Référence : R2211601
Durée : Temps plein
Lieu de travail : Montréal ou Lévis selon la préférence de la personne retenue
Date de fin d'affichage : 2022-06-1

Desjardins valorise la diversité et l'équité en emploi et s'engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en adaptant, au besoin, son processus de recrutement.

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

En tant que Chef(fe) d'équipe d'expertise UX des Solutions numériques informationnelles, vous utilisez une approche orientée sur la donnée et centrée sur l'utilisateur dans le développement des initiatives numériques qui vous serons confiés.

Vous détenez la vision d'ensemble de activités et livrables visant la conception et l'optimisation de l'expérience utilisateur pour les solutions numériques informationnelles du Mouvement, au Québec et hors Québec, en offrant une expérience utilisateur pertinente, moderne et novatrice, alignée sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing qui répondent aussi bien aux besoins d'affaires, qu'aux besoins des membres et clients Desjardins.

Vous êtes appuyée par une équipe de professionnels pour assurer la performance et l'évolution des sites sous sa responsabilité et contribuer à l'atteinte des indicateurs clés de performance, notamment en utilisant les données comportementales des utilisateurs, les analyses SEO et de recherche utilisateur, en appliquant les meilleures pratiques de conception centrée sur l'utilisateur, du SEO et de l'accessibilité web. Vous aurez à collaborer étroitement avec les autres chefs d'équipes de la direction principale, notamment, des responsables de produits numériques, des spécialistes en rédaction UX, des spécialistes UI, des spécialistes SEO et personnalisation, des traducteurs, des développeurs et intégrateurs web.

Vous avez un rôle de coach pour développer le plein potentiel des expertises sous sa gestion.

Se rapportant  au directeur des solutions numériques informationnelles, vous êtes appelée à soutenir ce dernier à titre d'expert par la prise en charge du soutien à la gestion de professionnels composés de spécialistes UX.

Responsabilités principales

  • Assumer une autorité fonctionnelle auprès de son équipe (coaching, coordination, supervision fonctionnelle, etc.)
  • Gérer la performance individuelle des collaborateurs en appui à la réalisation du plan d'affaires de son équipe
  • Veiller à l'atteinte des objectifs fixés dans les délais prévus avec les ressources allouées, gérer les résultats, la performance, la qualité et la satisfaction de la clientèle dédiée et des partenaires
  • Participer à l'élaboration de stratégies et/ou de plans d'action liés à la formation des collaborateurs et/ou la mise à niveau de compétences des collaborateurs de l'équipe
  • Développer des indicateurs et modes de suivi de la performance et faire des recommandations au gestionnaire de l'unité
  • Participer à la résolution des plaintes et des insatisfactions qui lui sont acheminées dans le respect des pratiques de l'entreprise
  • Participer au processus d'embauche, de gestion de rendement, de détermination et d'application des mesures disciplinaires et au développement des compétences des ressources, sans toutefois être décisionnel et gérer le budget
  • Assurer le développement des ressources, tant sur le plan individuel que sur le plan de l'expertise
  • Mobiliser et inspirer son équipe en la soutenant dans ses actions et dans l'atteinte des objectifs
  • Prendre en charge les points d'importance des experts pour répondre efficacement à leurs enjeux
  • Faciliter la prise de décision par les experts et veille à leur offrir la marge de manœuvre requise pour innover
  • Optimiser la capacité des experts et les appuyer dans la réalisation des projets et mandats de la direction principale.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente, dont deux ans d'expérience en gestion d'équipe
  • Expérience dans un environnement agile
  • Expérience dans un rôle de spécialiste UX
  • Expérience avec outil de prototypage (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtriser le vocabulaire spécialisé du Web, du numérique, des affaires et de la coopération
  • Connaissance des principes de la conception centrée sur l'utilisateur, du SEO et de l'accessibilité Web

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action, Susciter l'engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

  • Coopérer, Développer les talents, Stimuler l'innovation, Superviser le travail

Conditions particulières
Lieu de travail : Place d'affaire Montréal ou Lévis selon la préférence de la personne retenue. Le mode de travail s'appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybrid

Autres informations pertinentes : Vous auriez l'accès à un laboratoire de tests et à une équipe de recherche pour vous appuyer dans vos projets

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Team leader, UX expertise

Desjardins values diversity and equity in the workforce and is committed to meeting the needs of people with disabilities by adapting the recruitment process, as needed.

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

As a team leader, UX expertise, you use a data-oriented, user-centred approach in developing the digital initiatives assigned to you.

You maintain an overall vision of activities and deliverables related to the design and optimization of the user experience for Desjardins Group's digital information solutions, both in Quebec and in the rest of Canada. You provide a relevant, modern and innovative user experience in line with the corporate and marketing strategy that meets both business requirements and the needs of Desjardins members and clients.

You are supported by a team of professionals to oversee the performance and development of sites under your responsibility. You help achieve key performance indicators, particularly by using user behavioural data, SEO analyses and user research, while applying best user-centred design practices, SEO and web accessibility. You work closely with other team leaders in the administrative department, including digital product owners, UX writing specialists, UI specialists, SEO and personalization specialists, translators, developers and web integrators.

You provide coaching to develop the full potential of experts under your supervision.

Reporting to the manager, digital information solutions, you provide expert support by managing UX specialists.

Main responsibilities

  • Assume functional authority over your team (coaching, coordination, operational supervision, etc.)
  • Support the team's business plan by managing individual performance
  • Ensure that established objectives are achieved within the stipulated timeframes and with the allocated resources, and manage results, performance, quality and the satisfaction of dedicated clients and partners
  • Help develop strategies and/or action plans for team member training and/or professional development
  • Develop performance indicators and monitoring methods and make recommendations to the unit manager
  • Help resolve forwarded complaints and dissatisfaction in accordance with the organization's practices
  • Participate in hiring, managing performance, determining and applying disciplinary measures, and developing employee skills, without acting as the decision maker or managing the budget
  • Oversee resources' development, both personally and in terms of expertise
  • Motivate and inspire your team by supporting members in their actions and in achieving their objectives
  • Address points that have particular importance for experts in order to efficiently respond to their issues
  • Facilitate experts' decision-making and ensure they are given the leeway they need to innovate
  • Optimize experts' capabilities and support them in carrying out the administrative department's projects and mandates.

Qualifications

  • Bachelor's degree in a related field
  • A minimum of 8 years of relevant experience, including 2 years in team management
  • Experience in an Agile environment
  • Experience in a UX specialist role
  • Experience with prototyping tools (an asset)
  • Please note that other combinaisons of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Specific knowledge

  • Proficiency in the use of specialized Web, digital, business and cooperative terminology
  • Knowledge of user-centred, SEO and web accessibility principles

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Customer Focus, Differences, Engagement, Nimble learning

Key competencies for the job

  • Collaborates, Develops talent, Directs work, Innovation

Other working conditions
Work place : Position located in Montreal or Levis, depending on the applicant selected. The work arrangement for the position is hybrid work

Other relevant information : You will have access to a testing laboratory and a research team to support you with your projects.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.