Vice-président·e, relations publiques

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Code d'emploi : 1293
Emplacement: Montréal, QC
Deuxième emplacement: Toronto, ON
Horaire: Temps plein
Type d’emploi: Permanent

Avec environ 174,5 milliards de dollars canadiens en actifs sous gestion au 31 mars 2022, Fiera Capital, une société indépendante, est l’un des principaux gestionnaires de placements au Canada. Nous proposons des solutions multi-actifs personnalisées dans l’ensemble des catégories d’actifs des marchés publics et privés à des investisseurs institutionnels, des intermédiaires financiers et des clients de gestion privée en Amérique du Nord, en Europe et sur les marchés clés d'Asie. Nous nous efforçons d'être à l’avant-garde de la science de la gestion de placements et nous sommes passionnés par la création d'une richesse durable pour nos clients. Fiera Capital est reconnue pour ses employés talentueux. Nos équipes collaborent et cherchent à tirer parti des offres les plus innovantes et les plus diversifiées de l'industrie mondiale pour élaborer des stratégies qui répondent aux besoins de tous nos clients, où qu'ils se trouvent.

Pourquoi joindre Fiera Capital:

  • Inclusion et diversité en milieu de travail
  • Opportunités de développement
  • Culture entrepreneuriale, leader dans son industrie, avec une mission bien définie
  • Conditions de travail flexibles, rémunération et avantages sociaux compétitifs
  • Approche collaborative, culture favorisant l’innovation et l'intégrité
  • Une organisation ambitieuse qui vise l'excellence

Ce que nous recherchons:

Fiera Capital est à la recherche d’un(e) vice-président(e), relations publiques pour joindre notre ambitieuse et collaborative équipe mondiale. Cette occasion tout à fait unique vous offre l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec des intervenants internes et externes, dont les équipes des placements, de la création et des communications, afin de croitre la reconnaissance de l’image de marque du cabinet. Le ou la titulaire du poste relèvera du chef mondial de la technologie et des opérations.

Votre mission consistera à protéger et à accroître le rayonnement et la réputation de Fiera Capital à l’échelle nationale et internationale tout en étant la voix d’expérience du cabinet dans votre région.  

Qui vous êtes :

  • Vous excellez à raconter une histoire de manière captivante et distinctive
  • Vous êtes une personne ambitieuse, agile et pleine d’initiative qui manifeste de l’enthousiasme devant chaque nouveau défi 
  • Votre métier vous passionne, du positionnement global aux menus détails
  • Vous possédez une vaste expertise des médias
  • Vous pouvez aussi bien travailler de façon autonome qu’inspirer des équipes de tous les horizons 
  • Vous êtes parfaitement bilingue et possédez un fort esprit d’équipe

Vos responsabilités :

  • Élaborer une stratégie omnicanale dans le cadre de l’exercice de positionnement de marque mené par Fiera
  • Formuler une stratégie et un plan de communication externe à long terme pour Fiera Capital en gérant les canaux de communication qui lui appartiennent et en veillant à la cohérence des messages
  • Élaborer, gérer et réaliser des campagnes de communication externe multicanaux destinées à divers publics en mettant à profit le modèle PESO (Paid, Earned, Shared et Owned, ou Payants, Gagnés, Partagés et Propriétaires)
  • Diriger des campagnes de relations publiques efficaces, de la conceptualisation à la mise en œuvre, en passant par la planification stratégique, l’orientation créative, la gestion de projet, l’exécution tactique sur les canaux et la production de rapports
  • Élaborer des plans en vue de campagne de communication publicitaire grand public et piloter les promotions de bout en bout en faisant preuve d’esprit critique et de créativité afin de favoriser la croissance du portefeuille
  • Transformer les stratégies de mise en marché des produits en campagnes de communication dynamiques qui véhiculent efficacement les messages clés auprès des publics cibles par des méthodes informatives et divertissantes
  • Gérer les relations avec les cabinets de relations publiques en fournissant de grandes orientations, en veillant à l’adéquation des messages et en effectuant le suivi des livrables
  • Établir et maintenir des relations fructueuses avec les médias et les partenaires sectoriels sur le marché québécois et ailleurs ; communiquer de manière proactive et réactive avec les médias pour orienter la couverture médiatique de Fiera Capital
  • Répondre aux demandes des médias et aux demandes d’entrevue, ainsi que préparer les messages clés, le contenu et les scripts
  • Organiser des formations médias et préparer les porte-parole aux entrevues
  • Concevoir des processus de gestion de crise, et surveiller et gérer les incidents afin de protéger la réputation de Fiera Capital 
  • Fournir des conseils stratégiques à la haute direction concernant différentes questions requérant des directives à l’égard des médias et des messages à transmettre
  • Fournir une expertise stratégique et tactique en matière de relations publiques, ainsi que des recommandations et des suggestions aux clients internes dans le cadre des initiatives qu’ils mettent en œuvre
  • Rédiger, réviser et publier des communiqués de presse et autres documents externes ; fournir des conseils sur la rédaction et le contenu aux parties prenantes tout en assurant la cohérence de l’image de marque
  • Étudier les moyens d’établir de nouveaux partenariats, de mettre à profit de nouveaux canaux et d’intégrer de nouveaux outils afin d’améliorer la performance des canaux existants et de mieux équiper les influenceurs et créateurs
  • Acquérir une vaste connaissance de notre industrie et de nos partenaires clés, et trouver des occasions d’étendre notre présence au Canada et ailleurs dans le monde
  • Développer et maintenir une connaissance approfondie des tendances de fond qui touchent le cabinet et ses homologues
  • Gérer les activités de conceptualisation et d’organisation de l’assemblée générale annuelle et d’autres activités
  • Collaborer avec l’équipe Communications internes afin de mieux faire connaître la marque à tous les membres du personnel de Fiera dans le monde
  • Collaborer avec les équipes Acquisition des talents et Expérience des employés pour les aider à diffuser l’image de marque auprès de publics externes

Exigences requises pour réussir dans ce rôle:

  • Bilinguisme : excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Baccalauréat en communications, en relations publiques, en journalisme, en lettres, en marketing ou dans un autre domaine connexe
  • Minimum de 10 ans d’expérience progressive en relations publiques, communications d’entreprise ou marketing, de préférence dans le domaine des finances ou de la gestion d’actifs ; expérience dans le segment interentreprises (B2B), un atout
  • Excellente connaissance des médias traditionnels et numériques en français et en anglais, et relations bien établies avec d’importants éditeurs, journalistes et experts sectoriels, principalement au Québec et dans les autres provinces canadiennes
  • Capacité à traiter des renseignements confidentiels avec une discrétion et un professionnalisme irréprochable
  • Aptitude remarquable à interagir et à collaborer avec la haute direction et les partenaires des équipes interfonctionnelles ; pouvoir d’influence avéré
  • Talent indéniable de communication et de présentation écrites et orales, doublé d’entregent
  • Capacité à diriger des équipes interfonctionnelles ; sens de l’organisation et capacité à exercer un suivi
  • Aptitudes insurpassées en planification et en gestion de projet
  • Grande capacité à collaborer avec divers interlocuteurs, dont les Communications internes et les Relations avec les investisseurs

FieraOps

L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

Fiera Capital souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Notre personnel constitue notre atout le plus précieux et notre objectif est de créer un environnement inclusif et équitable où chacun peut atteindre son réel potentiel.

Fiera Capital souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et ne traite aucun employé ou candidat de manière discriminatoire en raison de sa race, de sa couleur, de son sexe, de son âge, de son origine, de sa religion, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son statut d'ancien combattant, de son handicap, de ses données génétiques ou de son appartenance à tout autre groupe protégé au niveau fédéral, régional ou local. Fiera Capital ne tolérera aucune forme de discrimination ou de harcèlement.

Toutes les décisions touchant le personnel, notamment en matière d’embauche ou de promotion, seront fondées sur le mérite, les compétences, le rendement et les besoins de l’entreprise. Nous sommes heureux de recevoir des candidatures de personnes qualifiées issues de divers milieux. Les candidats sélectionnés pour un entretien seront informés que des accommodements sont disponibles sur demande. Si un candidat sélectionné demande un accommodement, Fiera Capital le consultera et prendra, ou fera en sorte que soient prises, des mesures d’adaptation appropriées d'une manière qui tienne compte des besoins du candidat en matière d'accessibilité en raison de son handicap. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l’égard d’une carrière au sein de Fiera Capital. Nous ne communiquerons qu’avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue.

Soyez vigilant et ne partagez jamais d'informations personnelles ou confidentielles au cours de ce processus d’embauche, à moins que ce ne soit par le biais de Mintz Vérifications Mondiales, la plateforme sécurisée que nous utilisons pour échanger ce type d’information. En cas de doute, ou si vous pensez avoir été victime de manœuvres frauduleuses lors de votre processus d'embauche, veuillez nous contacter.

Le bien-être et la sécurité de nos collègues, de notre clientèle et de la communauté en général constituent une priorité pour Fiera Capital et ses sociétés affiliées. À ce titre, l’ensemble des employés(e)s et des fournisseurs de services dont le poste ou les services, selon le cas, exigent leur présence physique dans les bureaux de Fiera Capital ou de ses sociétés affiliées, sont tenus d’être pleinement vaccinés et d’en fournir la preuve (si recommandé par les institutions de la santé publique), à moins que l’on ne leur ait accordé un accommodement raisonnable fondé sur des motifs médicaux ou religieux documentés, ou tout autre motif prescrit par les lois applicables. Si une personne démontre que le vaccin ne peut lui être administré pour des motifs médicaux ou religieux, ou tout autre motif prescrit par les lois applicables, Fiera Capital et ses sociétés affiliées évalueront au cas par cas si un accommodement raisonnable peut être accordé.

Veuillez noter que le titre des postes affichés peut différer des titres internes. En conséquence, les offres d'emploi peuvent ne pas refléter les titres des postes indiqués dans les affichages.

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