SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la responsabilité de la personne directrice des finances et de l’administration, la personne réceptionniste / commis de bureau, en plus d’assurer le travail à la réception, offre, selon les besoins, un appui technique à l’équipe de la comptabilité et à l’équipe du service des commandes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
SERVICE DE LA COMPTABILITÉ ET RÉCEPTION
Travail de réception
- Répondre au téléphone et recevoir les visiteurs ;
- Trier et distribuer le courrier ;
- Contacter les fournisseurs et procéder aux petits achats (fleurs, réservation de billets, etc.).
Comptabilité
- Offrir un soutien aux personnes de l’équipe de la comptabilité principalement pour les comptes payables et recevables et la facturation générale ;
- Contacter les fournisseurs ou les clients afin d’obtenir les informations nécessaires pour faciliter le traitement des dossiers ;
- Effectuer le classement et contribuer au processus d’archivage ;
- Participer aux processus de fin de mois et de conciliation bancaire, lorsque requis.
SERVICE DES COMMANDES
- En collaboration avec le service de la distribution, procéder à la facturation de frais auprès de clients ou d’éditeurs ;
- Vérifier les conditions de commandes des clients et procéder à l’enregistrement informatique de chacune d’elle ;
- Apporter des corrections ou des modifications dans la facturation ;
- Procéder à l’enregistrement informatique des éléments du service de presse en librairie et faire le traitement des transactions appropriées.
BLOC COMMUN
- Assister la personne agente des communications internes dans la révision de documents, la recherche de documentation, l’impression de documents, etc. ;
- Effectuer toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme d’études secondaire ou collégiale ;
- Français parlé et écrit ;
- Anglais parlé ;
- Trois (3) ans d’expérience pertinente idéalement dans des postes de comptabilité ;
- Bonne connaissance de l’environnement informatique et des logiciels MS Office ;
- Bonne connaissance d’un logiciel de comptabilité ou d’une base de données (un atout).
QUALITÉS RECHERCHÉES
- Sens de l’initiative et de l’organisation ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Discrétion.