Responsable des relations publiques et des communications

Montréal

Le ou la titulaire de ce poste permanent devra prendre en charge les communications de l’IRIS. La personne sera responsable des relations publiques (principalement de presse et avec la société civile, mais également gouvernementales) et devra prendre part à d’autres tâches comme l’animation des médias sociaux, le maintien et le développement des partenariats de l’Institut, etc.

La recherche en politiques publiques et la communication des résultats de recherche sont les deux piliers fondamentaux de la mission de l’IRIS. La personne choisie devra donc faire preuve d’une analyse politique aiguisée et d’une bonne connaissance des communications publiques.

Elle aura un statut équivalent à celui des autres membres permanents de l’équipe de travail de l’Institut et elle siègera à son conseil d’administration.

Contexte de travail
L’équipe de l’IRIS pratique l’autogestion. L’ensemble des salarié·e·s gère les activités de l’organisation. De ce fait, l’environnement de travail de l’Institut requiert un engagement fort, une réelle souplesse ainsi qu’une grande autonomie de ses travailleuses et travailleurs. 

L’horizontalité de l’IRIS se traduit par un salaire (taux horaire) et des conditions de travail identiques pour toute l’équipe, peu importe l’expérience ou les responsabilités. En outre, chaque membre de l’équipe doit accomplir des tâches connexes en plus de son mandat principal. L’IRIS croit que la transformation de nos sociétés passe entre autres par l’évolution du milieu de travail et la limitation de la hiérarchie en milieu organisationnel.

L’équipe est à la recherche d’une personne qui souhaite progresser avec elle dans ce mode de gestion. 

Principales tâches liées au poste

  • Relations avec les médias (démarchage, planification des sorties publiques, rédaction de communiqués, coordination des demandes d’entrevues, transmission des lettres ouvertes, etc.);
  • Réaliser une veille constante de l’actualité médiatique et des activités d’autres centres de recherche;
  • Vulgariser le travail réalisé par l’équipe de recherche;
  • Participer à la prise de décisions collectives (autogestion) concernant les activités de l’organisation et à leur mise en application;
  • Prendre part à des rencontres et à des instances (conseil d’administration, conseil stratégique, conférence des membres et partenaires, rencontre des chercheurs et chercheuses associé·e·s, rencontres d’équipe de travail);
  • Maintenir et développer les relations avec les partenaires;
  • Développer les relations gouvernementales de l’Institut (participation à des commissions parlementaires, transmission et présentation de rapports de recherche à des élu·e·s, etc.);
  • Participer à l’animation les communautés de l’IRIS sur les réseaux sociaux;
  • Contribuer à la gestion du site Internet de l’Institut;
  • Développer et réaliser des formations pour l’équipe de recherche en matière de communication.

Compétences et qualifications

  • Requis : grande expérience en communication publique (minimum 3 ans d’expérience pertinente en relations de presse) et très bonne connaissance du milieu des médias québécois;
  • Compréhension du rôle d’un think tank dans l’espace public;
  • Connaissance approfondie de la situation politique et économique québécoise;
  • Analyse stratégique des enjeux d’actualité;
  • Capacité à s’approprier rapidement les mandats, à faire preuve d’initiative et d’un grand sens d’autonomie;
  • Respect des échéances;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de l’anglais;
  • Capacité de synthèse de l’information sur des enjeux variés;
  • Aptitude à travailler sous pression, dans des délais très courts et sur plusieurs projets simultanément; 
  • Capacité d’adaptation rapide à des situations changeantes;
  • Participation active à des prises de décisions collectives;
  • Bonnes aptitudes dans les rapports interpersonnels;
  • Connaissance des outils Slack, Mailchimp et Drive, un atout;
  • Expérience avec des modes de fonctionnement horizontaux ou dans des coopératives, un atout.

Conditions de travail       

  • Moment d’entrée en poste : à discuter;
  • Horaire : 28 à 30h par semaine;
  • Permanence : période de probation de 12 mois;
  • Rémunération et avantages : salaire de 36,34$/h, assurances collectives de base, régime de retraite, 4 semaines de vacances par année ;
  • Lieu : au bureau à Montréal (minimum de 2 à 3 jours par semaine) et télétravail.

Politique de diversité
L’Institut reconnaît l’importance d’inclure les personnes s’identifiant aux groupes marginalisés et applique une politique de diversité en ce sens. Par conséquent, à compétences égales, les candidatures issues de tels groupes seront privilégiées.

Processus d’embauche
Seules les personnes dont les candidatures seront retenues pour une entrevue seront contactées. L’analyse des candidatures pourra commencer dès leur réception et prendra fin au plus tard le 17 juin 2022. 

--> Date limite pour postuler : 14 juin, 17h.

Les candidat·e·s doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel, accompagné d’une lettre de motivation et de références via le formulaire.

 Un accusé de réception accompagné d’un formulaire à compléter vous sera ensuite acheminé.

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