Animateur·trice de communautés

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Jouer un rôle décisif dans la vie des Québécois(es) vous anime? BAnQ a besoin de vous pour intensifier sa contribution à relever les différents défis du Québec. Notre équipe est en quête d’un(e) animateur(rice) de communautés pour la Direction des communications (DC).

Stimulant l’apprentissage par la découverte, l’exploration, la participation et l’expérimentation, BAnQ participe à bâtir une société apprenante, menant à l’épanouissement et l’accomplissement culturel, social et économique des Québécois.

Vous aimez relever des défis, que votre rôle ait une influence positive et significative au sein de l’institution? Joignez-vous à notre équipe!

La DC est responsable est responsable de faire rayonner la richesse, la diversité, l’utilité et l’accessibilité de BAnQ et de ses trois piliers partout au Québec. Elle protège l’image et la réputation de l’institution et assure la cohérence des actions de BAnQ sur les différents canaux de communication (site Web, réseaux sociaux, infolettres, etc.).

Raison d’être de l’emploi :
Relevant du Chef des contenus numériques, vous serez responsable de l’animation des communautés de l’institution avec comme but de générer des interactions porteuses avec celles-ci. Vous devrez également concevoir, produire et diffuser des contenus numériques en lien avec les objectifs des projets de communication menés par la Direction. 

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet (35 h/ semaine), avec possibilité de télétravail en mode hybride, à la suite d’un départ volontaire.

Vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que :

  • 4 semaines de vacances après une année de service;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant;
  • Un horaire flexible;
  • 13 jours fériés, ainsi que des congés de maladie;
  • Des assurances collectives;
  • De la formation et du perfectionnement en soutien à son développement professionnel.

Les principales responsabilités du poste sont :

  • Animer et gérer les communautés de BAnQ sur les médias sociaux, en visant l’engagement.
  • Adapter les messages en fonction des différents canaux pour en maximiser l’impact.
  • Produire des contenus numériques porteurs, dynamiques et engageants (articles, photos, vidéos courtes).
  • Rédiger des messages ou en guider la rédaction dans l’esprit des meilleures pratiques sur les canaux numériques et en veillant à proposer le positionnement institutionnel approprié.
  • Développer et gérer le calendrier éditorial de BAnQ sur les médias sociaux.
  • Participer au développement et à la mise en œuvre des plans de rayonnement liés à des projets spécifiques en collaboration avec les responsables de projets.
  • Exercer un rôle-conseil auprès de ses collègues et des partenaires internes à l’égard de l’approche et des stratégies de communication numérique à adopter ainsi que des moyens de diffusion à privilégier.
  • Collaborer avec les différentes directions de BAnQ pour développer des contenus qui permettront d’accroitre le rayonnement de l’institution.
  • Compiler et analyser les résultats des actions posées, émettre des recommandations pour une amélioration continue.
  • Assurer une veille, modérer et répondre aux commentaires et aux questions du public dans nos réseaux pendant les heures de travail.
  • Réaliser, sur demande, toute autre activité reliée à son domaine d’expertise.

Principales exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, en marketing ou dans un domaine connexe.
  • Quatre ans d’expérience pertinente, notamment en gestion de communautés.
  • Excellente connaissance des médias sociaux, des outils de production de contenu et de diffusion ainsi que des tactiques qui s’y rattachent.
  • Excellentes relations interpersonnelles.
  • Grande facilité à collaborer avec ses pairs.
  • Capacité à travailler sous pression, à établir les priorités et à respecter les échéanciers.
  • Excellente connaissance de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Souci aigu du service client.
  • Bon sens stratégique.
  • Créativité, initiative et autonomie.
  • Grande rigueur professionnelle et minutie dans les méthodes de travail.
  • Connaissance du milieu culturel, un atout

Remarque :

  • Le candidat pourrait être soumis à un test qualifiant pour évaluer ses aptitudes rédactionnelles.
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