Les défis qui vous attendent :
Comme organisation journalistique enregistrée, La Presse a pour mission d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible pour tous. Elle a joué un rôle précurseur dans ce nouveau type de philanthropie, ralliant plus de 65 000 donateurs depuis 2019, pour 14 M$ en dons, ce qui confirme le succès de son modèle de financement. 

La Presse souhaite maintenant assurer sa pérennité par la croissance de ses dons et la création d’un fonds de réserve pour les années à venir. Vous jouerez donc un rôle de premier plan dans le développement d’initiatives innovantes pour récolter des dons auprès des lecteurs, d’entreprises et de fondations, et pour les fidéliser. Vous relèverez de la directrice, développement philanthropique.

Tâches et responsabilités :

  • En collaboration avec la directrice du développement philanthropique, participer à l’élaboration d’un plan annuel de développement philanthropique;
  • Concevoir et déployer de nouvelles activités et campagnes prévues au plan de développement sur 3 ans pour agrandir le bassin de donateurs (par exemple : campagnes par les tiers, don planifié, etc.);
  • Identifier de nouveaux donateurs potentiels et documenter les propositions;
  • Déployer les plans actuels de reconnaissance et de fidélisation des donateurs, et participer à l’organisation des événements et activités qui y sont associées;
  • Effectuer des appels de sollicitation ou de renouvellement de dons;
  • Coordonner le service aux contributeurs;
  • Veiller à l’optimisation de la base de données et mettre en place des processus qui permettent la saisie adéquate des données et leur utilisation pour la fidélisation des donateurs;
  • Présenter des outils d’analyse et de reddition de compte (notamment avec la base de données);
  • En tandem avec l’équipe des communications, développer divers outils de sollicitation, de fidélisation et de promotion des activités philanthropiques;
  • Effectuer toute autre tâche assignée.

Ce que nous cherchons :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion, en communication, en philanthropie ou dans une discipline pertinente ;
  • 3 à 5 ans d’expérience en philanthropie, avec expérience auprès de grands donateurs un atout ;
  • Facilité à travailler en mode collaboratif, capacité de prioriser, débrouillardise et entregent ;
  • Capacité de conserver, en tout temps, un degré élevé de professionnalisme, d’intégrité et de confidentialité;
  • Bon jugement, capacité à faire face à l’ambiguïté, au changement et à évoluer dans un contexte complexe;
  • Aisance avec les bases de données de clients et la production de rapports (CRM);
  • Bonne connaissance des règles de l’ARC en matière d’organismes de bienfaisance;
  • Connaissance et intérêt de l’univers des médias au Québec et du milieu journalistique;
  • Excellente capacité de rédaction;
  • Proactivité à développer son réseau de contacts ;
  • Connaissance du don planifié un atout.

Notre offre
À La Presse, vous ferez partie d’une équipe qui a votre développement et vos intérêts à cœur, vous ferez partie des gens qui travaillent à transformer le milieu des médias traditionnels en explorant des solutions innovatrices et en se dépassant au quotidien!

Vous avez envie de travailler sur nos produits et nos plateformes pour contribuer à notre mission qu’est d’offrir à nos lecteurs une information rigoureuse, diversifiée et basée sur les faits, afin qu’ils se forment une opinion libre et éclairée? Vous croyez répondre à tous les critères (ou presque)? Nous serions enchantés d’étudier votre candidature!

* Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.