Conseiller·ère, Intelligence d’affaires, chantiers & financement

Montréal
Temps plein
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Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est à la recherche d’une personne curieuse et dotée d’un sens de l’initiative pour se joindre à l’équipe du secrétariat de la grappe de l’audiovisuelle. Relevant de la Directrice du secrétariat de la grappe de l’audiovisuelle, le ou la conseiller.ière, intelligence d’affaires & financement est la source principale de collection, d’analyse et de synthèse des données internes et externes pertinentes à la croissance stratégique de l’industrie audiovisuelle du Québec. Il/Elle collabore également à la recherche de programmes de subvention permettant le financement de projets porteurs pour l’industrie.

RESPONSABILITÉS DU POSTE
Intelligence d’affaires & Chantiers (70%)

  • Recueillir, analyser et synthétiser les données relatives aux industries, secteurs et clientèles cibles.
  • Identifier les occasions de croissance pour l’industrie en analysant et croisant les différentes sources de données internes et externes;
  • Fournir des informations ciblées, pertinentes et stratégiques à la direction et aux principales parties prenantes de la grappe de l’audiovisuel afin de contribuer à la prise de décision dans le cadre des différents projets;
  • Optimiser l’intelligence d’affaires de la grappe audiovisuelle, notamment par le biais d’une veille stratégique sur certains sujets en lien avec le positionnement du Bureau;
  • Être un point de contact pour les membres de la grappe audiovisuelle, l'équipe du BCTQ, les clients internes et la direction pour toutes questions d’intelligence d’affaires;
  • Collaborer à l’avancement de projets d’étude menés par la Grappe de l’audiovisuel;
  • Se tenir à l’affût du marché, des tendances et des opportunités dans l’industrie audiovisuelle;
  • Coordonner et collaborer aux chantiers de la grappe de l’audiovisuel réunissant les membres de l’industrie.

Financement (30%)

  • Générer et mettre à jour une liste de programmes de subventions relatifs à la mission, aux programmes, projets récurrents et projets spéciaux de la Grappe;
  • Vérifier les critères d’admissibilité aux programmes de subvention;
  • Préparer des rencontres externes, diverses présentations et rédiger des documents destinés à des partenaires publics et privés, en amont des demandes de soutien financier;
  • Coordonner les rencontres internes et la collecte d’informations nécessaires en vue du dépôt des demandes et rédiger les textes de présentation;
  • Gérer les échéanciers de dépôt des demandes et remise des rapports;
  • Assurer la collecte des données des projets subventionnés et coordonner l’analyse et la synthèse des résultats en collaboration avec les départements concernés;
  • Contribuer à la diffusion des résultats et des données clés d’impact des projets à l’intérieur de l’organisation et auprès des principaux partenaires;
  •  Veiller à l’application des engagements et des normes de reconnaissance prévus dans les conventions et ententes avec les partenaires, en collaboration avec les équipes concernées.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Baccalauréat en administration des affaires, en intelligence d’affaires ou dans un domaine connexe;
  • Détenir entre trois (3) et cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intelligence d’affaires;
  • Esprit analytique et de synthèse;
  • Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative;
  • Approche méthodique, efficience, rigueur, efficacité et souci du détail;
  • Maîtriser les méthodes de recherche ;
  • Expérience en recherche de subventions et gestion de partenariats publics et privés;
  • Expérience et maîtrise des principes de gestion de projets;
  • Expérience et maîtrise des méthodes de recherche et d’intelligence d’affaires;
  • Aptitude à communiquer, verbalement et à l’écrit, en français et en anglais, de manière claire et concise;
  • Joueur d’équipe et capacités démontrées dans les relations interpersonnelles;
  • Maîtrise de la suite MS Office (particulièrement Excel et PowerPoint).

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Temps plein (37,5 heures/semaine)
  • Lieu de travail : Vieux-Montréal et en télétravail
  • Date d’entrée en fonction : immédiate
  • Rémunération : à discuter selon expérience
  • 4 semaines de vacances (+horaire d’été et fermeture du bureau pendant les fêtes), assurances collectives, apport de l’employeur aux REER collectifs)
  • Équipe dynamique et soudée, projets passionnants, opportunité de découvrir et d'apprendre à connaître toutes les facettes de l'industrie audiovisuelle!

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une courte lettre de présentation d’ici le 26 août 2022 août via le formulaire. 

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

L’emploi du genre masculin dans la présente description a pour seule fonction d’alléger le texte.

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