Famille d'emplois : Revenus
Emplacement principal : Montréal
Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada  
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat
Vous mettrez votre expertise à la disposition de la composante Optimisation des revenus de CBC & Radio-Canada Solutions Média. Pour ce faire, vous vous appuierez sur votre connaissance approfondie du marché des médias et de la télévision, notamment de ce qui suit : méthodologies de recherche et prévisions sur les auditoires; post-analyses et suivis de la performance des auditoires; parts d’auditoire des stations; tarification et stratégies de commercialisation innovantes; planification opérationnelle, stratégique et budgétaire, y compris l’évaluation de l’impact sur les revenus de différents scénarios de programmation de la Société; et tout autre projet spécifique comme les Jeux Olympiques ou autre événement d’envergure.

Vous travaillerez en collaboration avec les Ventes publicitaires, la Créativité média, l’Administration des ventes, la Diffusion commerciale, les Finances et l’équipe de la Grille et diffusion afin de faciliter les relations et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. Vous conseillerez les équipes des ventes de tout le pays sur les questions d’inventaire publicitaire, de prévisions d’auditoire, de tarification, d’approbation de négociations de vente, de présentations, etc. Vous participerez aux décisions liées à la programmation dans le but d’optimiser le potentiel de revenus et vous collaborerez avec les Finances dans l’élaboration de la planification budgétaire.

Principales responsabilités :

  • Gérer une équipe d'environ dix employés;
  • Collaborer avec les directeurs pour toutes les analyses générales confidentielles des revenus tirés d’émissions. Piloter la collecte de données pour la préparation du budget annuel et préparer des présentations dynamiques de nature générale;
  • Agir à titre de responsable de l’optimisation des revenus dans la négociation de toutes les ententes corporatives, en recommandant des stratégies de renouvellement pour offrir des conseils en matière d’optimisation des revenus aux équipes des ventes dans le cadre de la stratégie annuelle de renouvellement des ententes clients;
  • Surveiller de manière proactive l’utilisation de l’inventaire et ajuster les tarifs en fonction de la demande sur le marché pour le réseau français de télévision. Autoriser les concessions nécessaires pour la négociation et la conclusion des ventes;
  • Établir des politiques et des procédures d’inventaire et recommander des stratégies de partage d’inventaire en fonction de la demande, des tendances de vente, des changements de saisons, des périodes de pointe, etc;
  • Participer au suivi de la performance de la programmation pour traiter les résultats des émissions, ainsi que de nouveaux produits et de nouvelles plateformes;
  • Développer des processus opérationnels pour appuyer les stratégies de vente. Établir et maintenir des relations d’affaires avec les autres services, au sein de Solutions Média et à l’échelle de CBC/Radio-Canada;
  • Participer au développement de tout outil ou nouvelle technologie interne susceptible d’améliorer nos processus, de nous donner un avantage concurrentiel dans le marché, d’accroître l’efficience et le rendement de votre équipe, et de positionner Solutions Média comme un chef de file de l’industrie.

Qualifications:

  • Diplôme d’études universitaires avec spécialisation en administration des affaires ou dans une discipline connexe, et cinq ans d’expérience pertinente dans un poste similaire;
  • Expérience dans l’industrie des médias, de la publicité, du marketing ou dans un secteur connexe.

Compétences:

  • Solide connaissance de l’industrie de la publicité et de son fonctionnement, ainsi qu’une expérience pertinente dans ce secteur, notamment en tant que responsable des achats ou de la planification au sein d’une agence;
  • Compétences en gestion et aisance pour diriger une équipe dans un environnement syndiqué;
  • Connaissance avancée en informatique, notamment des produits de Microsoft Office et de la suite Google, assortie d’un penchant marqué pour apprendre rapidement de nouveaux programmes informatiques;
  • Expérience des multiples outils de recherche sur les médias, et plus particulièrement avec le logiciel Infosys+, Vividata, rapports des dépenses Nielsen, ComScore, Cognos et Google Ad Manager;
  • Sens poussé de l’analyse, et capacité de comprendre, d’interpréter et d’évaluer des données ou des propositions d’affaires complexes pour formuler des recommandations et des faits saillants;
  • Excellent sens de l’organisation du travail en vue de gérer des projets couvrant plusieurs secteurs variés. Aptitude à établir les priorités et à gérer simultanément de multiples demandes tout en respectant les échéanciers;
  • Aptitudes pour la présentation d’exposés, et les communications écrites et verbales; souci du détail et capacité de communiquer avec des publics variés;
  • Solides habiletés en relations interpersonnelles afin d’établir et d’entretenir des liens avec des personnes d’horizons variés;
  • Excellentes aptitudes pour la résolution de problèmes et capacité d’élaborer des solutions correspondant aux orientations et aux priorités stratégiques des parties prenantes;
  • Capacité de contribuer au succès d’une équipe en favorisant un esprit de travail positif, en transmettant vos connaissances, votre expérience et vos idées, et en demeurant ouvert aux idées des autres;
  • Capacité de travailler dans un environnement dynamique et changeant;
  • Un bon niveau de français et d’anglais parlé, lu et écrit est requis pour ce poste car vous serez amené à interagir dans les deux langues de manière régulière lors de vos fonctions.
  • Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Depuis le 1er décembre 2021, tous les membres du personnel de CBC/Radio-Canada doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19, à moins d’en être dispensés pour des motifs religieux ou médicaux. En vertu de cette exigence, les employés de CBC/Radio-Canada doivent obligatoirement fournir une attestation confirmant leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique peu importe qu’ils soient en télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur les lieux de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à tous les employés. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il sera nécessaire de vérifier que vous remplissez les conditions d'emploi, il sera alors requis que vous fournissiez une attestation confirmant votre statut vaccinal contre la COVID-19.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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Manager, Revenue Optimization (French Services) - MON07129

Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role
You will lend your expertise to the Revenue Optimization unit of CBC & Radio-Canada Media Solutions, using your extensive knowledge of the media and television market including, but not limited to: audience research methodologies and forecasting; audience post-analysis and tracking; station share; pricing and innovative go-to-market strategies; operations, strategy and budget planning including evaluation of programming scenarios’ on revenues; and any other special project such as the Olympics or special events.

You will work with the Sales, Media Creativity, Sales Administration, Traffic, Finance and Schedule and Broadcasting teams to facilitate client relationships and improve operational efficiency. You will advise sales teams across the country on commercial inventory, audience forecasting, pricing, sales negotiation approval, presentations, etc. You will contribute to programming-related decisions with an eye to optimizing revenue potential, and work with the Finance team on budget planning.

Key responsabilities:

  • Manage a team of approximately ten employees.
  • Work with the directors for all high-level confidential program revenue analyses. Lead data collection for annual budget planning and craft high-level dynamic presentations.
  • Act as revenue optimization lead on all corporate agreement negotiations, recommending renewal strategies to provide advice on revenue optimization to Sales teams at the annual agreement renewal strategy session.
  • Proactively monitor inventory usage and adjust rates based on marketplace demand for the French Television Network (FTN). Authorize the required licences for negotiation and closing of sales.
  • Establish inventory policies and procedures and recommend inventory reallocation strategies based on demand, sales trends, seasonal changes, spikes, etc.
  • Take part in programming performance tracking to process results from shows as well as new products and platforms.

We are looking for a candidate with the following:

  • University degree with specialization in Business Administration or a related field, and five years’ experience in a similar role. 
  • Experience in media, advertising, marketing or a related field.

Skills:

  • Strong knowledge of the advertising industry and how it functions, as well as relevant industry experience such as buying or planning in an agency.
  • Management skills and confidence in leading a team in a unionized environment.
  • Extensive computer knowledge, including Microsoft Office and Google Suite products, and a high propensity to pick up new computer programs. Experience with multiple media research tools, specifically Infosys+ software, Vividata, Nielsen Expenditure Reports, ComScore, Cognos and Google Ad Manager.
  • Advanced analytical skills, with the ability to understand, interpret and evaluate complex data and/or business cases so as to make recommendations and compile highlights.
  • Excellent work organization skills to be able to manage projects covering many varied sectors. Ability to prioritize and manage multiple time-sensitive demands.
  • Excellent facilitation, verbal and written communication skills with attention to detail and the ability to communicate with a wide variety of audiences.
  • Strong interpersonal skills in order to develop and foster relationships with a diverse group of people.
  • Strong problem-solving skills and ability to develop solutions in alignment with stakeholders’ strategic directions and priorities.
  • Ability to contribute to the success of a team by fostering a positive work mindset, sharing your knowledge, experience and ideas, and being open to the ideas of others.
  • Ability to work in a dynamic and changing environment.
  • A high level of English and French is required (spoken, written and reading), as this role will require you to interact regularly with people in both languages.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.  

All employees of CBC/Radio-Canada are required to be fully vaccinated against COVID-19 as of December 1st 2021 unless exempted based on a medical/religious ground. As per this requirement, employees must attest to their vaccination status. The requirement for employees to be fully vaccinated applies whether they are teleworking, working remotely or working on-site. This is a condition of employment and it applies to all employees. Should you reach the point in the selection process where it is necessary to verify if you meet the conditions of employment, you will be asked to provide an attestation confirming your COVID-19 vaccination status.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

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