Conseiller·ère, communications et relations publiques

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Lieu d’emploi : Montréal

Poste permanent à temps plein, télétravail en formule hybride

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Tu es la personne que nous recherchons !

La Fondation québécoise du cancer c’est :

  • Une mission unique et une ambiance de travail chaleureuse et d’entraide.
  • Un milieu de vie motivant et enrichissant.
  • Un environnement sécuritaire et stimulant.
  • Des avantages sociaux compétitifs (pour les postes à temps plein).

« Viser l’excellence au quotidien pour les personnes atteintes du cancer »

SOMMAIRE DE L’EMPLOI
Sous l’autorité de la direction, communications et relations publiques, le titulaire offre un soutien dans la coordination et la mise en œuvre de son plan d’action annuel. Il joue un rôle-conseil auprès des clients internes de la Fondation en matière de besoins rédactionnels et offre une expertise dans le déploiement de stratégies auprès de différents groupes cibles; il planifie et coordonne les initiatives de communication et de relations publiques en y participant activement. Il assure aussi la rédaction multicanal et la révision d’outils de communications internes et externes. Enfin, il contribue à la stratégie de marketing relationnel, en coordonnant le déploiement des campagnes de publipostage et courriel de la Fondation notamment.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Relations publiques

  • Identifie les opportunités de visibilité de la Fondation et prend les initiatives nécessaires pour assurer les relations publiques pour le siège social de la Fondation ainsi que pour les Centres régionaux.
  • Élabore, bonifie et met à jour la liste des médias en fonction des dossiers que la Fondation souhaite promouvoir. Établit et entretient des relations avec les médias.
  • Gère les demandes des journalistes. Prend les dispositions pour s’assurer de répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites ou de faire le relais avec les spécialistes en santé lorsque les sujets requièrent une expertise particulière.
  • Rédige des communiqués de presse (et autres documents pertinents) et procède à la diffusion sur fil de presse, en plus d’assurer des envois ciblés plus personnalisés. Assure les suivis et les relances média au besoin.
  • Participe à la mise en œuvre des campagnes de promotion auprès de différents publics.

Outils de communication externe et de collectes de fonds

  • Collabore à l’élaboration de la stratégie de communication et joue un rôle-conseil auprès des différents services de la Fondation et des Centres régionaux en matière de besoins rédactionnels.
  • Assure la rédaction d’outils de communication (affiches, brochures, publicités, etc.) soutenant la promotion des services; des activités de développement de la Fondation (activités de collectes de fonds de la Fondation; relations avec les donateurs) prenant diverses formes telles que des lettres, courriels de masse, allocutions, dépliants, affiches et documents pour campagnes diverses ou assure la coordination de la rédaction par des fournisseurs externes, selon le cas.
  • Élabore du contenu rédactionnel diversifié et multicanal afin de répondre aux différents besoins de la Fondation.
  • Propose au besoin des concepts pour appuyer les contenus rédactionnels élaborés pour les différents outils de communications de la Fondation.
  • Élabore le contenu des gabarits pour les différents besoins de communication des Centres régionaux, afin d’assurer une uniformité des messages véhiculés.
  • Produit le rapport annuel de la Fondation ou assure la coordination de sa réalisation par des fournisseurs externes, selon le cas.
  • Participe à la production du contenu des communications Web et de l’infolettre, au besoin.
  • Participe à l’élaboration de la stratégie de marketing relationnel, en fournissant des idées quant aux messages-clés pour la sollicitation des dons. Assure la rédaction et la coordination de production avec le fournisseur externe en matière d’outils de marketing relationnel et de marketing direct notamment.

Autres

  • Participe à la compilation des statistiques de performance de la direction, en ce qui concerne les outils des communications internes et externes, et des relations publiques.
  • Avec la conseillère, communications et médias sociaux, participe à l’intégration et la révision de contenu Web et médias sociaux.
  • Assure un suivi des dossiers de la conseillère, communications et médias sociaux durant ses vacances et ses absences de courte durée.
  • Effectue toutes autres tâches requises par son supérieur immédiat.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • BAC en communication, marketing, relations publiques ou discipline connexe
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Maîtrise essentielle du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit (révision de contenus)
  • Excellentes capacités en gestion de projets, de campagnes et média
  • Excellentes capacités rédactionnelles pour toute plateforme
  • Maîtrise de différentes plateformes de médias sociaux et de différents outils numériques
  • Démontre d’excellentes habiletés en communication tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Démontre un esprit critique et une aptitude à la résolution de problèmes
  • Excellentes capacités de priorisation du travail
  • Fait preuve d’autonomie, de débrouillardise, de créativité et de polyvalence
  • Capacité de travailler en équipe et sous pression
  • Fait preuve de professionnalisme
  • Fait preuve de rigueur et du souci du détail
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Excel, Outlook)
  • Connaissance de campagnes de publipostage en marketing relationnel (un atout)
  • Connaissance du CMS WordPress (un atout)
  • Connaissance des logiciels Photoshop, Illustrator et In Design (un atout)
  • Connaissance du milieu philanthropique, du milieu de la santé et des enjeux (un atout)

Échelle salariale : Entre 55 000 $ et 60 000 $ sur une base annuelle.

cancerquebec.ca | Facebook : @fqcancer

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