La directrice de la stratégie a comme responsabilité de superviser et de participer à toutes les étapes de l’élaboration des projets de stratégie.
Nos stratégies se classent généralement sous 4 grandes catégories:
- Stratégie de communication globale: cette stratégie comprend tous les points de contact de l’écosystème pertinent (payés, mérités, partagés et possédés).
- Stratégie de contenu, qui sous-entend le développement ligne éditoriale forte, différente et pertinente, de piliers et séries de contenu. Un volet d’amplification média est souvent compris.
- Stratégie de communication numérique: un peu plus englobante que la stratégie de contenu, cette stratégie comprend des points de contact autres que les médias sociaux : Site Web, infolettre, rédaction de contenu SEO, marketing d’influence numérique, etc.
- Stratégie de campagne: il s’agit d’une stratégie avec un objectif précis pour souligner un moment clé ou important d’une marque.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Les rôles et responsabilités pour le poste ont été divisés en 2 catégories et sont bien sûr sous la supervision et avec le soutien de la Cheffe de la stratégie.
STRATÉGIE
Volet expertise
- Contribuer à élever la pratique stratégique, à proposer des solutions pertinentes et différentes en fonction des différentes problématiques;
- Créer un lien de confiance avec les clients, et apporter l’expertise stratégique à l’équipe conseil lorsque nécessaire.
- Valider et s’assurer de la qualité des livrables stratégiques et contribuer à faire grandir et évoluer l’équipe en ce sens;
- Participer activement à l’élaboration et au maintien des processus, gabarits et outils de l’équipe stratégie;
- Inspirer l’équipe avec exemple et intégrité.
Volet gestion
- Assurer la rentabilité de l’unité de stratégie;
- Superviser les employés du département de stratégie (ex. approuver les feuilles de temps, gérer les taux d’occupation des membres de l’équipe);
- Soutenue par la responsable RH, contribuer à la croissance des employés, superviser les parcours carrières et les évaluations, les besoins de formation et les demandes provenant des employés de l’équipe;
- Participer aux efforts de recrutement de l’équipe;
- Participer à la réflexion et la planification des événements stratégiques tels que les lacs à l’épaule et les exercices de planification stratégique de l’agence;
- Incarner les valeurs de Canidé dans les choix proposés : fournisseurs locaux, écoresponsabilité, etc.
DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
- Identifier les opportunités d’affaires et les nouvelles occasions de stratégie (encore mieux si ce sont des clients qui sont en adéquation avec les valeurs B Corp et Canidé!);
- Orchestrer et préparer les offres de services et des devis pour répondre à des appels d’offres ou des demandes de clients;
- Rédiger le point de vue stratégique;
- Développer des approches efficaces et détaillées en vue d’obtenir de nouveaux mandats;
- Maintenir à jour les listes des réalisations, le portfolio et des études de cas (en collaboration avec l’équipe);
- Maintenir une communication régulière avec les partenaires et le réseau, afin de garder Canidé top of mind.
EXIGENCES
- Diplôme en administration, communication ou tout domain jugé pertinent;
- 7 ans et plus d’expérience dans un poste similaire en agence ;
- Démonstration d’une expérience sur des mandats complexes et d’envergure.
- Parfaite maîtrise du français à l’oral et à l’écrit (bilinguisme un atout);
COMPÉTENCES
- Savoir élaborer des points de vue stratégiques différents et pertinents;
- Avoir une connaissance approfondie des écosystèmes de communication, autant traditionnels que numériques;
- Excellente gestion des priorités, des délais et des budgets;
- Grand sens de la collaboration et du leadership;
- Rigueur et minutie;
- Une attitude proactive et un intérêt pour la résolution créative de problèmes;
- Un intérêt pour la responsabilité sociale et la communication responsable (un plus!)
LES AVANTAGES CANIDÉ
- Un salaire en fonction de ton expérience et de la politique salariale de Canidé ;
- Une assurance collective après 3 mois (incluant un PAE et de la télémédecine) ;
- Un parcours carrière taillé sur mesure afin de favoriser ton développement et une allocation annuelle de 700$ en formation ;
- Un horaire de travail et une politique de télétravail flexible ;
- 4 semaines de vacances dès ton arrivée en plus de jours fériés doublés et des congés Canidé ;
- Une passe mensuelle d’autobus payée 4 mois par année (novembre à février) ;
- Une allocation cellulaire ;
- 20 heures par année pour une ’implication bénévole de ton choix ;
- Des produits d'hygiène féminine offerts au bureau ;
- 2 retraites stratégiques et de nombreuses activités sociales organisées par Canidé ;
- Et surtout, une équipe chaleureuse et des gestionnaires bienveillantes et à l’écoute.
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