Conseiller·ère au développement de la profession

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

L’Ordre des ingénieurs du Québec est présentement à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère au développement de la profession pour occuper un poste permanent au sein de l’organisation.

Relevant du chef du développement de la profession, le ou la titulaire du poste planifie, coordonne et assure le bon déroulement des actions et des activités de développement de la profession en lien avec la planification stratégique et la mission de l’Ordre. Il ou elle est responsable de créer un plan de déploiement pour les différents projets et de stimuler la synergie et le dynamisme nécessaires au rayonnement de l’Ordre dans les régions, afin de rejoindre les clientèles cibles.

Responsabilités :

  • Conseiller, diriger, influencer et orienter les bénévoles dans les régions dans la réalisation des différents projets : soutenir et encadrer le déroulement et la gestion des activités
  • Assurer le suivi des échéanciers et des budgets dans la réalisation des différentes actions ou activités du plan de déploiement. Assurer une gestion des risques associés aux différentes initiatives mises de l’avant et veiller à la profitabilité des activités organisées. Réaliser des bilans et proposer les actions appropriées pour les activités et évènements futurs
  • Contribuer activement, avec les autres conseillers de l’équipe, à l’élaboration des plans de déploiement dans les régions afin d’assurer une cohérence dans les actions et les activités identifiées conformément aux besoins des différents projets, aux enjeux des parties prenantes et des partenaires, des orientations du développement de la profession et du plan stratégique de l’Ordre pour l’ensemble des clientèles cibles
  • Mettre en oeuvre le plan de déploiement pour les différents projets, qui comprend la planification, la coordination, la tenue, l’encadrement et la rétroaction d’activités en lien avec le développement de la profession (réseautage, formation continue et promotion/valorisation de la profession)
  • Identifier, développer et maintenir les liens et les relations avec les différentes parties prenantes et partenaires (universités et écoles, associations, employeurs, organismes, fournisseurs de services, etc.) dans les régions, afin de les intégrer et de les mettre à contribution dans les multiples actions du plan de déploiement et de rejoindre les clientèles cibles
  • Collaborer étroitement avec les équipes internes de soutien à la réalisation des différentes activités du plan de déploiement et contribue aux différents projets corporatifs
  • Développer et maintenir à jour les processus, procédures, outils et mesures afin d’optimiser les actions à valeur ajoutée et de générer un retour sur les investissements

Exigences :

  • Baccalauréat en communication, administration ou toute autre formation combinée à une expérience pertinente
  • Avoir entre 3 à 6 années d’expérience minimum (gestion de projets et/ou animation de bénévoles)
  • Excellente maitrise du français (écrit et oral) et bonne connaissance de l’anglais (atout)
  • Être disponible pour des déplacements dans toute la Province (permis de conduire valide)

Compétences requises :

  • Autonomie et initiative
  • Analyse
  • Jugement critique
  • Résolution de problèmes
  • Leadership
  • Intelligence émotionnelle
  • Sens de la planification, de l’organisation et du suivi
  • Service à la clientèle
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Souplesse interpersonnelle et ouverture
  • Orientation vers les résultats
  • Adaptabilité

Nos avantages :
Offrez-vous un milieu engagé! Travailler à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est côtoyer au quotidien des professionnels compétents et passionnés. L’Ordre offre des conditions et un environnement de travail stimulants et propose à ses employés les avantages suivants :

  • Rémunération compétitive (à partir de 65 000 $ annuel pour ce poste) et progression salariale
  • Vacances avantageuses et congés rémunérés pour le temps des fêtes
  • Équilibre travail-vie personnelle : semaine de 35h et possibilité d’horaire comprimé
  • Possibilité de télétravail (incluant un montant forfaitaire pour l’installation)
  • Programme d’aide aux employés dès l’embauche, incluant la télémédecine
  • Régime d’assurances collectives pris en charge à 69% par l’employeur
  • Opportunités de développement professionnel et d’avancement

Convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif, l’Ordre cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif. Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d’accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

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