Le Musée
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réinvente sans cesse et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et sur des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM vibre au diapason de notre dynamique métropole. Il figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord.

L’équipe
Le Musée se démarque grâce au talent et au savoir-faire de près de 300 employé·e·s et autant de bénévoles qui ont à cœur sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence.

Le Défi
La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un·e conseiller·ère en communication. Relevant de la chargée des communications de la Fondation du Musée, cette personne crée des contenus et des outils de communication, tant imprimés que numériques, liés à l’ensemble des activités de communication  de la Fondation.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Rédiger un volume important de textes à caractère philanthropique pour différents outils de communication et agir à titre de conseiller·ère de contenu pour l’ensemble de la Fondation ;
  • Coordonner les étapes de la production des outils de communication et veiller au respect des échéanciers;
  • Contrôler la qualité des textes des différents outils de communication et en assurer la révision, la correction d’épreuves et le respect de l’image de marque de la Fondation;
  • Assurer une veille des pratiques communicationnelles dans le domaine de la philanthropie;
  • Participer au développement et à l'amélioration des stratégies de communication de la Fondation à l’interne et à l’externe;
  • Mettre à jour les pages de la Fondation sur le site internet du Musée, ainsi que les messages à caractère philanthropique sur l’ensemble du site ;
  • Planifier et coordonner les besoins de signalétique de la Fondation en collaboration avec l’équipe des communications du Musée;
  • Coordonner les tournages et les campagnes de création de contenus.

La tête de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégial en arts, lettres et communication, en marketing ou l’équivalent;
  • Posséder une bonne connaissance de la production imprimée et numérique;
  • Être doué·e dans la rédaction de différents contenus avec une expertise en rédaction dans le milieu culturel ou corporatif ;
  • Aimer travailler en équipe, dans un contexte dynamique et très à l’aise à collaborer avec différentes personnes;
  • Avoir une connaissance des outils et logiciels de gestion de projet ainsi que la maitrise des outils Google Workspace et de la suite Microsoft;
  • Posséder une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit et maitrise de l’anglais est un atout.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.

Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.