Reporter/rédacteur·trice (Services français)

Windsor
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Reporter/rédacteur ou Reporter/rédactrice (Services français) - WIN00908

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Emplacement principal : Windsor

Exigence linguistique du poste : Bilingue (français/anglais)

Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada  
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat
Radio-Canada Windsor est à la recherche d’un ou d’une Reporter/rédactrice pour sa salle de nouvelle du sud de l’Ontario. Vous serez appelé(e) à effectuer des reportages et des tâches éditoriales comprenant la collecte d'information, la rédaction et la présentation de matériel de programmation pour le web, l'audio et la télévision.

Votre travail sera régi par les normes journalistiques et les politiques de programmation de CBC/Radio-Canada.

Des conseils sont disponibles régulièrement, mais la personne en poste disposera d'une marge de manœuvre pour faire preuve d'initiative et de jugement. Il peut être nécessaire de coordonner le travail d'autres personnes et il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec l'unité de l'émission.

Principales tâches :

  • Établir et entretenir des contacts avec une variété de sources;
  • Analyser les faits et l'information recueillis et en tirer des conclusions ou soulever des enjeux exigeant une recherche plus poussée;
  • Rédiger des textes web et les bonifier avec des éléments interactifs;
  • Préparer et rédiger des scripts, des enchaînements et des manchettes;
  • Recueillir de l'information de sources variées et en faire rapport;
  • Choisir les éléments qui devraient être inclus dans un segment, leur ordre, leur longueur et leur séquence, ainsi que l'enchaînement d'un segment à un autre;
  • Fournir des idées ou du contenu pour la programmation et participer à la préparation des objectifs de la salle des nouvelles.

Si nécessaire, accomplir les tâches suivantes :

  • Réviser avec un esprit critique le matériel rédigé par d'autres personnes;
  • Déterminer, en fonction de la routine établie, la séquence et le chronométrage des éléments qui constituent un bulletin de nouvelles qui est normalement dans un format préétabli et pour lequel la majorité du contenu est fourni;
  • Assurer la liaison avec les autres employés pour s'assurer que le matériel nécessaire est disponible;
  • Choisir la musique et les effets;
  • Présenter l'information et/ou des analyses en ondes dans une variété de formats;
  • Suivre des dossiers d'actualité particuliers qui intéressent ou préoccupent le public;
  • Effectuer d'autres tâches liées à la production ou à l'administration pour assurer le bon fonctionnement de la salle des nouvelles ou de l'unité de l'émission.

Profil recherché :

  • Baccalauréat ou l'équivalent;
  • Trois années d'expérience directe pertinente, qui démontrent une capacité éprouvée sur le terrain et une connaissance du secteur de la radiodiffusion;
  • Bonne culture générale;
  • Bonne connaissance de l'actualité de la Région du grand Toronto, Windsor et de l’Ontario;
  • Maîtrise du français (langue de travail) et très bonne connaissance de l'anglais;
  • Maîtrise des techniques de communication spécifiques à Internet;
  • Bonne connaissance des techniques de recherche et d'entrevue.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

---------------------------------------

Reporter/Editor (French Services) - WIN00908

Work at CBC/Radio-CanadaAt CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role
Radio-Canada Windsor is seeking a Reporter/Editor for its southern Ontario newsroom. You will perform reporting and editorial assignments including the gathering, writing and presentation of program material for digital, audio and television platforms.

Your work is governed by CBC/Radio-Canada journalistic standards and programming policies.

Advice and guidance are regularly available, but there is latitude for initiative and independent judgment. There may be opportunity to co-ordinate the work of others, and close co-operation with the program unit is essential.

Key tasks:

  • Develop and maintain contact with a variety of sources.
  • Conduct analysis of facts and information gathered and draw conclusions or raise issues requiring further investigation.
  • Write digital articles and add interactive elements to make them more engaging.
  • Prepare and write scripts, continuity and headlines.
  • Gather and report information from various sources.
  • Decide which elements should be included in an item, their order, length and sequence, as well as the method of transition from one element to another.
  • Contribute ideas or program content; participate in the preparation of newsroom objectives.

As required, perform the following tasks:

  • Critically edit material written by others.
  • Determine, in accordance with established routine, the sequence and timing of the elements that make up a newscast, typically of a pre-determined format and for which the majority of content is supplied.
  • Liaise with other staff to ensure required material is available.
  • Choose music and sound effects.
  • Present information and/or analysis on air in a variety of formats.
  • Follow specific areas of current public interest or concern.
  • Perform other production or administrative duties to ensure that the newsroom or program unit runs smoothly.

We are looking for a candidate with the following:

  • Bachelor’s degree or equivalent
  • Three years’ directly related experience, including proven ability in the field and knowledge of TV and radio broadcasting
  • Broad general knowledge
  • Good knowledge of Ontario stories, particularly in the Greater Toronto Area and Windsor
  • Solid command of French (working language) and good knowledge of English
  • Strong digital storytelling skills
  • Good knowledge of research and interviewing techniques

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.