REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET
(remplacement de Mme Jennifer McMahon – congé de maternité)
CONCOURS 22-23/04– AFFICHÉ DU 30 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE 2022
Conseillère ou conseiller en communication
Service des communications et du recrutement étudiant
Supérieure immédiate : Mme Nadine Sabongui

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est un établissement d’enseignement supérieur bien établi dans son milieu, dans sa région. Il a comme vision : un milieu à taille humaine, une éducation globale et des rêves à portée de main. Le Cégep offre à son personnel une expérience unique où les expertises sont reconnues et la collaboration foisonne.

Le Cégep souscrit à l’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées et il offre une gamme d'avantages sociaux des plus intéressants dont :

  • Le régime de retraite de la fonction publique québécoise (RREGOP);
  • Un programme d’aide aux employé.es et à la famille;
  • Un programme d'activités physiques pour le personnel (incluant une libération de 75 minutes par semaine);
  • Quatre (4) semaines de vacances dès la première année et treize (13) jours fériés;
  • Un régime d’assurances collectives ainsi que l’accès à des congés annuels de maladie monnayables;
  • La possibilité de télétravailler.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite recruter une conseillère ou un conseiller en communication qui saura démontrer une aisance dans le travail collaboratif et une capacité d’influence avec des membres du personnel de toute catégorie d’emploi. L’emploi comporte des fonctions reliées à la conception et la réalisation des programmes de communication et de publicité à l’endroit des différents publics du cégep en utilisant les divers modes et médias d’information. Sa prestation de service sera empreinte des valeurs du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu que sont l’ouverture, la collaboration et l’humanisme. 

Vous possédez les qualifications et les qualités que nous recherchons, nous recevrons avec intérêt votre candidature.

Qualifications requises et exigences particulières
Scolarité et expérience :

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment en communication, en relation publique ou en journalisme.

Autres exigences :

  • Avoir un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente;
  • Démontrer de fortes aptitudes et de l’expérience en relations publiques, en rédaction, en animation, en travail d’équipe et en communication interne;
  • Faire preuve d’autonomie, de créativité;
  • Posséder un sens poussé de l’organisation du travail;
  • Niveau de maîtrise du français écrit et parlé (Programme d’amélioration et de valorisation du français), seuil de réussite : Très bien (B), validé à l’aide d’un test écrit.

L’emploi
Sous l’autorité de la Directrice adjointe du Service des communications et du recrutement étudiant, la personne de cette classe d’emploi conseille, propose des améliorations et assiste cette dernière dans l’organisation d’activités et de projets spécifiques faisant partie de la stratégie de communication et de relations publiques du cégep. Elle assiste sa supérieure dans l’organisation des activités reliées à la promotion du cégep, au recrutement de la population étudiante, aux communications internes et externes et à d’autres projets spécifiques.

Elle supervise le travail du personnel de soutien et les salariés élèves dans la réalisation des activités auxquelles elle participe. Elle accomplit au besoin toute autre tâche connexe.
Dans les différents secteurs d’activités, elle accomplit notamment les tâches suivantes :

Dans le secteur des communications :

  • Participer à l’élaboration et à la révision des plans de communication;
  • Participer à l’analyse des besoins du service et proposer des projets de communication appropriés;
  • Préparer les devis pour les appels de services externes reliés aux projets de communication;
  • Collaborer à la rédaction des textes en vue de diverses publications, dont l’Inforum, et faire le suivi des opérations avec le personnel et les fournisseurs, s’il y a lieu;
  • Participer à l’évaluation des activités du secteur des communications, notamment en effectuant des mesures d’impact et des sondages de perception auprès des publics cibles;
  • Participer à des comités de travail pour y apporter son expertise en communication et en relations publiques;
  • Assurer la supervision du site Web du cégep, de Mon Portail Saint-Jean, du BEC (babillard électronique du cégep).

Dans le secteur des relations publiques :

  • Organiser des activités de relations publiques et de rayonnement;
  • Préparer les projets de publicité, participer à l’élaboration du contenu et au choix des médias en fonction des publicscibles et faire le suivi auprès des intervenants;
  • Participer à l’organisation d’activités de promotion du cégep auprès des publics internes et externes.

Au niveau du recrutement de la future population étudiante :

  • Coordonner les activités reliées à la campagne de recrutement, notamment la tournée des écoles et les visites aucégep;
  • Préparer le contenu des présentations et présenter le cégep aux élèves des écoles secondaires du bassin derecrutement dans le cadre de la tournée des écoles, des journées carrières ou des salons, pour la formation ordinaire;
  • Effectuer la tournée des écoles secondaires, animer des ateliers en classe et des kiosques de promotion;
  • Assurer la logistique matérielle dans le cadre des visites;
  • Rédiger des rapports de visites et le bilan annuel;
  • Évaluer les résultats des activités de la tournée et dresser des recommandations, au besoin.

Conditions de travail et salaire :

  • Entrée en fonction : Dès que possible.
  • Horaire de travail : 35 h/semaine, horaire à convenir avec la supérieure immédiate selon les besoins du service.
  • Échelle salariale : sur une base annuelle pour une personne à temps complet entre 47 886 $ et 79 426 $, rémunération additionnelle ajoutée, selon les conditions prévues à la convention collective pour détentrice ou détenteur d’une maîtrise (2,5 %) ou d’un doctorat (5 %).

Faire parvenir votre offre de service avant 16 h le jeudi 6 octobre 2022, à la Direction des ressources humaines via le formulaire.
Seules les personnes reçues en entrevue recevront une réponse écrite.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.