Directeur·trice du développement

Montréal
Temps plein
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Sommaire du poste 
Sous l’autorité de la direction générale, la direction du développement a pour mandat de déployer des actions commerciales, d’élargir et de faire prospérer les différents partenariats, de fidéliser et d’accroître les publics de l’organisme et de participer, en tant que membre du comité de direction, à la réflexion autour du marketing général de Communication-Jeunesse (CJ). 

Le·la directeur·trice du développement supervise la création, l’organisation, la promotion et la vente des activités payantes de CJ telles que les ateliers littéraires Thème Lire et les formations aux professionnel·le·s. Iel assure la gestion du personnel qui s’occupe de la vente et de celui qui anime ces activités. 

Responsabilités :
A. En tant que membre du comité de direction 

  • Participe aux réunions hebdomadaires opérationnelles de direction et/ou d’équipe. 
  • Participe à la réflexion commerciale et marketing, et veille à la mise en place des initiatives retenues concernant :  
    • La mission de l’organisme 
    • Les services proposés qui correspondent à des avantages auprès des membres 
    • Les outils (réseaux sociaux, infolettre, magazine, site web, studio, partenariats) 

B. En tant que gestionnaire des activités payantes 

  • Ateliers littéraires Thème Lire pour le public scolaire  
    • Supervise la conception, les mises à jour et la gestion du programme d’animations littéraires 
    • Constitue et met à jour les bibliothèques des bibliographies des ateliers (demandes de SP et classement) 
    • Assure la prospection commerciale et le suivi administratif auprès des clientèles 
    • Analyse la performance 
    • Élabore une stratégie de communication en collaboration avec le département de communication (réseaux sociaux, infolettre, magazine, site web, studio, partenariats) 
    • Maintient une veille des programmes de subvention rattachés aux actions d’animation, et assure la relation avec les subventionnaires 
    • Pour en savoir plus sur les ateliers Thème Lire 
  • Formations CJ pour le public professionnel (bibliothèques, commissions scolaires, …) 
    • Supervise la conception, les mises à jour et la gestion du programme de formations CJ 
    • Assure la prospection commerciale et le suivi administratif auprès des clientèles 
    • Analyse la performance 
    • Élabore une stratégie de communication avec le département de communication 
    • Maintient une veille des programmes de subvention rattachés aux actions de formations, et assure la relation avec les subventionnaires 
    • Pour en savoir plus sur les formations CJ 
  • Congrès pédagogique Pédago Fest 
  • Évènements 
    • Participe aux salons du livre, congrès et autres évènements des milieux littéraire et pédagogique : 
      • Assure la gestion administrative et relationnelle avec les organisateurs (location d’espace, présence de ressource humaine et organisations des animations) 
      • Consolide ou crée des partenariats, prépare le matériel et organise des animations (ex : Festival de la BD de Montréal, Festival de la littérature jeunesse, AQEP, SLM…) 

C. En tant que gestionnaire d’équipe 

  • Dans le cadre des ateliers littéraires Thème Lire, des formations et du congrès Pédago Fest :  
    • Encadre le travail des animateur·rice·s (attribution des contrats et planification des activités des pigistes au calendrier), du personnel qui s’occupe de la vente et de l’équipe d’organisation du Pédago Fest 
    • Assure le recrutement (de renouvellement et/ou de croissance) des animateurs et animatrices et effectue leur accueil et leur intégration au sein de l’équipe 
    • Analyse le rendement et les besoins de formation des membres de son équipe 

Exigences 

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (gestion, action commerciale, littérature, enseignement, gestion d’organisme culturel ou autre) 
  • Un minimum de 2 ans d’expérience, incluant idéalement une expérience en gestion d’équipe 
  • Connaissance du milieu du livre ou de l’enseignement 
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral 
  • Connaissance de l’anglais, un atout 
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office 
  • Capacité de gérer plusieurs mandats simultanément avec une approche de travail organisée, minutieuse, structurée et rigoureuse 
  • Autonomie et capacité de travailler en équipe 

Un emploi chez Communication-Jeunesse, c’est : 

  • Travailler avec une équipe enthousiaste et soudée dans un environnement de travail agréable et gratifiant 
  • Évoluer dans un poste aux tâches variées et valorisantes 
  • Avoir la possibilité d'avoir un horaire flexible et de télétravailler 
  • Participer aux nombreux évènements littéraires du territoire  
  • Être aux premières loges pour découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse d'ici 
  • Travailler en collaboration avec toute la chaîne du livre  
  • Faire rayonner les missions et les valeurs d'un organisme culturel à but non lucratif reconnu et très impliqué dans son milieu 
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