Conseiller·ère principal·e, Relations publiques

Montréal
Temps plein
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Sous la supervision de la directrice, Marketing et Communications, Québec, le/la conseiller(ère) principal(e) aux relations publiques joue un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de communications externes et veille à faire rayonner les initiatives de l’entreprise au Québec. Il conçoit des opérations ciblées pour les relations avec les médias et gère les partenariats d’affaires dans la province.

Le/la conseiller(ère) principal(e) travaille en étroite collaboration avec le Bureau du Président, toutes les unités d'affaires au Québec et l'équipe des Communications d’entreprise au siège social. Au quotidien, il utilise son expertise afin d’assurer l’arrimage efficace des projets et tactiques.

Son rôle-conseil de haut niveau, son autonomie et sa rigueur font de lui un expert indispensable qui sait adopter une approche proactive pour renforcer la notoriété et la familiarité de la Sun Life auprès de ses publics.

Les fonctions
1)   Participer à l’élaboration de la stratégie de communications externes

  • En collaboration avec la directrice et avec la conseillère principale, Rayonnement, Bureau du Président, Québec, développer et mettre en œuvre la stratégie de relations publiques pour le marché québécois en soutien à la stratégie d’affaires et en lien avec la stratégie nationale.
  • Comprendre parfaitement l’entreprise et ses principaux enjeux, et les tendances de l’industrie, pour que ceux-ci soient pris en compte dans l’élaboration de la stratégie annuelle et des tactiques de communications externes.
  • Établir et mettre en œuvre de façon proactive un programme de relations médias efficace qui contribuera à accroître le volume, la qualité et la portée globale des activités médiatiques de la Sun Life au Québec.
  • Déployer de multiples stratégies et tactiques médias simultanément en s’assurant de maximiser leurs retombées à travers tous les canaux, y compris les médias sociaux, et en fonction des meilleures pratiques de l’industrie.
  • Rédiger, réviser et/ou superviser la rédaction de contenu (communiqués de presse, présentations, articles, Q&A, etc.) qui pourra être décliné de plusieurs façons.
  • Collaborer activement avec l’équipe responsable des communications canadiennes pour adapter, s’il y a lieu, les communications à la culture et à la réalité du Québec.
  • Assurer la vigie d’enjeux pouvant affecter la réputation de l’entreprise et, en collaboration avec la directrice, Marketing et Communications, Québec, intervenir pour gérer les enjeux. Offrir un rôle-conseilauprès des personnes en charge des communications sur les médias sociaux.
  • Gérer tous les projets avec autonomie, rigueur et efficacité : coordonner les entrevues, préparer les porte-parole, superviser les entrevues, mettre en place des outils de suivi et de mesures afin d’évaluer les retombées.
  • Établir la stratégie liée aux partenariats d’affaires au Québec et recommander les partenariats les plus pertinents selon les objectifs d’affaires. Gérer les partenariats d’affaires avec rigueur et efficacité : démarchage, établissement des contrats, gestion de la relation, suivis des engagements, gestion budgétaire, mettre en place des outils de suivis et de mesures afin d’évaluer les retombées.

2)   Agir à titre d’expert en communication pour des projets connexes

  • Collaborer avec différentes équipes et avec la haute direction pour proposer des tactiques visant à amplifier le rayonnement interne et externe de l’entreprise au Québec.
  • De manière ponctuelle, déployer des plans de communication ou des activités de communications externes en lien avec des projets spécifiques.
  • Rester à l’affût des tendances et des enjeux dans l’industrie afin de proposer de nouvelles idées d’articles, de présentations aux médias et de communiqués de presse, et partager son expertise avec les membres de l’équipe.
  • Participer à des événements de réseautage au sein de l’industrie et effectuer régulièrement une vigie des activités de la concurrence.

Les aptitudes pour réussir

  • Diplôme en communication, relations publiques, journalisme ou toute discipline jugée connexe
  • Créativité, rigueur, débrouillardise, dynamisme et diplomatie
  • Grande aisance à travailler avec la haute direction
  • Style d’écriture exceptionnel : habileté à créer du contenu engageant pour de multiples audiences et canaux de communication
  • Solide expérience en relations avec les médias et en gestion de crise
  • Fortes capacités à influencer les autres, à travailler en équipe et à créer un climat de confiance
  • Esprit stratégique capable d’analyser et de vulgariser de l’information complexe et spécialisée
  • Fortes aptitudes à la gestion de projets impliquant de nombreux collaborateurs
  • Capacité à assumer des tâches multiples, à prioriser et à relever des défis
  • Solide compréhension des canaux de communications et des enjeux liés aux indicateurs de performance
  • Compétences de gestion budgétaire
  • Bilinguisme : fortes habiletés pour les communications orales et écrites
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft
  • Années d'expérience pertinente minimum : 10+

Atouts

  • Connaissances et expérience dans le domaine financier
  • Expérience à titre de porte-parole
  • Habiletés reconnues en médias sociaux et numériques

Les avantages pour vous

  • Travailler ensemble, partager les mêmes valeurs et encourager la croissance et la réussite
  • Faire partie de la famille de la Financière Sun Life, un groupe de personnes unies par notre raison d’être : aider nos Clients et nos employés à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain
  • Une culture de convivialité, de collaboration et d’intégration
  • Des programmes de mieux-être qui soutiennent les trois piliers de votre santé – santé mentale, physique et financière
  • Nous sommes fiers d’avoir été reconnus comme l’un des meilleurs lieux de travail au pays en 2022 selon Great Place to Work® Canada

Le/la conseiller(ère) principal(e) principal devra être disponible pour travailler aux bureaux de la Sun Life, à Montréal, afin de gérer des activités de communications externes, lorsque requis.

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