Le Musée
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réinvente sans cesse et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et sur des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM vibre au diapason de notre dynamique métropole. Il figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord.

L’équipe
Le Musée se démarque grâce au talent et au savoir-faire de près de 300 employé·e·s et autant de bénévoles qui ont à cœur sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence.

Le Défi
Relevant de la Directrice des communications et du marketing, le ou la Chef·fe de service marketing et expérience-visiteur est responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies de marketing visant à favoriser l’acquisition et la fidélisation de la clientèle (les membres et visiteurs), à soutenir la commercialisation des produits et des services (incluant ceux à la Boutique-Librairie) et à optimiser l’expérience-visiteur tant sur les plateformes numériques que in situ.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Planifier et superviser l’ensemble des activités du service marketing incluant celles liées au volet opérationnel de l'expérience visiteur;
  • Concevoir, mettre en œuvre et superviser l'implantation des programmes de rétention, de fidélisation et d'acquisition des membres du Musée ainsi que les programmes de fidélisation et d'engagement des visiteurs du Musée;
  • Appliquer la vision organisationnelle en termes de gestion de la relation client: optimiser l’utilisation de l’ensemble des outils destinés à entretenir des relations personnalisées et interactives avec les visiteurs, développer des stratégies de collecte d’informations sur le cycle de vie des visiteurs et des membres dans un contexte multicanal (numérique, télémarketing, in situ) ;
  • Participer à la détermination des objectifs annuels et mensuels des centres de revenus sous sa responsabilité et assurer l’atteinte de ces objectifs;
  • S’assurer que la base de données du Musée soit bonifiée, analysée et utilisée à son plein potentiel et selon les meilleures pratiques;
  • Assurer une vigie du marché et mettre en place de façon proactive des initiatives de promotions;
  • Veiller à la pleine satisfaction des visiteurs et s’assurer que les meilleures pratiques en gestion de clientèle soient appliquées, incluant la mesure;
  • Évaluer, mesurer et analyser l’expérience visiteur dans tous ses aspects (pré visite, durant la visite, après la visite);
  • Agir à titre d’experte conseil et de facilitateurtrice dans le développement d’un réflexe « expérience visiteur » à tous les niveaux de l’organisation;
  • Participer activement au processus budgétaire annuel et élaborer le budget de son service;
  • Encadrer et mobiliser l’équipe de marketing constituée de deux personnes et de l’équipe des visiteurs constituée d’une cinquantaine de personnes.

La tête de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d'études universitaires pertinent au poste ;
  • Détenir un minimum de 8 ans d'expérience dans la gestion d'un service marketing et de programmes de fidélité, la scénarisation de campagnes de marketing relationnel multicanal, l'analyse de base de données et la mesure de la performance de campagnes;
  • Expérience en gestion d’une équipe multidisciplinaire (un atout);
  • Être un ou une communicateurtrice hors pair avec une approche orientée vers la fidélisation et la satisfaction des clients;
  • Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité tout en étant axé sur les résultats;
  • Avoir une grande capacité à rassembler, à travailler en équipe et à faire preuve de communication efficace et bienveillante;
  • Être à l’aise avec les nouvelles technologies de communication, incluant les tableaux de bord et systèmes de CRM;
  • Connaissance des milieux culturel et philanthropique (un atout);
  • Connaissances des outils et logiciels de gestion de projet ainsi que la maitrise des outils de la Google Workspace et de la suite Microsoft;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature.

Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire en mentionnant le titre du poste dans votre courriel.

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