Gestionnaire – développement de la destination, programmes et développement de l’attractivité

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Description de l’opportunité
Vous êtes un.e gestionnaire qui avez de l’expérience en gestion d’une équipe de développement de programmes? Le développement de l’attractivité de Montréal vous tient vraiment à cœur? En tant que Gestionnaire – Développement de la destination, Programmes et développement de l’attractivité, vous mettrez à profit votre expertise et votre passion en contribuant à assurer la gestion des programmes d’aide financière et la gestion des projets de développement de produits afin de renouveler l’expérience des touristes à destination.  

En vous joignant à l'équipe de Tourisme Montréal, vous participez au déploiement d’initiatives durables dans la continuité du Plan stratégique.

Votre mission
Sous la supervision du Chef d’équipe, vous serez impliqué dans la gestion des programmes d’aide financière qui sont des outils de financement par subventions non remboursables. Les promoteurs de projets, par exemple un promoteur d’une nouvelle infrastructure touristique, appliquent aux programmes d’aide normée de Tourisme Montréal afin d’obtenir des subventions. Le financement contribue au renouvellement des équipements et des attraits, ainsi qu’à la viabilité de festivals et d’événements qui font la réputation de Montréal. Ces contributions financières augmentent les dépenses touristiques en créant des nouveautés, de la visibilité médiatique et de nouvelles occasions de revenir visiter la métropole pour les touristes. Le financement est aligné avec les priorités stratégiques de Tourisme Montréal.

Vous serez également impliqué dans les opérations courantes en développement de la destination tel le service-conseils auprès des promoteurs de projets, la gestion de projets, le suivi des nouveautés, la structuration du produits, la gestion des appels d’offres, etc… Ces activités permettent de structurer une offre touristique, tant pour les marchés agrément et affaires, à fort potentiel de rayonnement international et local.

La personne sera appelée à collaborer étroitement avec les autres directions de l’organisation, avec les promoteurs de projets et avec des partenaires externes stratégiques.

Responsabilités : à quoi ressembleront vos semaines avec nous
Gestion de programmes

  • Gérer les programmes d’aide financière de développement de la destination par la réalisation d’appels de projets et l’analyse de candidatures;
  • Assurer un suivi auprès des promoteurs soutenus et une coordination avec les autres départements quant aux éléments prévus au protocole signé entre Tourisme Montréal et les promoteurs de projets;
  • Assurer la coordination des différents comités d’approbation liés à la gestion des multiples programmes d’aide financières ainsi qu’à la gestion des projets de développement de la destination;
  • Gérer tous les processus de reddition de compte des projets soutenus et effectuer les suivis des conventions d’aide financière auprès des promoteurs de projets ;
  • Gérer le projet d’amélioration des processus de la gestion des programmes ;
  • Assurer des suivis réguliers auprès des bailleurs de fonds, planifier la fin des années financières ;
  • Effectuer le suivi et contrôle des budgets de programmes.
  • Vous êtes la personne imputable de la bonne gestion, création et mise à jour des documents de procédures, processus et règles d’affaires sous la responsabilité de votre secteur.

Gestion de projets et support à l’industrie

  • Assurer une expertise-conseil auprès des promoteurs de projets de Montréal
  • Gérer les projets de développement de la destination (ex. : murelles, murales, illumination, aménagements urbains, etc…);
  • Effectuer le suivi et contrôle des budgets de projets ;
  • Présenter des rapports définissant les progrès du projet, les problèmes et les solutions ;
  • Gérer les changements associés aux projets ;
  • Fournir une direction et un soutien à l’équipe de projet
  • Effectuer une gestion de parties prenantes rigoureuses et soutenue ;
  • Effectuer un suivi des contrats avec les partenaires ;
  • Gérer des appels d’offres et les appels de projets ;
  • Contribuer aux réflexions stratégiques ;
  • Représenter Tourisme Montréal lors de divers événements, vernissages et lancements à Montréal.

Gestion de ressources humaines 

  • Mobiliser les équipes internes et externes afin qu’ils fournissent leur plein rendement, dans une ambiance positive et structurée;
  • Superviser, mobiliser et faire évoluer une équipe composée des personnes suivantes
  • Un ou une chargé.e de projets – gestion des programmes d’aide financière
  • Un coordonnateur ou une coordonnatrice – gestion des programmes d’aide financière
  • Un ou une chargé.e de projets – développement de l’attractivité

Ce qui vous caractérise

  • Diplôme en tourisme, en gestion, en administration, en affaires publiques ou toute discipline connexe
  • Excellente maîtrise de la suite office;
  • Excellentes compétences en communications écrite et orale;
  • Expérience dans l’industrie touristique un atout ;
  • Expérience en gestion de programme un sérieux atout ;
  • Connaissance approfondie et intérêt renouvelé de Montréal

Ce qui vous démarquera

  • Dynamique, rigoureux et autonome;
  • Bonne capacité d’analyse
  • Aptitude à la communication interpersonnelle
  • Réflexion rapide et stratégique
  • Rigueur et autonomie
  • Flexibilité pour travailler à l'extérieur de l'horaire établi, à l'occasion;
  • Fortes aptitudes en planification et en coordination;
  • Forte aptitude à travailler en mode multitâches;
  • Facilité d’adaptation et ouverture aux changements;
  • Aptitude de gestion et de mobilisation des équipes ;
  • Bon leadership

Ce que nous offrons

  • Salaire annuel concurrentiel déterminé en fonction d'une échelle salariale, indexé annuellement
  • 3 semaines de vacances à l’embauche, sur une base cumulative;
  • Assurances collectives complètes et programme d’aide aux employés;
  • REER collectif égalé par l’employeur jusqu’à concurrence de 5 % du salaire (une fois la période d’essai réussie);
  • Jusqu’à 5 journées ouvrables de congé payé entre Noël et le Jour de l’an;
  • 10 journées de congé maladie payé par année ;

Ce n‘est pas tout

  • Horaire de 35 heures et horaire comprimé l’été (les vendredi après-midi en congé);
  • 9 journées fériés
  • Politique de travail hybride offrant jusqu’à 2 jours en télétravail;
  • Possibilité d’être en télétravail jusqu’à 4 semaines par année en combinaison de vacances, idéal pour visiter notre beau Québec ou voyager;
  • Flexibilité de l'employeur en lien avec la conciliation travail-vie personnelle
  • Programme d’accueil, d’intégration et de formation structuré visant la cohésion d’équipe et la transversalité
  • Approche structurée de développement des talents et des compétences
  • Un bureau en plein cœur du Centre-ville, à proximité du métro McGill et Bonaventure, à côté de l’hôtel Reine-Élisabeth;
  • Rabais sur l’abonnement annuel Opus;
  • Accès à plusieurs attraits touristiques, événements et festivals gratuits, toute l’année
  • Une équipe soudée et un environnement de travail dynamique;
  • Une mission d’œuvrer à la relance du tourisme
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