Qui sommes-nous ? 
L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est une organisation privée sans but lucratif qui fédère plus de 10 000 entreprises réunies au sein de 45 partenaires associatifs régionaux, sectoriels et affiliés. Porte-voix de l’ensemble de ce secteur économique depuis 2016, elle les représente et les concerte pour soutenir et propulser la performance de l’industrie tout en participant au développement de l’offre et à la mise en marché touristique de la destination.  

À travers la marque Bonjour Québec, et ses efforts de mise en marché de la destination pour laquelle est le partenaire-mandataire du ministère du Tourisme (MTO), l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique prospère, durable et responsable de calibre mondial. 

L'opportunité 
Tu es un.e expert.e des écosystèmes numériques ? Tu es passionné.e par le contenu et tu veux contribuer à faire rayonner le Québec avec des campagnes numériques diffusées sur diverses plateformes ?  

En te joignant à l'Équipe mixte numérique Bonjour Québec, ton côté stratégique et ton sens inné de la collaboration seront mis de l'avant dans tes tâches quotidiennes. Tu auras l'opportunité de contribuer, à ta façon et avec ta personnalité, à la création et l'exécution de stratégies de diffusion qui se démarqueront du lot. Tu auras un rôle clé pour aider le Québec à se positionner comme une destination voyage de calibre mondial.  

Ta mission : 

  • Proposer et exécuter une stratégie de diffusion de contenus cohérente à travers les plateformes numériques de l’écosystème Bonjour Québec;
  • Collaborer avec les membres de l’équipe numérique, les parties prenantes de l’Alliance, l’équipe du MTO et les partenaires de l’industrie touristique

À quoi ressembleront tes semaines parmi nous : 

  • Élaborer des stratégies de contenu pertinentes pour atteindre les objectifs de performance des plateformes numériques Bonjour Québec, incluant le site web, les médias sociaux, le blogue et les infolettres;  
  • Soutenir la mise en œuvre et contribuer à l’amélioration de la stratégie de contenu des plateformes numériques; 
  • Élaborer un calendrier de contenu global en collaboration avec les membres de l’équipe numérique Bonjour Québec, de l’équipe du MTO, des parties prenantes de l’Alliance et des autres partenaires impliqués; 
  • Assurer la mise à jour des contenus et la création de nouvelles pages pour les plateformes web, et ce, dans le respect de la ligne éditoriale et de la marque Bonjour Québec, en plus de voir à la bonne intégration des campagnes de marketing de contenus en collaboration avec les différentes parties prenantes; 
  • Soumettre des recommandations à l’équipe des opérations marketing sur le contenu et les différentes fonctionnalités des pages liées aux projets de campagnes; 
  • Effectuer un suivi de la performance du site web sur les moteurs de recherche (SEO) et élaborer des stratégies et des recommandations d’amélioration des contenus pour optimiser la performance au sein de l’écosystème numérique; 
  • Évaluer et prioriser les demandes de création et de mise à jour de contenu pour les plateformes numériques en provenance des multiples partenaires de l’Alliance; 
  • Assurer la qualité des contenus publiés sur l’ensemble des plateformes Bonjour Québec (et plateformes expériences), selon les normes du Guide de marque Bonjour Québec en collaboration avec les membres de l’équipe de l’ENBQ; 
  • Assurer le suivi des statistiques d’utilisation de contenus et proposer des actions pertinentes aux différentes parties prenantes; 
  • Élaborer des processus et des méthodologies de travail et de collaboration pour rendre la production et la diffusion des contenus plus efficaces; 
  • Assumer un rôle dans la coordination et la communication avec les différents acteurs concernés par les stratégies de diffusion de contenu : conseillers en séjour du MTO, membres de l’équipe numérique, équipe marketing de l’Alliance, partenaires de l’industrie, etc.; 
  • Collaborer avec l’équipe web à la conception des livrables UX, dont les nouvelles pages de contenu et l’architecture d’information du site afin qu’elles soient simples et intuitives;
  • Contribuer à énoncer les besoins d’affaires en lien avec les contenus, les pratiques et nouveautés Web et des médias sociaux lors du développement de nouvelles fonctionnalités et dans le cadre de l’évolution de l’écosystème numérique Bonjour Québec.

Ce que nous t'offrons : 

  • Salaire annuel concurrentiel déterminé en fonction d'une échelle salariale 
  • 3 semaines de vacances et 2 semaines de repos (dates déterminées par l'employeur) pendant le temps des fêtes en plus de 9 jours fériés par année  
  • Assurances collectives complètes (soins médicaux, dentaires, vision et assurances salaires) 
  • REER avec une contribution de l'employeur allant jusqu'à 3 % 

Ce n'est pas tout ... 

  • Politique de télétravail bien en place : 100 % en télétravail, 100 % en présentiel ou mode hybride 
  • Flexibilité de l'employeur en lien avec la conciliation travail-vie personnelle 
  • Programme HumAlliance, qui favorise la cohésion d'équipe et les contacts sociaux en personne 
  • Programme entreprise en santé (conférences gratuites de multiples professionnel.le.s de la santé) 
  • Programmes d'aide aux employé.e.s (PAE) 
  • Approche structurée de développement des talents et compétences. 

Conditions de travail : 

  • Emploi permanent de jour à temps plein ; 37,5 heures/semaine 
  • Bureau d'attache : Montréal 
  • Entrée en poste : dès que possible ! 

Ce qui te démarquera : 

  • BAC en communication, journalisme ou autre domaine pertinent 
  • Expérience : de 3 à moins de 5 ans en gestion de contenu 
  • Expérience : de 5 à moins de 8 ans dans le monde du numérique et de l’éditorial 
  • Connaissance de la clientèle touristique internationale (un atout) 
  • Français oral et écrit – excellent 
  • Anglais oral et écrit – intermédiaire 
  • Espagnol oral et écrit : un atout 
  • Connaissance de la Suite Office M365 

Comment postuler ? 
C’est simple, achemine ton curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire dès que possible. Seules les personnes sélectionnées seront contactées. À noter que nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi. 

Pour de plus amples informations, tu peux nous contacter à l’adresse suivante : [email protected].

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.