Référence : 00001867
Durée : Régulier, temps plein
Endroit : Montréal
Date d’échéance : vendredi 7 octobre 2022, à 17 h

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Sous la direction de la supérieure immédiate, la personne recherchée doit collaborer aux activités prévues au plan de communication annuel de Polytechnique Montréal.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Élabore le plan annuel de communication en fonction du plan stratégique de l'institution et des priorités énoncées;
  • Conçoit et met en œuvre des plans de communication pour divers besoins institutionnels ponctuels;
  • Rédige des contenus de dossiers stratégiques, des argumentaires, des allocutions, des communiqués de presse, rapport annuel, brochure ou tout autre document pertinent;
  • Est responsable de l'application du guide des normes d'utilisation du nom officiel, de la marque et du logotype de Polytechnique Montréal;
  • Propose des approches novatrices et conseille les membres de la direction en matière de stratégies de communication interne et externe dans une perspective de vision 360, et ce, en collaboration avec la personne conseillère aux communications internes;
  • Joue un rôle-conseil auprès des clientèles internes de l'institution (p. ex. : membres de la direction, corps professoral, membres du personnel, communauté étudiante, membres de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, etc.) dans leurs activités de communication. Recommande et propose de nouveaux outils de communication, s'il y a lieu;
  • Assure une vigie de son domaine d'activités et propose des cibles et des pistes de changement pour un développement optimal de l'organisation et de son image de marque;
  • Dresse un inventaire des tribunes publiques pertinentes pour les membres de la haute direction pour accroître la visibilité de Polytechnique Montréal et le met à jour régulièrement;
  • Conçoit des plans de visibilité associés aux prix accordés aux membres de notre corps professoral;
  • Collabore à l'occasion à des opérations médiatiques;
  • Évalue les activités institutionnelles de communication sous sa responsabilité;
  • Élabore des outils d'évaluation de la performance des communications sur le plan de l'impact, de la réputation et du sentiment d'appartenance;
  • Soutient l'organisation lors de situations critiques ou de crise;
  • Peut être appelée à contribuer aux contenus stratégiques liés aux activités du 150e anniversaire de fondation de Polytechnique qui aura lieu en 2023;
  • Sur demande, exécute des tâches connexes demandées par sa supérieure (p. ex. : production de vidéos, prises de photos, vérification d'épreuves et de contenus, etc.).

Scolarité

  • Baccalauréat en communications ou en relations publiques (ou toute autre discipline pertinente).
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) est un atout considérable.

Expérience

  • Expérience d'au moins cinq (5) années dans des fonctions reliées à la communication et au marketing.

Aptitudes et qualités recherchées

  • Connaissances avancées en bureautique dans un environnement Windows.
  • Aisance avec les outils électroniques, notamment les médias sociaux.
  • Maîtrise du logiciel Photoshop et des logiciels d'édition Web.
  • Excellentes habiletés relationnelles et rédactionnelles dans les deux (2) langues officielles.
  • Connaissance éprouvée en contenus de communications stratégiques.
  • Esprit de synthèse.
  • Polyvalence.
  • Souci du détail et rigueur.

RÉMUNÉRATION
Classe 9 (de 57 458 $ à 97 284 $).

Les avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles;
  • 15 jours fériés;
  • Congés sociaux et parentaux;
  • Horaire allégé pendant la période estivale (horaire d'été);
  • Possibilité de télétravail;
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies);
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine;
  • Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement;
  • Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées.

DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL
Temps complet - 5 jours par semaine.

MISE EN CANDIDATURE
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 7 octobre 2022, à 17 h.

Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.