Directeur·trice des communications

Montréal
Temps plein

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (La Fondation du Children)

Vous cherchez une raison de vous lever le matin? Vous rêvez de nouveaux défis stimulants tout en soutenant certains des enfants les plus malades du Québec et leur famille dans les moments les plus vulnérables de leur vie? Si l’entraide est une valeur importante pour vous, que vous êtes un as de la langue française avec des aptitudes exceptionnelles en rédaction et un œil de lynx pour la grammaire, La Fondation du Children a besoin de vous !

Le poste
Relevant de la vice-présidente, Marketing, communications et relations avec les donateurs, la personne occupant le poste de directeur(trice) des communications sera responsable du développement, de la mise en œuvre et de la mesure des activités de communications et de marketing de masse afin de s’assurer que celles-ci sont alignées sur le plan stratégique de la Fondation.

Avec l’aide de sa supérieure, elle participera à la création d’un plan de communications et de marketing de masse pour la Fondation et sera en charge des activités de communications faisant la promotion, mettant en valeur et protégeant la réputation de l’image de marque de l’organisation. Elle sera également un ambassadeur pour la Fondation en ayant pour objectif d’accroître la notoriété ainsi que le soutien des donateurs envers l’organisation.

L’équipe des communications comprend une spécialiste en communications numériques et une conseillère en communications. La personne occupant le poste de direction des communications travaille étroitement avec le directeur du marketing direct et intégré, la directrice des relations médiatiques et publiques et la directrice de l’intendance.

Les tâches
Opérations (70 %)

  • Superviser et contribuer à la production de tout le matériel de communications interne et externe de la Fondation incluant (mais ne se limitant pas à) ; les magazines, le Rapport annuel, les bulletins, les brochures, le matériel de marketing et d’intendance, les présentations multimédias, le site Web de la Fondation, les médias sociaux et les nouveaux médias 
  • Préparer des notes d’allocution, des discours, des présentations et autre matériel de soutien pour le bureau de la présidente, au besoin
  • S’assurer du respect de l’image de marque, du contrôle de qualité et fournir au personnel de la Fondation et aux partenaires clés de tierce partie des conseils en matière de communications et de marketing
  • En charge de la gestion des relations avec les fournisseurs externes
  • Aider à la gestion des relations avec les ambassadeurs et les influenceurs de la Fondation

Stratégie de communications, vision et leadership (30 %)

  • Collaborer avec notre agence afin d’aider à créer et à mettre en œuvre des campagnes de marketing de masse captivantes par l’entremise de stratégies mettant de l’avant l’incidence de la Fondation sur l’Hôpital et permettant d’amasser des fonds
  • Collaborer avec le directeur du marketing direct et intégré et la directrice de l’intendance afin d’optimiser et de mesurer les campagnes d’acquisition de donateurs et de programmes d’intendance dans plusieurs canaux de communication
  • Agir à titre de mentor positif pour l’équipe des communications et soutenir la croissance professionnelle de chacun de ses membres

Votre contribution

  • Une solide expérience en développement de plans de communications marketing et en atteinte des objectifs
  • Une maîtrise du développement de contenu ; messages clés, rédaction créative, vidéo
  • Un esprit d’équipe avec une personnalité grandement orientée sur le service à la clientèle
  • Le bilinguisme (français/anglais) avec des aptitudes exceptionnelles en rédaction et en correction d’épreuves en français ainsi que de solides compétences communicationnelles en anglais
  • La réputation d’être souple, hautement organisé(e), méticuleux et autonome
  • De fortes aptitudes en gestion de projets
  • De fortes aptitudes en résolution de problèmes
  • La capacité de travailler dans un environnement dynamique
  • La capacité de réfléchir de façon stratégique sous pression 

Compétences et qualifications

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en marketing, communications ou toute discipline connexe, ou une expérience de travail équivalente ainsi qu’un minimum de 10 années d’expérience en communications ou dans un domaine connexe
  • Un minimum de 5 ans d’expérience en gestion d’équipe
  • Grande compréhension des technologies numériques et une expérience avérée en optimisation des médias sociaux, du contenu pour le Web et des technologies de communications telles que Microsoft Office, Adobe Creative Cloud et des logiciels de gestion
  • Une expérience en communications de collecte de fonds est un précieux atout

Nous offrons :

  • Semaine de travail de 35 heures (hybride, avec 3 jours au bureau, 2 jours à distance)
  • Un salaire compétitif avec une assurance santé (médicale, dentaire et bien-être)
  • Une contribution de 5 % à un REER collectif
  • Quatre semaines de vacances et 70 heures personnelles supplémentaires

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants est un employeur qui souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi.

Veuillez envoyer votre CV avant le 26 juin à Sylvie Desjardins via le formulaire. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour un entrevue seront contactées.

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