Responsable des communications et de la mobilisation

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) est à la recherche d’une personne polyvalente et dynamique pour compléter son équipe. L’AQPV est une organisation provinciale dont la mission est de défendre et promouvoir les droits et les intérêts des victimes d’actes criminels. Elle est forte de ses 38 ans d’existence et de la présence de plus de 200 membres associatifs et individuels. L’AQPV organise des activités de sensibilisation, produit des outils d’information juridique vulgarisée et met en œuvre un programme annuel de formation destiné aux personnes qui accompagnent les victimes dans leur rétablissement et leur parcours dans le système de justice.   

Sommaire du poste
La personne responsable des communications et de la mobilisation occupe un rôle stratégique quant au rayonnement de l’expertise, des activités et des services de l’Association. Elle contribue à la consolidation et à l’accroissement de la visibilité de l’AQPV dans l’espace public, ainsi qu’au dynamisme de sa vie associative. Elle structure les besoins de communication et de promotion et en élabore les stratégies, en regard des orientations et des priorités. Elle voit à la mise en œuvre de ces stratégies en proposant des solutions innovantes aux multiples enjeux communicationnels, tout en assurant lacohérence et la qualité de l’image de l’Association.

Le poste est permanent et l’entrée en fonction est souhaitée en septembre 2022. L’horaire de travail, flexible, est de 35 heures par semaine réparties sur 5 jours. Le traitement sera déterminé à partir d’une échelle salariale compétitive, en fonction de l’expérience et des qualifications. Des avantages sociaux tels assurance collective et régime de retraite sont prévus dans la politique en vigueur.

Principales responsabilités

  • Concevoir, planifier et mettre en œuvre des stratégies de communication interne et externe ainsi que des stratégies et des campagnes de promotion
  • Promouvoir les activités et les services de l’Association auprès des membres, des partenaires et du public
  • Agir en tant que webmestre et coordonner le développement et la mise à jour des outils de communication Web, incluant les médias sociaux
  • Conseiller et soutenir la présidence et la direction générale dans les démarches et les activités de représentations, de relations publiques et médiatiques
  • Assurer la liaison et la circulation de l’information auprès des membres et maintenir des canaux de communication efficients avec ceux-ci
  • Assurer une fonction de veille informationnelle, diffuser les informations pertinentes liées à l’actualité et aux partenaires et suggérer des opportunités de sorties publiques et médiatiques nécessaires à l’avancement des priorités de l’Association

Exigences

  • Diplôme universitaire de 1e cycle en communication, en relations publiques, en criminologie, en travail social ou dans toute autre discipline jugée pertinente
  • Cumul d’un minimum de 3 années d'expérience connexe à la description du poste
  • Maîtrise de la langue française, excellente capacité rédactionnelle et aptitude pour la vulgarisation, bilinguisme un atout
  • Maîtrise des applications et logiciels d’usage courant (MS365) et spécialisés, un atout (Canva, Adobe Creative Cloud, Mailchimp, WordPress)
  • Excellente connaissance des plateformes numériques (Facebook, Instagram, LinkedIn, Google Analytics, You Tube)
  • Intérêt pour les enjeux entourant la défense des droits des victimes d’actes criminels
  • Connaissance des réseaux communautaires et publics de services aux victimes (atout)

Aptitudes

  • Compétence marquée pour la planification et l’organisation
  • Grande créativité, rigueur et souci du détail
  • Bonne capacité d’analyse et jugement
  • Grande autonomie et sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe

Cette opportunité vous intéresse? Veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitæ, avant 9 h, le 29 août 2022, à l’attention de Mme Véronique Poulin, directrice générale, via le formulaire.

Toutes les candidatures reçues seront considérées, seules les personnes convoquées en entrevue seront toutefois contactées.

L’AQPV s'engage à favoriser pleinement une organisation diversifiée, équitable et inclusive.

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