L’Association des libraires du Québec (ALQ) a pour mission de contribuer au succès des librairies indépendantes, au développement professionnel des libraires et de rallier l’écosystème, afin de faire rayonner le livre et la lecture. Le Prix des libraires du Québec, créé en 1994, récompense des œuvres dans 8 catégories (Bande dessinée, Essai, Poésie, Roman|Nouvelles|Récit, Jeunesse 0-5 ans, Jeunesse 6-11 ans, Jeunesse 12-17 ans, ainsi que Bande dessinée Jeunesse), ayant retenu l’attention des libraires pour leur qualité littéraire et leur originalité.

VOTRE MANDAT
Sous la supervision de la directrice générale, vous aurez la responsabilité de coordonner toutes les étapes du Prix des libraires du Québec, ainsi que veiller à son rayonnement et son développement.

Plus spécifiquement, vous devrez :

  • Coordonner les six comités de sélection et animer leurs rencontres;
  • Coordonner les événements entourant les différentes étapes (listes préliminaires, finalistes et des lauréats), dont le Gala des Prix des libraires;
  • Coordonner le 30e anniversaire;
  • Rédiger les demandes de subvention et les redditions de compte;
  • Développer les partenariats et les commandites privées;
  • Gérer le budget;
  • Contribuer à l’idéation des initiatives promotionnelles;
  • Rédiger un plan de communication et le mettre en œuvre;
  • Rédiger des communiqués de presse et des infolettres;
  • Mettre à jour le site Internet;
  • Effectuer plusieurs suivis avec des ressources externes;
  • Développer les outils promotionnels (affiches, pastilles, publicités, etc.)
  • Gérer, alimenter et assurer un suivi des réseaux sociaux;
  • Autres tâches connexes.

VOTRE PROFIL ET VOS TALENTS

  • Certificat ou baccalauréat en communication ou dans un domaine connexe et/ou expérience équivalente de deux (2) années dans un poste semblable et/ou dans des fonctions similaires;
  • Expérience en coordination d’événements et en gestion budgétaire;
  • Bonne maîtrise des médias sociaux, de la rédaction web et des outils collaboratifs (Facebook, Instagram, Wordpress, Mailchimp, etc.);
  • Fortes habiletés de communication en français autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Très bonne connaissance de la suite Office;
  • Connaissance du milieu culturel et de la librairie;
  • Maîtrise de Photoshop ou autre logiciel de design (atout);
  • Sens aiguisé de l’organisation, structure et minutie;
  • Rigueur, créativité et esprit d’innovation;
  • Entregent et diplomatie dans ses relations avec les partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Nous offrons un environnement de travail sain et harmonieux et une politique de travail en mode hybride en temps normal, en télétravail partiel ou total durant les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

  • Poste salarié permanent;
  • Semaine de travail : 32 heures
  • Lieu de travail : Montréal
  • Entrée en fonction : dès que possible;
  • Rémunération : 42 000$ à 45 000$/an selon expérience;
  • Assurances collectives;
  • Deux semaines de vacances par année, congé pendant la période des Fêtes et 6 jours de congé de maladie par année;

PRÉSENTATION DE VOTRE CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent proposer leur candidature avant le 12 juin 2022 à 23 h 59 via le formulaire. Leur dossier de candidature doit inclure un curriculum vitae et une lettre de motivation dans laquelle leur intérêt pour le poste et les éléments qui font d’eux.elles la personne idéale sont bien exposés.

Nous remercions les candidat.e.s de leur intérêt. Veuillez noter que seules les candidatures retenues feront l’objet d’une réponse.

Nous souscrivons au principe de l'égalité des chances en emploi et encourageons les personnes issues de la diversité à présenter leur candidature. 

NOS VALEURS

  • Entraide : Favoriser le partage des bonnes pratiques et développer l’intelligence collective
  • Innovation : S’interroger et proposer des solutions afin de s’adapter aux nouvelles réalités
  • Inspiration : Guider et influencer afin de stimuler l’avancement
  • Efficience : Faire des choix stratégiques et optimiser les façons de faire
  • Collaboration : Faire avancer l’industrie en ralliant les acteurs.trices vers un but commun
  • Équilibre : Promouvoir la culture tout en assurant le succès économique
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.