Agent·e des communications, Stratégies régionales (Services français)

Trois-Rivières
Contractuel
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Agent ou Agente des communications, Stratégies régionales (Services français) - TRO00105

Famille d'emplois : Communications

Emplacement principal : Trois-Rivières

Statut d'embauche : Temporaire, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat
Sous la supervision du Chef marketing et communications, Stratégies régionales, Régions du Québec, et en étroite collaboration avec la direction des Services français de Radio-Canada en Mauricie-Centre-du-Québec, vous développez, organisez et produisez les éléments nécessaires à la promotion des contenus radio, télé et web de la station régionale, selon les stratégies élaborées par la direction marketing et communications, en regard avec les normes et les politiques de la Société.

Besoin prévu pour 12 mois.
Vous pouvez être basé(e) dans l’une des municipalités de la Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque, Louiseville) ou du Centre-du-Québec (Bécancour, Drummondville, Nicolet, Plessisville, Princeville, Victoriaville).

Tâches :

  • Élabore, propose et met en œuvre des plans de communication-marketing pour de multiples projets régionaux (Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec) et collabore à la mise en œuvre de projets inter-régionaux;
  • Recommande et réalise des stratégies traditionnelles et numériques pour les produits et initiatives diverses, incluant le déploiement de stratégies publicitaires sur les réseaux sociaux;
  • Collecte et analyse des données relatives aux campagnes numériques;
  • Produit et coordonne la diffusion des autopublicités régionales, radio, télé et web;
  • Organise des activités, en mode virtuel ou présentiel, tant à l’interne qu’à l’externe, ainsi que des événements promotionnels auprès de l'auditoire;
  • Recherche, développe et maintient des partenariats auprès d'organismes de la région;
  • Assure une veille sur les réseaux sociaux et au besoin, répond aux commentaires et demandes de l’auditoire;
  • Collabore à l’élaboration de concours et coordonne leur organisation en collaboration avec la direction et les responsables des émissions;
  • Recherche, prépare, rédige, transmet et présente des documents aux fins des activités de communications internes ou externes;
  • Coordonne l’enveloppe budgétaire attribuée aux activités de communications-marketing;
  • Effectue, au besoin, toute autre tâche connexe nécessaire à l’exécution des tâches ci-dessus.

Profil recherché :

  • Baccalauréat en communications ou l'équivalent;
  • Trois (3) ans d'expérience pertinente;
  • Excellente aptitude en rédaction;
  • Expérience démontrée en développement et en exécution de plans de communication-marketing numérique (relations publiques, publicité, partenariat, image de marque, réseaux sociaux, plateformes numériques, SEM, etc.);
  • Très bonnes aptitudes pour l’organisation et la coordination de projets et d’événements (virtuel et présentiel);
  • Capacité de coordonner avec stratégie une enveloppe budgétaire reliée aux activités de communication;
  • Fait preuve de créativité;
  • Bonne connaissance des milieux culturels, politiques et économiques de la région;
  • Bonne connaissance des enjeux et de la concurrence dans la région;
  • Expérience en publicité multiplateforme (placement médias, production imprimée et numérique, idéation);
  • Excellente culture générale;
  • Connaissance de la programmation régionale et nationale de Radio-Canada;
  • Très bonne connaissance de l'environnement Google;
  • Maîtrise de la langue française;
  • Bilinguisme un atout;
  • Leadership, sens de l’initiative, habiletés interpersonnelles et autonomie sont essentiels.

Si votre candidature est retenue, vous serez soumis à :

  • Test pratique en lien avec le poste
  • Entrevue
  • Pour accéder à une étape, la précédente doit être réussie. Pour des raisons pratiques, l’Employeur peut faire passer les deux (2) premières étapes au même moment.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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Communications Officer, Regional Service (French Services) - TRO00105

Work at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role
Reporting to the Communications Manager, Quebec Regions, and working closely with the Manager, French Services, for Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec, you will develop, organize and produce the material needed to promote the regional station as per Regional Communications strategies, in accordance with corporate standards and policies.

12-month expected need.

You can be based in any of the following locations in Mauricie (Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque, Louiseville) or in Centre-du-Québec (Bécancour, Drummondville, Nicolet, Plessisville, Princeville, Victoriaville).

Among other things, you will have to:

  • Develop and produce promos for regional and network programs produced by regional stations, in accordance with network guidelines.
  • Research and gather information from various sources to prepare communications plans and media strategies.
  • Develop and recommend communications plans for your region.
  • Recommend media placements and organize regional advertising campaigns in accordance with communications plans and strategies developed by Regional Communications.
  • Coordinate the airing of regional promos and ensure that they are available for broadcast.
  • Assist with content development of radio program promos scheduled for broadcast on CBC/Radio-Canada TV networks.
  • Organize internal and external season launch activities as well as audience-related promotional events.
  • Seek out and build partnerships with regional organizations.
  • Anticipate needs for photos used in print ads and advertising campaigns. Help choose photos. If necessary, perform basic editing on radio promos.
  • Help develop contests and coordinate their organization in tandem with management and programmers. Negotiate and, if necessary, draft the requisite agreements and protocols. Ensure that contests comply with legal requirements and program policies. Follow up with winners and partners.
  • Research, prepare, draft, forward, and present documents related to internal or external communications activities.
  • Manage the budget for communications activities.
  • Reply to and follow up on audience comments and requests, as needed.
  • Carry out all other related tasks as needed.

We are looking for a candidate with the following :

  • Bachelor’s degree in Communications or equivalent
  • Three (3) years’ relevant experience
  • Excellent writing skills
  • Proven experience developing and executing communications and E-Marketing plans (public relations, advertising, partnerships, branding, social medias, digital platforms, SEM, etc.)
  • Very good organizational and project/event management skills
  • Ability to manage with strategy, a budget related to communication activities
  • Good knowledge of the region’s arts and business communities
  • Advertising experience (media placement, print and electronic production, concept formulation)
  • Good knowledge of regional affairs and local competitors
  • Excellent general knowledge
  • Knowledge of Radio-Canada programming
  • Very good knowledge of the Windows and Google environment
  • Fluency in French
  • Bilingualism an asset
  • Leadership, initiative, creativity, independence, and interpersonal skills essential

Selected candidates will be tested as follows :

  • Practical test related to the position
  • Interview
  • To reach a given stage, candidates must have successfully completed the previous one. For practical reasons, the employer may administer the first two stages at the same time.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

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