Sous la supervision du chargé des communications et mobilisation, l’agent aux communications et mobilisation offre une assistance et un soutien dans la réalisation des dossiers en communication, matériel, techniques et organisationnels qui lui sont délégués, notamment en contribuant de façon significative aux activités de communication, de sollicitation/mobilisation tant au volet traditionnel que numérique. La ressource fournit un soutien administratif en plus de participer et collaborer aux activités de la Fondation.

Le titulaire participe à la vie associative de l’organisation et favorise le maintien d’un climat de collaboration avec la direction et ses collègues. Il effectue toutes autres tâches connexes demandées par le chef des programmes et le chef des services, le tout en accord avec les procédures et règles internes de la Fondation et selon un calendrier d’opération concerté en début d’année.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Appui aux communications et aux initiatives de mobilisation (60 %)

  1. Collaborer et participer aux activités de sollicitations déléguées par le chargé des communications et mobilisation pour la mise en œuvre de diverses stratégies philanthropiques (fidélisation, rétention, développement, de reconnaissance, etc.);
  2. Participer à la réussite des activités de mobilisation en appui avec son supérieur (événements-bénéfices, campagne de sociofinancement, publipostages, etc.) en réalisant diverses tâches qui lui sont déléguées comme, par exemple, la gestion de listes, suivis, accueil des invités, préparation ou envoi du matériel, etc.;
  3. Appuyer le chargé des communications et mobilisation dans l’exécution de la préparation de dossiers de demandes de financement, incluant la recherche d’informations, la mise à jour du tableau de suivis de la collecte de fonds;
  4. Participer en collaboration avec le chargé des communications et mobilisation, à la gestion des dossiers des donateurs et des partenaires en veillant à l’intégrité et la confidentialité de leurs données et assurer tous les suivis et des actions de mobilisation qui y sont liés, selon les directives établies;
  5. Travailler en étroite collaboration avec les chargés des communications dans le but d’effectuer des tâches nécessaires à la mise en œuvre des activités de communication et de mobilisation traditionnelles et/ou numériques;
  6. Contribuer au calendrier des médias sociaux et à la vigie avec les chargés des communications.

Appui administratif à la Fondation (30 %)

  1. Agir comme premier répondant de la Fondation en maintenant un service à la clientèle de qualité supérieure auprès des donateurs, bénévoles et partenaires en répondant à leurs demandes et leurs préoccupations;
  2. Assurer une participation à la mise à jour des diffusions;
  3. Soutenir la direction générale et le chargé des communications et mobilisation dans la réalisation de divers travaux variés nécessitant des approches relationnelles;
  4. Accomplir différentes tâches administratives, incluant la réception, l’estampillage, le tri du courrier de l’administration et l’inventaire des fournitures de bureau.

Recrutement de bénévoles (10 %)

  1. Participer à des stratégies de recrutement de bénévoles et s’assurer des communications avec eux pour notamment leur mobilisation et leur appui à la cause, et ce, d’une façon personnalisée (communications numériques, téléphone, courriel, etc.).

PRINCIPALES EXIGENCES COMPORTEMENTALES À ADOPTER

  1. Bonne capacité d’organisation, sens de l’initiative et d’autonomie permettant de traiter des dossiers simultanément et de respecter des délais serrés. Capacité à gérer plusieurs dossiers de front;
  2. Capacité de persuasion et passionné de l’approche client/donateur;
  3. Excellent sens du service à la clientèle et passionné des échanges relationnels par téléphone que ce soit pour le recrutement, pour la gestion de dossier du donateur, etc.
  4. Sens de la rigueur et de la minutie;
  5. Organisé, capacité à travailler sous pression et à gérer le stress et plusieurs dossiers simultanément;
  6. Disponible en dehors des heures régulières à la demande de son gestionnaire (par exemple : soirée d’événements, fin de semaine, suivi dans les réseaux sociaux);
  7. Bonne capacité de travail d’équipe;
  8. Partage les valeurs associées au mandat de l’organisme.

QUALIFICATIONS TECHNIQUES À DÉTENIR

  1. BAC en communications ou encore diplôme d’études collégiales ou toute autre expérience dans un domaine pertinent à l’emploi;
  2. Détenir une expérience minimale de 3 à 5 ans dans un poste similaire ou une expérience en agence;
  3. Expérience avec succès en relations donateurs-clients;
  4. Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles;
  5. Connaissance des technologies, notamment au volet du CRM, Wordpress, des réseaux sociaux et de la suite Office;
  6. Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  7. Connaissance de l’anglais est un atout.
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