Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International travaille à attirer dans la région talents et investissements et à exporter le savoir-faire régional. Les mandats de l’Agence sont de promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel de la région métropolitaine de Québec; d’attirer les investissements étrangers; de soutenir l’entrepreneuriat technologique et l’innovation, de favoriser l’attraction d’une main-d’œuvre étrangère qualifiée; de soutenir la commercialisation et le développement des marchés extérieurs et de favoriser la compétitivité des entreprises et le développement des secteurs de force.

Sommaire de la fonction
Relevant de la directrice principale aux Affaires publiques et corporative et de la directrice aux Communications et marketing, le ou la titulaire du poste s’assure principalement du déploiement et de la mise en œuvre des actions et stratégies visant à promouvoir les missions et projets de l’équipe Attraction et rétention de talents.

Il/Elle accomplit diverses tâches liées à la réalisation d’outils et de campagnes promotionnels, à la gestion des envois électroniques et à la mise en marché des activités en concertation avec les différents secteurs de l’organisation et les autres membres de l’équipe des communications marketing. 

Principales responsabilités

  • Soutenir la réalisation des outils promotionnels et de communication, tant imprimés qu’électroniques en lien avec les fournisseurs externes.
  • Soutenir la réalisation des campagnes de marketing direct et autres stratégies promotionnelles entourant les activités du ou des secteurs qui sont confiés.
  • Participer à l’élaboration des stratégies de ciblage et de fidélisation de la clientèle.
  • Assurer la rédaction, la production et l’envoi de courriels promotionnels et infolettres de Québec en tête, soutenant la mise en marché des activités, s’il y a lieu.
  • Contrôler l’application de l’identité visuelle de l’agence et de la marque Québec en tête afin d’assurer la conformité avec l’image corporative et le respect des standards de qualité.
  • Développe et met en œuvre des stratégies et actions qui contribuent au rayonnement de Québec auprès des clientèles internationales.
  • Accompagne les équipes des secteurs auxquels il est affecté en apportant le soutien nécessaire à la mise en application des stratégies de communication marketing à toutes les étapes du déploiement de leur offre de service.
  • Élabore des argumentaires, coordonne la conception d’outils de marketing et définit les plans média avec l’aide des autres membres de l’équipe des communications marketing.
  • Développe une compréhension du marché, des clientèles cibles, du positionnement concurrentiel des produits/services offerts et veille à ce que les actions de communication marketing contribuent à la fidélisation et au développement des clientèles cibles.
  • Établit et fait le suivi d’échéanciers de travail et des budgets liés aux projets qui lui sont confiés.
  • Rédige des contenus multiplateformes mettant en valeur les initiatives des secteurs auxquels il est affecté, notamment pour alimenter nos médias sociaux, nos pages web, articles, dépliants, publicités, etc.
  • Est amené à l’occasion à faire de l’intégration de contenu dans le CMS (site web).
  • Est amené à se déplacer lors d’activités/événements sur lesquels il/elle a travaillé pour collecter du matériel (prise de photos, entrevues avec des conférenciers/participants, etc.) dans le but de produire des outils de communication pertinents.
  • Rentre ses indicateurs/interventions dans le logiciel CRM de l’organisation sur une base regulière.
  • Produit des documents de réédition de compte pour nos bailleurs de fonds.
  • Toute autre tâche connexe pertinente avec le poste

Profil de compétences

Compétences liées à la personne (savoir-être, attitudes et comportements recherchés)

  • Fort esprit d’équipe; 
  • Autonomie; 
  • Volontaire et engagé.
  • Compétences liées aux tâches (savoir-faire clés)
  • Sens de la planification et de l’organisation;
  • Rigueur et souci du détail;
  • Bonne capacité de rédaction (multiplateforme);
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.

Les compétences techniques

  • Diplôme de niveau collégial ou universitaire en marketing ou communication;
  • Posséder 3 années d’expérience dans une fonction similaire;
  • Expérience de la coordination d’outils de communication;
  • Excellente maîtrise de la suite Office et connaissance de base des logiciels d’édition et de traitements d’images;
  • Bonne connaissance des médias sociaux et du marketing numérique;
  • Bilinguisme anglais-français un atout;
  • Connaissance de l’espagnol et/ou du portugais un atout.

Dépôt de candidatures
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