêt marqué pour le travail d’équipe et la collaboration;
  • Sens de l’organisation, rigueur;
  • Capacité de travailler sous pression et de gérer plusieurs projets et dossiers simultanément;
  • Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels;
  • Expérience en gestion de marque employeur et stratégies de visibilité employeur (atout);
  • Expérience dans la gestion de contenus intranet pour les gestionnaires et employés.es (atout);
  • Membre CRHA (atout);
  • Connaissance du milieu universitaire (atout);
  • Bonne connaissance de l'anglais (atout).

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 15 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d'été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Accès à un service de télémédecine
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