Premier·ère chef, Initiatives de croissance numérique - Solutions Media (Services français)

Montréal
Temps plein
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Premier ou Première chef, Initiatives de croissance numérique - Solutions Media (Services français) - MON07283

Famille d'emplois : Revenus

Emplacement principal : Montréal

Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat

À titre de premier ou de première chef, Initiatives de croissance numérique, vous établirez, mettrez en œuvre et dirigerez les stratégies en matière de revenus pour atteindre ou dépasser les cibles de revenus. Vous élaborerez des plans de gestion pour fixer les cibles de revenus et les atteindre, notamment en ce qui concerne la tarification pour la radiodiffusion et les services numériques, les prévisions d’auditoire, la répartition de l’inventaire publicitaire et la planification des catégories. Vous gérerez les rajustements de tarifs tout au long de l’année pour réaliser les objectifs de revenus. Vous établirez et entretiendrez des relations avec des partenaires d’affaires et des clients clés, et vous établirez l’orientation stratégique du service.

Vous devrez faire preuve de motivation et d’initiative, posséder de solides compétences pour la communication, la prise de décisions et la résolution de problèmes, et vous devez pouvoir influencer les autres. Vous collaborerez avec des parties intéressées de l’interne dans le cadre de commandites exclusives de radiodiffusion/services numériques dans l’ensemble de la programmation de CBC/Radio-Canada. Vous collaborerez, vous négocierez et vous coordonnerez des plans et des activités stratégiques avec des partenaires internes de CBC/Radio-Canada. Vous travaillerez avec les équipes de Solutions Média pour maintenir et mettre à niveau tous les canaux de communication (internes et externes) pour les produits numériques, tout en vous assurant de la réalisation des projets, de leur conception initiale à leur déploiement dans les ventes. Vous collaborerez avec différentes équipes internes pour que toutes les parties intéressées soient tenues au courant. Vous possédez d’excellentes aptitudes pour la gestion et le leadership, la gestion de projet, la création d’exposés et le développement commercial.

Principales responsabilités :

  • Assurer la liaison avec les équipes internes de CBC/Radio-Canada pour les sensibiliser aux intérêts des revenus publicitaires numériques;
  • Déterminer les occasions spéciales de revenus publicitaires numériques liées à la programmation, à la mise à l’horaire, au placement d’émissions, etc., et faire des recommandations;
  • Exposer les problèmes ou les occasions aux responsables des émissions ou des produits numériques concernés, formuler des recommandations stratégiques et négocier les conditions de sorte à maximiser les revenus;
  • Émettre des suggestions sur la conception des sites web en ce qui concerne les stratégies liées au placement de produits publicitaires et aux pages de contenu;
  • Analyser avec les parties intéressées les revenus potentiels des services existants et effectuer régulièrement des prévisions de revenus afin de garantir que les objectifs seront atteints;
  • Diriger les analyses et pratiques relatives aux revenus, afin de soutenir l’élaboration des propositions d’affaires en collaboration avec l’équipe de l’Optimisation des revenus;
  • Établir les prix initiaux en fonction de la demande et de la concurrence;
  • Adapter les tarifs des produits publicitaires pour les émissions et les services numériques en fonction d’une analyse du rendement des émissions/produits et des conditions du marché;
  • Surveiller l’utilisation de l’inventaire et ajuster les tarifs en fonction de la demande sur le marché;
  • Évaluer l’inventaire et rechercher des occasions d’optimiser les revenus par des activités liées à l’inventaire;
  • Veiller à ce que l’information sur l’inventaire publicitaire soit obtenue, diffusée et disponible pour la vente et la mise en ondes;
  • Trouver des occasions de vente clés pour les équipes des ventes de tout le pays;
  • Collaborer avec des parties intéressées de Solutions Média pour présenter des recommandations aux Ventes concernant les négociations d’ententes nationales et les renouvellements de partenariats avec des agences;
  • Gérer l’élaboration des ententes écrites officielles entre CBC/Radio-Canada et les agences partenaires;
  • Collaborer avec les responsables de Solutions Média pour établir la tarification au volume et les seuils de réduction, y compris les concessions aux partenaires et les directives générales d’achat;
  • Collaborer avec les équipes des Ventes pour présenter des mises à jour trimestrielles avec les principaux partenaires des agences, déterminer les possibilités de croissance et de développement de produits pour étayer la stratégie de développement;
  • Gérer les flux de communication entre Solutions Média et d’autres intervenants de l’interne;
  • Agir comme personne-ressource pour tous les secteurs de Solutions Média et faciliter la gestion de projet, par exemple en ce qui concerne les calendriers à rebours et l’attribution de tâches à d’autres secteurs, comme la Gestion des revenus, les Opérations publicitaires, les Ventes, etc.

Profil recherché :

  • Diplôme d’études postsecondaires et au moins sept ans d’expérience en radiodiffusion, dans les médias ou dans les secteurs associés;
  • Connaissance approfondie de l’industrie publicitaire (et de ses rouages), des médias et du marketing dans le contexte d’un environnement multiplateforme;
  • Bilinguisme requis (français/anglais);
  • Solides compétences en gestion et en leadership, associées à des aptitudes exceptionnelles pour la direction, la gestion et la motivation d’équipe. Expérience d’un environnement syndiqué – un atout de taille;
  • Solide expérience en réflexion stratégique et analytique;
  • Bonne connaissance des serveurs publicitaires numériques (Google Ad Manager, Triton, etc.);
  • Vastes connaissances en informatique, notamment Google Workspace (anciennement G Suite), Microsoft Office et Salesforce;
  • Solides aptitudes pour l’analyse quantitative de même que pour la communication et les exposés;
  • Capacité de passer en revue et d’assimiler différentes formes de recherches, de revenus et de conditions des marchés, et de les traduire en stratégies cohérentes afin d’augmenter les occasions de revenus;
  • Entregent et excellentes aptitudes pour les communications (à l’oral et à l’écrit) afin de communiquer, de négocier et d’interagir avec des parties intéressées de l’interne, ainsi qu’avec des contacts externes, tout en tenant compte de leurs points de vue et de leurs motivations;
  • La précision et le sens du détail sont essentiels, compte tenu du volume élevé de données à traiter;
  • Le travail s’effectue dans des conditions normales de travail de bureau. Disponibilité pour travailler parfois au-delà des heures normales.
  • Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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Senior Manager, Digital Growth Initiatives - Media Solutions (French Services) - MON07283

Work at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role

The Senior Manager, Digital Growth Initiatives will establish, implement and direct revenue strategies to meet or exceed revenue targets. The incumbent will develop business plans to set and deliver against the revenue targets including broadcast/digital pricing, audience forecasts, commercial inventory allocations, category planning, and manage rate adjustments throughout the year to meet revenue objectives. The Senior Manager will develop and maintain relationships with key business partners and clients and set the strategic direction for the department.

The Senior Manager will be a motivated self-starter who has strong communication, decision-making, influence and problem solving skills. You will collaborate with internal stakeholders on exclusive broadcast/digital sponsorships across all programming on CBC/Radio-Canada. The incumbent will collaborate, negotiate, and coordinate on strategic plans and activities with internal CBC/Radio-Canada partners. The Senior Manager will work with Media Solutions teams to maintain and update all communication channels (internal and external) for digital products, while ensuring  projects are delivered from initial conception to sales deployment, working with various internal teams keeping all stakeholders informed. You have excellent management and leadership skills, project management, presentation-building and business development skills.

Key Responsibilities:

  • Liaise with internal CBC/Radio-Canada teams to raise awareness for digital advertising revenue interests.
  • Identify and recommend digital advertising revenue special opportunities relating to programming, program scheduling, program placement, etc.
  • Present issues and/or opportunities to the appropriate program/digital product head and provides strategic recommendations and negotiates conditions to ensure maximum revenue.
  • Provide input on online site design in reference to commercial ad product placement and content page strategies.
  • Review and share with stakeholder the revenue potential for existing services and conducts regular revenue forecasts to ensure objectives will be achieved.
  • Lead revenue analysis and practices to support business case development in collaboration with the Revenue Optimization team.
  • Establish ingoing pricing based on demand and competition landscape.
  • Adjust program/online ad product rates based on analysis of program/and product performance, market conditions.
  • Monitor inventory usage and adjust rates to reflect ongoing demand in the marketplace.
  • Evaluate inventory and seek opportunities through inventory-related activities in order to maximize revenue yield.
  • Ensure commercial inventory information is obtained, disseminated and available for selling and trafficking.
  • Identify key selling opportunities on an ongoing basis to sales teams across the country.
  • Collaborate with Media Solutions stakeholders on setting recommendations for Sales on corporate agreement negotiations and agency partnership renewals.
  • Responsible for development of formal written agreement(s) between CBC/Radio-Canada and agency partners.
  • Collaborate with Media Solutions leaders to set volume pricing and discount thresholds including partner concessions and general terms of buying guidelines.
  • Collaborate with Sales teams to present quarterly business updates with key agency partners, identifying opportunities for growth and product development to inform development strategy.
  • Manage communication flow between Media Solutions and other internal stakeholders.
  • Act as a point person within all Media Solutions departments and performs project management facilitation including work-back schedules and assignment of tasks to other areas such as Revenue Management, Ad Operations, Sales, etc.

We are looking for a candidate with the following:

  • Post-secondary education and a minimum of seven (7) years’ experience in broadcast, media and/or related business.
  • Extensive knowledge of the advertising industry (and how it functions), media and marketing in the context of a multi-platform environment. 
  • Strong management and leadership skills with an outstanding ability to lead, manage and motivate a team. Experience in a unionized environment is a strong asset.
  • Strong background in strategic and analytical thinking skills.
  • Strong knowledge of digital ad servers (ie Google Ad Manager, Triton etc.)
  • Extensive computer knowledge including G-Suite Google Workspace, Microsoft Office, Salesforce.
  • Strong quantitative analytical skills, as well as communication and presentation skills.
  • Ability to review and assimilate various forms of research, revenue and market conditions into coherent strategies in order to enhance revenue opportunities.
  • Excellent interpersonal and communication skills (verbal and written), to communicate, negotiate and otherwise interact internal stakeholders, as well as external contacts and speak to their perspective and motivations.
  • Accuracy and attention to detail is essential given the massive level of data to be processed.
  • Work in a standard office environment. Extended working hours required as needed.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

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