Poste permanent
Travailler pour un grand parc urbain, au cœur du fleuve, vous offrant la chance de vous évader chaque jour dans différents univers… ça vous parle? Le parc Jean-Drapeau est le premier et le plus grand parc public de Montréal. C’est plus de 200 hectares de liberté, de plein air et d’expériences qui allient nature, loisir, histoire, patrimoine, art public, culture et sport.

En travaillant avec nous, vous contribuerez à un grand projet de société, notamment le Plan directeur 2020-2030. Organisation en pleine transformation, la Société du parc Jean-Drapeau célèbre ses patrimoines historiques, innove en matière de développement durable, favorise la diversité et l'inclusion et offre une diversité d’activités individuelles et collectives pour les citoyen.ne.s.

Contexte
La Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) amorce un changement structurel afin de mettre de l’avant les différents axes de sa mission et soutenir ses stratégies de positionnement auprès de sa clientèle. Le poste de directeur.trice principal.e communications et expérience citoyenne, nouvellement créé, s’inscrit dans le cadre de ce changement et vise à soutenir l’organisation dans la réalisation de ses objectifs,

Dans ce contexte, la SPJD est à la recherche d’un.e gestionnaire expérimenté.e et rassembleur.se souhaitant notamment relever les défis liés à l’élaboration et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de communication et de rayonnement.

SOMMAIRE DE L’EMPLOI
Le ou la directeur.trice principal.e communications et expérience citoyenne développe des approches communicationnelles pour rejoindre différents publics autant internes qu’externes. Il ou elle dirige la mise en valeur de l’image corporative de la Société auprès des médias, du grand public, des différents collaborateurs dans le cadre des divers projets par son expertise en matière de communications.

Il ou elle coordonne, de concert avec les différentes directions, des dossiers en matière de communication et de services aux citoyens.nes, tant sur la forme que sur les contenus. Vous élaborez et mettez aussi en œuvre les stratégies d’amélioration globale des services offerts et jouez un rôle-clé dans la diffusion des informations relatives à ces services.

Vous avez comme principal défi de développer et mobiliser votre équipe dans une transformation visant l’amélioration et la modernisation de la prestation de services et de diffusion d’information à la clientèle du Parc. Vous avez également comme défi d’instaurer une culture organisationnelle axée sur le service aux citoyens.

Responsabilités

  • Diriger les activités de la SPJD en matière de communications internes et externes, de marketing et de publicité, de relations publiques ainsi que les services de soutien-conseil en communications corporatives;
  • Développer et proposer des stratégies de relations publiques, d’affaires publiques, de relations gouvernementales et d’acceptabilité sociale;
  • Développer une stratégie de croissance en lien avec l’identité de marque et les ambitions de l’organisation;
  • Bonifier le plan marketing afin d’atteindre les objectifs de croissance du Parc;
  • Établir des alliances et des partenariats stratégiques afin de rallier les parties prenantes dans l’atteinte des objectifs d’affaires;
  • Assurer le suivi de la programmation annuelle de communications pour appuyer la réalisation de son Plan directeur;
  • Diriger la mise en œuvre des stratégies pour la gestion d’enjeu et de crise;
  • Diriger et contrôler l'ensemble des activités visant à positionner favorablement l’institution et ses services et s’assurer d’une approche proactive afin d’anticiper les besoins et proposer des solutions aux défis de communications;
  • Maximiser l’impact des activités de communications corporatives de la SPJD en maintenant une coordination optimale des services professionnels et techniques offerts et, en collaboration avec les diverses parties prenantes, voir au développement des politiques et des programmes intégrés qui en résultent;
  • Définir les priorités d’action en matière d’amélioration de services aux citoyen.nes;
  • Implanter des mesures d’analyse de performance et d'imputabilité; 
  • Mobiliser et impliquer tous les secteurs d'activités de la SPJD ayant un impact sur les services aux citoyens.nes;
  • Établir les diagnostics et évaluer les taux de satisfaction de la clientèle, de façon générale et spécifique, dans un objectif d’amélioration continue.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en communication, marketing ou tout autre domaine connexe. Un diplôme de 2e cycle constitue un atout. Toute combinaison de scolarité et/ou expérience jugée pertinente peut être considérée;
  • Posséder un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente, dont au moins quatre (4) dans un poste de direction;
  • Avoir des habiletés relationnelles marquées;
  • Avoir à son actif des réalisations significatives en matière d’élaboration et de déploiement de stratégies de communications et d’expérience client.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
  • Excellente connaissance de l’écosystème politique;
  • Expérience dans une organisation municipale ou paramunicipale, un atout important.

Profil recherché

  • Se distingue par son approche de gestion mobilisatrice et collaborative;
  • Possède d'excellentes habiletés relationnelles;
  • Est doté.e d'un solide esprit d'équipe;
  • Est visionnaire, stratégique et participe à la croissance de l'organisation;
  • Anticipe les risques, gère le changement et s'adapte avec facilité à un environnement en transformation;
  • Agit en toute transparence, avec éthique et loyauté; 
  • Exerce un leadership transformationnel afin de réussir le virage expérience citoyenne entrepris par la SPJD;
  • Agile à manœuvrer à haut niveau dans un environnement complexe.

TRAVAILLER AU PARC, C’EST…

  • Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux (vacances, congés mobiles, assurances et REER collectifs);
  • Apprécier un environnement de travail unique, avec des bureaux situés en plein cœur d’un grand parc urbain qui fût l’hôte d’Expo 67 et des Jeux olympiques de 1976;
  • Profiter d’un accès gratuit aux installations sportives (plage Jean-Doré, Complexe aquatique, salle de musculation) et la possibilité d’assister aux grands événements se déroulant sur le site;
  • Partager votre temps entre votre domicile et le bureau avec un travail en mode hybride;
  • Contribuer au bien commun, à la transition écologique et à l’innovation en gouvernance;
  • Continuer de parfaire ses connaissances grâce à un accès illimité à une plateforme d'apprentissage en ligne (LinkedIn Learning);
  • Se rendre facilement au travail, situé à 5 minutes du centre-ville de Montréal et accessible notamment en transport en collectif ou en voiture.

Pour joindre notre équipe et contribuer à la réalisation de la mission du Parc, posez votre candidature via notre site internet.

Constituée par la Ville de Montréal, la Société du parc Jean-Drapeau a pour mission de conserver, d'aménager, de mettre en valeur et de développer ce grand parc urbain public, de veiller à la saine cohabitation des activités qui s'y déroulent et d'assurer sa pérennité pour les générations actuelles et futures.

Pour les études effectuées hors du Québec, veuillez fournir l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration.

La Société du parc Jean-Drapeau souscrit pleinement au principe d’égalité en emploi. Étant donné le contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s'il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.