Référence : 00001701
Durée : Régulier, temps plein
Endroit : Montréal
Date d’échéance : 30 juin 2022

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

À l'aube de son 150e anniversaire, elle accueille aujourd'hui près de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Sous la responsabilité de sa supérieure immédiate, la personne recherchée participe à la proposition et au développement de campagnes et d'outils visant à faire la promotion des activités et des événements organisés par le Département de mathématiques et de génie industriel tout en collaborant avec le Service du recrutement étudiant, de la promotion et l'événementiel de Polytechnique Montréal s'il y a lieu. Elle contribue à l'élaboration et au déploiement d'un plan de communication visant l'atteinte des objectifs départementaux. Elle choisit et met en place les supports et les canaux de communication les plus appropriés pour rejoindre les différentes clientèles afin d'accroître la visibilité des événements, des activités et des ressources du département. Elle veille à ce que la documentation institutionnelle se rapportant au Département de mathématiques et de génie industriel soit à jour, elle rédige, améliore et met à jour la documentation promotionnelle. Elle maintient à jour le site Web et s'occupe des médias sociaux du département. Elle valorise les travaux de recherches des professeures et professeurs afin d'attirer et de fidéliser les étudiantes et étudiants de tous les cycles. Elle travaille en étroite collaboration avec différentes personnes intervenantes internes et externes de Polytechnique dans le cadre de ses fonctions. Elle fournit un appui organisationnel dans divers dossiers et activités, et effectue d'autres tâches, projets ou mandats qui lui sont confiés.

Principales responsabilités

  • Élabore et met en place un plan de communication efficace visant à promouvoir les activités, événements, services et ressources offertes par le Département de mathématiques et de génie industriel. Développe des campagnes de communication spécifiques aux projets et besoins du département;
  • Rédige, révise et coordonne la production de contenus variés (p. ex. : contenus pour le Web, médias sociaux, infolettres, dépliants promotionnels, présentations, vidéos promotionnels, visites virtuelles de laboratoires, etc.) en lien avec la mission, les activités et les événements du Département de mathématiques et de génie industriel. Supporte et conseille les différentes parties prenantes en la matière. Respecte les lignes directrices internes à Polytechnique;
  • Établit et maintient des liens professionnels avec les personnes diplômées du Département de mathématiques et de génie industriel, les chercheures et chercheurs, les collaboratrices et collaborateurs académiques et industriels afin de les informer des nouveaux développements en recherche, d'évènements ou explorer des partenariats. Assure la liaison avec les différentes professeures et professeurs du département;
  • Participe à la création d'une image de marque servant aux outils de communications (p. ex. : Web, médias sociaux, infolettre, etc.) et à l'élaboration d'une vision stratégique départementale;
  • Collabore avec la coordonnatrice en gestion académique du département aux différentes activités académiques et lui donne un appui lors des périodes de pointe (p. ex. : rentrée scolaire) et projets spéciaux :
  • Collabore avec la communauté professorale et étudiante, les spécialistes de la recherche, et le personnel du département pour initier ou supporter l'organisation d'activités à des fins de promotion, d'engagement étudiant, de rayonnement, de consultation ou encore de développement dans le cadre d'un cours ou programme;
  • S'informe sur les autres programmes et institutions, ainsi que les activités de recherche afin de promouvoir les points forts et éléments différentiateurs des programmes (académiques et recherche). Se tient informé des évènements et de l'actualité des domaines pertinents;
  • Maintien des liens et des consultations régulières avec les spécialistes de la recherche et la communauté professorale pour identifier les opportunités de promotion et développer du contenu pertinent;
  • Explore l'utilisation de nouveaux outils, logiciels ou plateformes dans le cadre des activités promotionnelles et du fonctionnement du département
  • Veille à ce que la documentation institutionnelle du département soit régulièrement mise à jour, en particulier dans le site Web. Assure une présence dans les médias sociaux (p. ex. : LinkedIn). Rédige, améliore et met à jour la documentation destinée à l'impression de brochures, d'affiches et autres documents promotionnels. S'assure de la validité et de la qualité du contenu;
  • Participe à la planification, à l'organisation et à la coordination de diverses activités et événements de petite, moyenne et grande ampleur du Département de mathématiques et de génie industriel (p. ex. : activités d'accueil des nouvelles personnes étudiantes, portes ouvertes, webinaires, séances d'information en virtuel et en présentiel, séminaires, congrès, colloques, visites guidées de laboratoires d'enseignement et de recherche, journée des projets intégrateurs, activités de réseautage, etc.);
  • Dans le cadre de ses fonctions, travaille en collaboration et assure la liaison avec différentes personnes intervenantes de Polytechnique (p. ex. : autres départements, Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l'événementiel, Service des communications et des relations publiques, Service informatique, Service aux étudiants, Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, le Secrétariat général, etc.);
  • De façon proactive, se tient à l'affût des nouveautés et des tendances touchant les étudiantes et étudiants d'aujourd'hui (p. ex : médias sociaux) ainsi que la valorisation de la recherche et du développement technologique. Partage ses connaissances avec le reste de l'équipe;
  • Participe à des réunions et des comités selon les projets;
  • Effectue d'autres tâches, projets ou mandats connexes qui lui sont confiés par ses supérieurs immédiats.

Scolarité

  • Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente (p. ex. : communication, marketing, administration, éducation ou autre).

Expérience

  • Trois (3) années d'expérience dans des fonctions reliées au soutien promotionnel, à la gestion des projets, à l'organisation d'événements ou aux communications.
  • Expérience dans le milieu universitaire, de la recherche ou de l'éducation.
  • Bonne connaissance de la recherche universitaire (atout).

Aptitudes et qualités recherchées

  • Maîtrise du français parlé et écrit et bonne connaissance de l'anglais.
  • Excellente connaissance du Web, de la conception de page Web et de la mise en ligne de contenu Web.
  • Excellentes aptitudes pour la rédaction de contenu à caractère scientifique.
  • Bonne connaissance des médias sociaux et des tendances dans ces domaines.
  • Bonne connaissance de logiciels tels Photoshop et InDesign.
  • Capacité d'écoute reconnue auprès d'une diversité de personnes intervenantes (p. ex. communauté professorale et étudiante et différents services).
  • Excellentes habiletés relationnelles, d'une orientation client, d'autonomie et de créativité.
  • Initiative et force de proposition.
  • Souci élevé du détail.
  • Capacité à structurer son travail et à coordonner de front plusieurs projets avec des échéances serrées.
  • Capacité d'évaluer et de gérer les priorités en contexte de stress.
  • Connaissances avancées en bureautique dans un environnement Windows.

Rémunération : Classe 10 (de 54 452 $ à 92 194 $).

Les avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles;
  • 15 jours fériés;
  • Congés sociaux et parentaux;
  • Horaire allégé pendant la période estivale (horaire d'été);
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies);
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine;
  • Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement;
  • Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées.

Durée et/ou horaire de travail : Temps complet - 4 jours/semaine.

Mise en candidature
Toute personne répondant aux exigences d'un poste à pourvoir est invitée à déposer sa candidature. Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.