Directeur·trice des affaires institutionnelles et de la recherche

Montréal
Temps plein
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Responsabilités et défis 
Relevant de la direction générale, la direction des affaires institutionnelles et de la recherche participe activement au rayonnement de l’organisme à l’échelle provinciale et nationale et à la réalisation de l'ensemble des activités de l'association en s'assurant de leur alignement avec ses orientations stratégiques. La personne titulaire du poste joue aussi un rôle de premier plan dans tous les dossiers de politiques publiques ainsi qu’auprès des partenaires publics et privés et du public. 

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste à la direction des affaires institutionnelles et de la recherche de l’ADISQ est responsable de : 

  • Être à l’affût des différents enjeux pouvant avoir un impact sur le secteur de la musique et du spectacle; 
  • Avoir une vision globale et être capable d’articuler des messages en fonction des différents publics cibles; 
  • Participer à l'élaboration des prises de position de l'association dans la poursuite de la mise en place de politiques publiques au service des intérêts des membres de l'association; 
  • Collaborer avec la direction générale aux représentations auprès des pouvoirs publics notamment sur les questions concernant les politiques générales pouvant avoir une influence sur l'industrie de la musique et du spectacle, le financement de cette industrie et la règlementation du système canadien de la radiodiffusion et des télécommunications. 
  • Participer à l’élaboration de projets de recherche dans les champs d'activités propre à son secteur, en assurer leur faisabilité financière et leur réalisation; 
  • Veiller à maintenir un système d'information efficace et de vigie continue afin d'alimenter la réflexion et la prise de position éclairée sur des sujets d'intérêt pour l'ensemble des activités de l'association. 
  • Contribuer à la concertation des différents acteurs clés de l’industrie, au Québec et hors Québec, de façon à encadrer la transformation du monde de la musique et protéger les intérêts des membres. 
  • Favoriser des relations positives et durables avec les membres, l’industrie, les partenaires et les instances gouvernementales par le développement de liens assidus. 

Exigences du poste 
De façon à bien soutenir l’équipe en place et être en mesure de relever les défis auxquels l’ADISQ devra faire face dans les prochaines années, les exigences suivantes ont été identifiées: 

  • Formation universitaire en droit, administration, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent; 
  • Avoir de l’expérience de travail pertinente, dont un minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion dans le domaine culturel ou toutes autres expériences jugées pertinentes; 
  • Démontre une aisance avec l’analyse de données et statistiques; 
  • Expérience dans la gestion de projets, incluant l’élaboration et le suivi des budgets; 
  • Avoir de l’expérience dans le développement de politiques publiques; 
  • Avoir une excellente connaissance du milieu culturel et des enjeux relatifs à l’industrie de la musique et du spectacle au Québec et au Canada; 
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit; 
  • Avoir la capacité de s'exprimer aisément en anglais à l'oral et à l'écrit.

Compétences clés : 

  • Avoir une vision stratégique des enjeux des industries culturelles et du contexte associatif. 
  • Avoir la capacité à s’adapter à un environnement complexe et en changement constant. 
  • Exceller à comprendre, analyser et résoudre, de façon créative, des problématiques avec de nombreuses parties prenantes. 
  • Posséder un sens politique aiguisé et avoir la capacité à maintenir des relations à long terme ainsi qu’à influencer et persuader différents types d’intervenants. 
  • Être en mesure de s’exprimer publiquement de façon pertinente selon le public visé et avoir la capacité à vulgariser des enjeux complexes. 
  • Posséder d'excellentes habilités rédactionnelles pour superviser les contenus écrits du secteur. 
  • Savoir faire preuve d’ouverture et de souplesse dans les moyens entrepris, tout en restant ferme sur la mission de l’ADISQ et l’intérêt commun des membres. 
  • Faire preuve d’une grande détermination et de persévérance pour l’avancement de dossiers de fond et avoir la capacité à travailler sous pression. 

Les candidats.tes peuvent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 15 août 2022 via le formulaire. 

Seuls,les, les candiats.tes retenus.es en entrevue seront contactés.es 

L'ADISQ s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif qui permette la pleine appréciation de parcours et de profils diversifiés. Dans cette perspective, elle encourage les candidatures de femmes, de personnes provenant de communautés ethnoculturelles minorisées, d’Autochtones et de personnes en situation de handicap. 

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