CONDITIONS DE L’EMPLOI    
Statut du poste : PERMANENT  
Traitement annuel :  90 897$ à 129 853 $ selon l’expérience 
Horaire de travail : La semaine régulière de travail est de trente-cinq (35) heures, du lundi au vendredi inclusivement et la journée régulière de travail est de sept (7) heures consécutives 

Tu es Génial, tu oses et tu vois les choses différemment. Si on dit que tu Passe-partout et que tu es inspirant comme un Mammouth.  Si tu aimes ça quand Y’a du monde à messe, que ton esprit est De Garde 24/7, que Cette année-là est la tienne et que tu ne veux pas avoir à dire « M’entends-tu? » à ton patron… Viens faire un tour à Télé-Québec parce que L’Avenir nous appartient et tu verras, Ça vaut le coût.    

CE QUE NOUS RECHERCHONS    
L'objectif principal de ce poste est de mener et structurer une expertise basée sur la compréhension approfondie et globale des différents publics de Télé-Québec et des perspectives stratégiques de l’organisation. Le directeur de la recherche devra bâtir une intelligence de données et d’affaires au sein de son équipe. Il sait analyser et interpréter des multiples données internes et externes, les met en relations et amène une vision concise, prospective et proactive qui éclaire les décisions prises par la direction générale. Télé-Québec recherche un leader qui maîtrise les techniques traditionnelles de recherche qualitative et quantitative tout en considérant les approches plus émergentes. Le directeur de la recherche est obsédé par la fine connaissance des publics, est doté d'un sens aigu des affaires et sait répondre avec profondeur à des demandes ad hoc provenant de plusieurs secteurs de l’organisation. Il sait accompagner les différentes équipes de façon transversale, tout en créant un fort leadership au sein de sa direction. Dans un futur rapproché, il développera l’expertise en analytique avancée et en modélisation prédictive afin de soutenir une approche de diffusion plus personnalisée, proactive et pertinente.   

LES DÉFIS QUI T'ATTENDENT    

  • Bâtir une expertise d’intelligence de données et d’affaires au sein d’une équipe de professionnels de la recherche   
  • Faire du sens, analyser et interpréter les résultats provenant d’une multitude de sources de données (ex. Numéris, VAM, Vividata, OTM, Google analytics, etc)  
  • Réaliser des études à l’interne ou faire affaire avec des firmes spécialisées en recherche consommateur pour mieux comprendre les clientèles cibles et tester des concepts.  
  • Faites des recommandations pour faciliter la prise de décisions du comité de direction et des secteurs d’activité, et ce, à partir d’analyses avancées intégrant l’intelligence client, l’intelligence de marché, la recherche consommateur et toutes autres données pertinentes;  
  • En collaboration avec la direction générale des technologies de l’information, s'assurer que les solutions technologiques à jour sont en place pour soutenir les besoins en analytiques et en intelligence d’affaires;   
  • Anticiper les besoins en matière de recherche et d'analyse, en veillant à ce que les capacités de l’équipe soient en mesure d'y répondre.   
  • Établir les meilleures méthodologies, outils et cadres de travail pour générer une analyse percutante.  
  • En collaboration avec la directrice plateforme et expériences numériques, élaborer les mesures de satisfaction dans tous les points de contact client, en faire l’analyse et soutenir les secteurs d’activité dans l’élaboration de leur plan d’action pour l’amélioration.   
  • Rédiger les appels d’offres et faire le suivi des ententes contractuelles   
  • Produire des analyses et des rapports réfléchis éclairant les décisions et soutenant les besoins de l'entreprise  
  • Élaborer des rapports à intervalles réguliers pour alimenter la direction générale dans sa réflexion stratégique   
  • Optimiser les tableaux de bord selon les besoins évolutifs de l’organisation  
  • En tant que partenaire stratégique transversal, construire des relations de confiance, respectueuses et collaboratives qui mènent à des interactions réactives selon les différents besoins.   
  • Établir et entretenir des relations solides avec les parties prenantes de l'entreprise afin de définir les différents enjeux de recherche et d’analyses.   
  • Faire évoluer le secteur de la recherche vers de l’intelligence d’affaires et de recherche marketing: élaborer l’offre de service, les priorités stratégiques, les fonctions et la structure, et optimiser les compétences pour ce secteur;  
  • Construire une vision d’équipe afin de faire progresser la voix des publics au sein de Télé-Québec  
  • Mise en place des capacités et des processus nécessaires pour soutenir la connaissance pointue des publics dans l'ensemble de l'organisation.  
  • À moyen terme, planifier l’expertise en analytique avancée et en modélisation prédictive   
  • Représente Télé-Québec dans des comités externes.  
  • Être responsable du budget de l'équipe.  

Le Directeur recherche et connaissance des publics exerce une influence positive et rassembleuse, sait mobiliser les troupes et détient une habilité à faire du sens d’une multitude de sources de données. Il sait mettre toute sa rigueur au service de la connaissance des publics. Il doit démontrer des habiletés à prospérer dans un environnement en constante évolution et faire face à l'incertitude avec logique et aplomb.  

L'expertise de ce rôle provient de l'expérience qu'il a accumulée au fil des ans dans l'industrie des médias ou domaine connexe, de sa capacité à analyser et à évaluer toutes les composantes d'un problème et à faire du sens de la multitude de données. 

NOUS SOUHAITONS TE RENCONTRER SI TU AS        
Formation : Détenir un diplôme de baccalauréat en intelligence d’affaires, marketing, expérience client, information de gestion, statistiques, technologies de l’information ou tout autre domaine d’activité connexe;  

Expérience : Huit (8) années d'expérience pertinente dans un rôle similaire. 

Exigences équivalentes :  Sont également admissibles les candidats/es ayant une expérience pertinente et une compétence reconnue dans le domaine 

Qualifications requises :

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en marketing, en intelligence d’affaires ou dans un domaine connexe sera considéré comme un atout;  
  • Posséder un minimum de 5 ans en gestion;  
  • Très bonne maitrise du français, et bonne connaissance de l’anglais   
  • Réussir avec succès un examen de compétences professionnelles   

Habilités requises :

  • Posséder une très bonne connaissance de la recherche marketing et de l’analyse de données (data mining);  
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux organisationnels;  
  • Grande aptitude à traduire des demandes simples en analyses complexes  
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale - expérience et aisance dans la communication avec les cadres supérieurs.  
  • Posséder une approche axée sur les besoins de la clientèle et sur les résultats;  
  • Démontrer les habiletés requises pour occuper un poste où le leadership, le courage managérial, la vision stratégique, l’approche innovatrice et la gestion orientée vers les résultats sont essentiels à la réussite;  
  • Capacité à se sentir à l'aise dans des situations ambiguës, avec une attitude proactive et positive  
  • Posséder une excellente maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit;  
  • Maîtriser les principaux outils et logiciels (Microsoft Office). 

TU RECEVRAS COMME AVANTAGES       

  • 20 journées de vacances;    
  • 7 journées de congés de maladie;     
  • 6 journées de congés non monnayable ;   
  • 13 journées de congés fériés incluant la période des fêtes de fin d’année;    
  • Des congés sociaux payés (mariage, décès, déménagement, etc.);    
  • Une assurance salaire courte durée;    
  • Des assurances collectives;    
  • Un régime de retraite à prestations déterminées;    
  • Un programme d’aide aux employés.    

Si l’engagement, l’innovation et le travail d’équipe sont des valeurs importantes pour toi, fais-nous parvenir ta candidature via le formulaire dès maintenant.    

Télé-Québec encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.    

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. 

Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt, mais nous communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.