Direction générale

Orléans (Ottawa)
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Lieu : Orléans (Ottawa), Ontario

Depuis 1979, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans met en lumière la culture francophone et favorise l’expression culturelle de la communauté d’Orléans et ses environs. Le MIFO est un centre pluridisciplinaire qui offre des programmes et des services variés en français dans les domaines artistiques, culturels et communautaires dont une vaste gamme de services de garde d'enfants. Le MIFO est également le présentateur principal des spectacles francophones du Centre des arts Shenkman. À l’occasion de la planification stratégique 2018-2023, trois grands axes ont été identifiés :

  • Modernisation du centre (projet du nouveau MIFO);
  • Actif dans sa communauté;
  • Adolescents engagés.

Le processus de révision du plan stratégique 2018-2023 débutera au cours de l’année 2022-2023. Le nouveau plan visera particulièrement l'expansion de l'offre de service et le rayonnement de la francophonie.

Relevant du conseil d’administration, la Direction générale du MIFO est un·e leader visionnaire, rassembleur·euse et stratégique qui, de concert avec le conseil d’administration, travaille pour mener à bien la mission de l’organisation. La personne titulaire conseille et soutient le conseil d’administration dans l’élaboration des orientations stratégiques, des objectifs de l’organisation ainsi que des politiques organisationnelles et de saine gouvernance. Gestionnaire de grand talent, la Direction générale agit comme mentor, puis mobilise une équipe de direction engagée dans la prise de décisions opérationnelles en matière de saine gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles par l’entremise de diverses sources de financement.

À l’affût des tendances et des possibilités de développement de projets liés aux priorités stratégiques de l’organisation, la Direction générale est appelée à travailler étroitement avec de nombreux collaborateurs provenant de diverses sphères de la vie communautaire, corporative et institutionnelle de la grande région d’Ottawa dans la création et le renforcement de partenariats stratégiques permettant au MIFO de réaliser sa mission et sa vision au quotidien. Enfin, la personne titulaire travaille au sein d’une équipe dynamique où l’engagement, l’équité, l’excellence et l’intégrité sont quelques-unes des valeurs véhiculées.

Exigences et expérience professionnelle

  • Baccalauréat en administration, en gestion ou tout autre discipline connexe.
  • Un minimum de 7 ans d’expérience dans un poste de responsabilités accrues au sein d’une organisation à but non lucratif, incluant de l’expérience pertinente en gestion des ressources humaines.
  • Une combinaison d’éducation et d’expérience sera aussi considérée.
  • Expérience en gestion financière, y compris la budgétisation et la surveillance du budget.
  • Connaissance des ressources liées aux milieux de la petite enfance, des arts et de la culture, de programmes communautaires, et ce, dans un contexte minoritaire francophone un atout.
  • D’excellentes capacités de communication orale et écrite en français ainsi que de très bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais.
  • Expérience à cerner et évaluer les risques propres à l’organisme et à prendre des mesures pour contrôler ces risques.
  • Utilisation des appareils usuels de bureau, les logiciels de la Suite Microsoft, l’internet et le courrier électronique.
  • Expérience en développement de projets de construction ou de projets d’envergure un atout, ainsi que dans les demandes de subventions gouvernementales. (Projet du nouveau MIFO)
  • Expérience dans la mise en place de politiques de saine gouvernance un atout.

Compétences recherchées

  • Détenir une pensée stratégique et le sens politique associé au poste de cadre supérieur.
  • Démonstration de leadership et de gestion dans la complexité et l’ambiguïté.
  • Savoir planifier, diriger (coacher) et informer.
  • Faire preuve d’une très grande autonomie.
  • Être douée pour la communication interpersonnelle.
  • Compréhension des bonnes pratiques en matière de gestion du changement.
  • Gestion orientée vers les résultats.
  • Capacité de négociation, dans une approche gagnant-gagnant.
  • Gestion de l’efficacité de l’équipe et mobilisation des ressources.
  • Gestion des priorités et prise de décisions de qualité au moment opportun.
  • Détenir le courage managérial nécessaire à l’implantation de décisions difficiles.
  • À l’aise d’agir comme porte-parole de l’organisation.

Ce poste représente une occasion unique pour un·e professionnel·le passionné·e qui souhaite faire partie d’une équipe créative et dynamique. Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre cv en français avant le 1er juillet 2022 à [email protected] en indiquant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats·es retenus·es pour la suite du processus.

Le MIFO souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

 

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