Directeur·trice des Communications Institutionnelles (85)

Montréal
Temps plein
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NATURE DU POSTE
Sous l’autorité du chef de la direction des communications, travailler en étroite collaboration avec celui-ci et l’équipe de la haute direction à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de plans de communication internes et externes qui soutiennent la vision stratégique de l’Université et aident les clients internes (les responsables et le personnel des unités pédagogiques et administratives) à réaliser leurs objectifs en matière de communications; établir et maintenir des relations avec tous les intervenants et, de concert avec le chef des communications, agir à titre de principale personne -ressource auprès des membres de la haute direction de l’Université pour la prestation de conseils en vue d’appuyer les objectifs s’inscrivant dans le cadre du programme de communication général de l’Université.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  •  Préparer les plans de communication pour les dossiers institutionnels prioritaires.
  • Organiser, réaliser et superviser la mise en œuvre de stratégies et de plans de communication couvrant un large éventail de questions, de sujets et d’initiatives institutionnelles de premier plan; élaborer et appliquer des stratégies de communication globales mettant à profit, selon les besoins, l’ensemble des outils et des canaux de communication : acquis, publics, privés et payants.
  • Collaborer de près avec les Ressources humaines et d’autres services et départements clés afin d’assurer une gestion efficace du changement en contexte de développement de l’Université. 
  • Fournir un soutien en matière de communications au recteur ainsi qu’aux unités et instances qui relèvent directement de lui. 
  • S’assurer de communiquer clairement l’actualité et les réalisations de l’Université en fonction des publics visés, et ce, en collaboration avec la directrice des communications avec les étudiants. 
  • Reconnaître et saisir les occasions de mesurer le succès des plans et tactiques en matière de communication. 
  • Fournir systématiquement aux cadres supérieurs des conseils sur les stratégies de communication institutionnelle ainsi qu’une assistance professionnelle en ce qui concerne leurs aptitudes et leurs styles en matière de communication; à titre de personne-ressource, assurer une expertise et fournir des conseils au sujet des communications stratégiques en s’appuyant sur les meilleures pratiques de l’Université et sur une compréhension approfondie de celle-ci afin d’aider les instances administratives à reconnaître et à surmonter les obstacles à une communication efficace dès qu’ils se présentent.
  • Assumer la responsabilité du plan et des activités de communication d’urgence de l’Université. 
  • Diriger l’équipe des communications institutionnelles. 
  • Demeurer au fait des nouveaux enjeux et prévoir des stratégies de communication pour y répondre. 
  • Surveiller la presse de l’industrie et du monde des affaires afin d’y relever les articles d’intérêt. 
  • Diriger des projets spéciaux qui ont une portée pour l’ensemble de l’Université. 
  • Rédiger et diffuser du contenu sur toutes les plateformes de communication. 

EXIGENCES

  • Baccalauréat en communication, en marketing ou dans un domaine connexe avec spécialisation en pratiques de communication; plus de sept ans d’expérience en gestion des communications; solide bagage de connaissances en ce qui concerne l’élaboration de plans de communications stratégiques touchant souvent des sujets complexes.
  • Affinité souhaitable pour les sciences. 
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion d’équipes et l’encadrement de subordonnés directs.
  • Très bonne connaissance (niveau 5) de l’anglais et du français écrits et parlés.
  • Expérience démontrée en communications internes et externes; connaissance approfondie des divers canaux de communication.
  • Expérience des canaux numériques, des médias sociaux, des moyens de communication à l’interne et de la rédaction de contenu en ligne : bulletins d’information, sites Web, sites intranet, etc.
  • Compétences interpersonnelles : qualités de chef permettant de stimuler l’innovation, d’induire le changement et de rechercher constamment l’amélioration; capacité à gérer plusieurs projets tout en gardant à l’esprit les priorités.
  • Aptitude à conseiller divers intervenants.
  • Créativité, orientation vers l’action, sens des responsabilités et autonomie; sens supérieur de l’organisation.
  • Sens marqué des relations interpersonnelles et de la communication dans un contexte multinational; diplomatie et tolérance.
  • Approche axée sur la transparence et le travail d’équipe.
  • Engagement à accomplir ses tâches dans les délais impartis.
  • Attitude positive et constructive.
  • Facilité à composer avec le changement et l’ambiguïté. 
  • Bonne connaissance (niveau intermédiaire) de Word, d’Excel et de PowerPoint.

Veuillez postuler sur le site www.concordia.ca

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